C'est le grand chambardement à la Place de la Bastille !
- Surprise ce vendredi matin : une partie de l’espace piéton de la nouvelle place de la Bastille, dont le réaménagement s’achèvera en décembre, a été ouverte aux piétons. Premières impressions sur place.
LP/J.D.Par Julien Duffé
Petite révolution place de la Bastille : désormais, ce sont les piétons et plus les voitures qui tournent autour de la colonne de Juillet. Ce vendredi matin, à la surprise des riverains, un premier tronçon de l'esplanade en cours de réaménagement a été ouvert au public. Il s'agit de l'extrémité de la « presqu'île » piétonne de 11 000 m2 qui reliera la colonne de Juillet au bassin de l'Arsenal à la fin des travaux prévue fin décembre. « C'est chouette de pouvoir traverser la place qui est beaucoup plus aérée » savoure Anna, qui promène son lévrier. La Parisienne de 52 ans s'est épargné un grand tour en rejoignant directement l'Opéra (XIIe) depuis la rue Saint-Antoine (IVe).
Même s'il n'est pas totalement achevé, le dallage clair est parsemé de pavés à motifs qui rappellent le passé du lieu : ici un bonnet révolutionnaire, là la prison de la Bastille, plus loin les dates des révolutions de 1789, 1830 et 1848… « On peut maintenant examiner de très près la colonne de Juillet devant laquelle on passait sans un regard, apprécie Karim, 35 ans, qui vit à Sèvres (Hauts-de-Seine). Et puis c'est agréable de déambuler au centre de la place et plus autour. Même l'Opéra apparaît différemment avec le recul : on n'a plus le nez dessus ».
Ce vendredi matin, les touristes semblaient déjà avoir adopté le lieu et enchaînaient les selfies. « C'est superbe, lâche Graeme, un Londonien de 42 ans, de retour dans la capitale après plusieurs années. Je suis fan de la Révolution française : ce lieu est peut-être le plus important de l'histoire européenne de ces 500 dernières années ».
« Les automobilistes sont verts »Plus prosaïquement, Philippe, 50 ans, dont les fenêtres donnent sur l'esplanade, est surtout ravi d'entrevoir la fin du chantier mené dans le cadre de l'opération municipale « Réinventons nos places »*. « J'aime beaucoup les lampadaires au style très parisien et le nouvel éclairage coloré de la colonne la nuit, reconnaît l'informaticien. Mais je suis beaucoup plus réservé sur le pourtour de la place. Les trottoirs sont si bas que des voitures montent dessus. On a une collection de feux rouges horribles. Et la circulation est très difficile : ça klaxonne en permanence, notamment au niveau du boulevard Beaumarchais ».
Selon la mairie, la place dévolue aux voitures a été réduite de 40 % sur la nouvelle place dont le plan de circulation a été totalement revu. Les cyclistes bénéficieront en revanche d'une piste bidirectionnelle large de 4 m sur le pourtour de la « presqu'île » piétonne. « Les automobilistes sont verts, admettent Arnaud et Marie-Hélène, 58 et 57 ans, venus en voisin du IVe s'offrir leur premier tour de la colonne. Mais nous, riverains, on ne va pas se plaindre. On gagne un nouvel espace de promenade. Et bientôt un nouvel accès vers le bassin de l'Arsenal (lire encadré) ».
Eric, 67 ans, qui vit dans le XIIe arrondissement, est beaucoup plus critique sur la nouvelle place qu'il trouve trop minérale malgré les 48 nouveaux arbres annoncés par la Ville. « On sait très bien qu'aujourd'hui les villes étouffent sous le béton et la pierre et on n'a pas été capable d'aménager un grand espace vert à part quelques demi-arbres. De ce point de vue, la nouvelle place de la Nation est beaucoup plus réussie. Ici, on se croirait dans un musée : c'est grotesque ».
UN ESCALIER VERS LE BASSIN DE L'ARSENAL EN FÉVRIEREn plus de la nouvelle esplanade piétonne de la Bastille qui sera livrée fin décembre, un nouvel escalier d'accès vers le port de l'Arsenal est en cours de percement et devrait ouvrir « courant février », assure la Ville. Cette rampe permettra aux piétons de rejoindre directement le bassin depuis la place de la Bastille en passant sous la station de métro de la ligne 1. Ce projet de rampe ne figurait pas dans le projet initial et a été rajouté sur proposition des architectes Bernard Althabegoīty et Annick Bayle, en charge du projet de réaménagement.
Voici le projet :
Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-premier-troncon-de-la-place-de-la-bastille-relookee-ouvre-aux-pietons-25-10-2019-8180421.php