Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Le marbre dans tous ses éclats

Aller en bas 
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 04/10/2017

Le marbre dans tous ses éclats Empty
MessageSujet: Le marbre dans tous ses éclats   Le marbre dans tous ses éclats Icon_minitimeLun 11 Nov - 16:19

Le mercredi 13 novembre 2019 à 18h30, le château de Flaugergues invite le public à participer à une conférence sur « le marbre dans tous ses éclats… De Versailles à Flaugergues. »

Le marbre dans tous ses éclats Chacc810

  • L’événement sera animé par Suzanne Raynaud, maître de conférences à l’Université de Montpellier, chercheuse au laboratoire Géosciences (CNRS – Université de Montpellier) et co-autrice du livre « Versailles et les marbres d’Occitanie » avec René Fabre.

    La conférence sera suivie par une visite guidée de l’exposition « Colbert inattendu : un premier ministre pas comme les autres. » Cette exposition célèbre le 400ème anniversaire de l’ancêtre des propriétaires du château. Elle a lieu du 10 septembre au 16 novembre 2019.

    La construction du château de Versailles avec les marbres de l’Occitanie.

    À l’occasion de la publication de l’ouvrage « Versailles et les marbres d’Occitanie », la conférence permettra aux visiteurs de découvrir le marbre, un matériau noble, symbole de beauté, de pouvoir et d’éternité prisé depuis l’Antiquité gréco-romaine. Les romains venaient le chercher jusque dans les montagnes des Pyrénées et du Languedoc.

    Sous le règne de Louis XIV, il devient avant tout un matériau royal. Le Roi découvre différents types de marbre sur des tables-catalogues fabriquées à son intention, comme la table à échantillons du château de Flaugergues. Ce sont les marbres d’Occitanie qui attirent son attention pour bâtir son célèbre château de Versailles, et plus spécialement les marbres blancs de Saint Béat en Ariège et les marbres rouges de Caunes-Minervois en Hérault.


Mais d’où proviennent ces marbres ? Qu’est ce qui leur a donné leurs caractéristiques, leurs couleurs et leurs dessins ?

Infos pratiques : Tarif plein : 12 euros – Tarif réduit (étudiants, enfants, demandeurs d’emploi) : 10 euros – Gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie : www.flaugergues.com/Billeterie
Adresse : 1744, av Albert Einstein, 34000 Montpellier, quartier du Millénaire, proche du Zénith, accessible en bus (N°9A/B : direction Place de l’Europe, arrêts Guglielmo Marconi/Evariste Galois) ou en tramway (Ligne 1, arrêt Place de France), parking gratuit
https://lemouvement.info/


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marbre dans tous ses éclats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: