Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le château de mon père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

Le château de mon père Empty
MessageSujet: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitimeJeu 28 Nov - 6:35

19 olanches en preview proposées par La Boîte à Bulles !

Le château de mon père 2850_r10


  • Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nolhac pour sortir de l'oubli le château de Versailles ?

    Comme toute sa famille, Henri mène une vie de château… Et pas dans n’importe lequel ! Au château de Versailles où son père travaille. Mais grandir dans un palais ne rend pas la vie forcément plus belle, surtout lorsque votre père a décidé de dédier la sienne à cet édifice.

    En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l'ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ?

    Son fils Henri nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...


Le château de mon père Zfer310
Le château de mon père Zfer311

Le château de mon père Zfer312

Le château de mon père Zfer313

Le château de mon père Zfer314

Le château de mon père Zfer315

Le château de mon père Zfer316

Le château de mon père Zfer317

Le château de mon père Zfer318

Le château de mon père Zfer319

Le château de mon père Zfer320

Le château de mon père Zfer321

Le château de mon père Zfer322

Le château de mon père Zfer323

Le château de mon père Zfer324

Le château de mon père Zfer325

Le château de mon père Zfer326

Le château de mon père Zfer327

Le château de mon père Zfer328

Le château de mon père Zfer329
https://www.bdgest.com/preview-2850-BD-le-chateau-de-mon-pere-recit-complet.html


Intéressant angle de vue qui montre le château sans ses ors et ses couleurs. Wink



_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 25/02/2019

Le château de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitimeMar 21 Jan - 9:42

Vous avez raison, c'est un point de vue très intéressant, qui mérite que nous nous y attardions encore un peu.

"Le château de mon père" est une bande dessinée qui vient de paraître aux éditions La Boîte à Bulles. Son héros s'appelle Pierre de Nolhac. Historien, poète, humaniste, membre de l'Académie Française, Pierre de Nolhac a été nommé attaché de conservation au château de Versailles en 1887. Il y travaillera pendant une trentaine d'années et c'est lui redonnera toute sa grandeur au site. Ce roman graphique en noir et blanc raconte la passion de cet Auvergnat, qui repose au cimetière de Riom, pour Versailles.

Le château de mon père 870x4811
:copyright: Radio France - Dominique Manent


Un Auvergnat "pur jus"
Pierre de Nolhac est né le 15 décembre 1859 à Ambert. Son costume d'académicien est toujours exposé dans la salle des mariages de la mairie. Il aimait passionnément la région selon Claire Salvy, son arrière-petite-fille : "Il a grandi au Puy-en-Velay, à Rodez, à Riom, à Clermont-Ferrand et il a laissé un livre de souvenirs "Pages Auvergnates". L'Auvergne est omniprésente. Pour l'anecdote, on se faisait livrer chaque semaine au château des victuailles achetées au marché de Clermont !".

Le réveil du château de la Belle au bois dormant
Pierre de Nolhac a vécu pendant 30 ans à Versailles. Sa mission de conservateur, qui devait être une "parenthèse administrative" , s'est transformée en passion poursuit Claire : "Il a dépoussiéré, il a ouvert tout un tas de placards. Il a authentifié des portraits. Il est devenu un spécialiste d'histoire de l'art. Il a lancé les Boucher, Vigée Le Brun. Il a découvert tous les trésors que contenait le château. A son époque, Versailles est redevenu à la mode. Les écrivains, les poètes, les artistes y sont revenus. Avant lui, c'était le château de la Belle au bois dormant. Depuis qu'il est passé, le château revit. Et ses successeurs ont continué".

Quand Versailles retrouve le sens de son histoire
Maïté Labat est la scénariste de la BD, une première pour elle. Maïté a travaillé pendant plusieurs années à Versailles où elle a eu accès aux mémoires de Pierre de Nolhac ... qu'elle a dévorées en une nuit. Quand il arrive au château en 1887, son supérieur hiérarchique lui conseille d'écrire des livres sur Versailles et de s'en tenir là. "Il fera exactement le contraire" raconte la jeune-femme. "Il va trier les collections, et redonner à Versailles le sens de son histoire. Il va réaménager les appartements des Rois. Louis-Philippe en avait fait un musée de l'histoire de France. Lui va lui redonner sa place de château". Aujourd'hui, les conservateurs disent qu'ils sont toujours inspirés par Pierre de Nolhac".

Le château de mon père 860_ma10
Maîté Labat scénariste de la BD "Le château de mon père" - Editions La Boîte à Bulles


De la gouache, du noir et du blanc
Toutes les ressources iconographiques auxquelles les auteurs ayant eu accès étant en en noir et blanc, Alexis Vitrebert, l'illustrateur de l'ouvrage, a opté pour le noir et blanc. "Je ne m'y attendais pas" commente Maïté Labat. "Finalement, ce travail à la gouache en noir et blanc, avec toute une palette de gris, est devenu évident. Cela donne une profondeur de champ intéressant pour un endroit aussi architectural que Versailles".

Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne
https://www.francebleu.fr/



_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Le château de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:48

Avis sur cette bédé (que j'ai pas encore lue j'avoue Cool )

  • POINTS FORTS
    Le château de mon père, très largement inspiré des Mémoires de Pierre de Nolhac, est une formidable «porte ouverte» sur une période très largement méconnue de l’histoire du château de Versailles. Il permet notamment de mesurer la mauvaise réputation de cet emblème de la royauté, l’état d’abandon dans lequel il se trouvait, et à quel point la farouche détermination d’un seul homme aura permis de préserver ce joyau de notre patrimoine culturel.

    On plonge avec intérêt dans l’histoire de la vie de cette famille de Nolhac si étroitement imbriquée avec celle du château, de par la trajectoire du patriarche Pierre de Nolhac.

    On revit avec bonheur le rôle joué par le château dans la diplomatie française au tournant des deux siècles à l’occasion de la signature du traité de paix de la guerre franco-prussienne de 1870 dans la galerie des glaces, la venue en France de la mère de l’Empereur d’Allemagne Frédéric II, la visite officielle en France du tsar Nicolas II ou encore la signature du traité de paix de la première guerre mondiale, dans cette même galerie des glaces.

    On apprécie le choix d’un noir et blanc crayonné pour donner vie à cette histoire tout en restituant la nostalgie qui s’y attache et son côté délicatement suranné.


  • POINTS FAIBLES
    Grande histoire du château de Versailles et petite histoire de la famille de Nolhac, ou inversement, sont indissociablement intriquées dans ce beau roman graphique. S’il n’en est rien à la première lecture, à la seconde, on se surprend au fil des pages à penser que la place donnée à l’histoire familiale prend trop le pas sur celle du château, étirant ainsi l’intrigue et lui faisant perdre en intensité.


  • EN DEUX MOTS ...
    Le château de mon père est un bien joli ouvrage, qui nous permet d’enrichir notre connaissance du château de Versailles, de réaliser que notre dernière visite du château date peut-être de plus longtemps que nous ne le pensions, et nous plonge dans l’effervescence d’une période dont nous avons un peu perdu la mémoire. Celle de l’apparition du téléphone, des doutes sur la fiabilité des moteurs à exposition, de la généralisation du chemin de fer, de la création du cinématographe, de la construction de la Tour Eiffel…

    On y croise avec bonheur des figures emblématiques de la vie culturelle et politique française de la fin du XIX° et du début du XX° siècle : Anatole France, Auguste Rodin, Pierre Puvis de Chavannes, les frères Lumière, Sarah Bernhardt, Félix Faure, Georges Clémenceau, Raymond Poincaré.


Ok ça a l'air pas mal. Le château de mon père 914132
https://www.atlantico.fr/decryptage/3587196/-le-chateau-de-mon-pere-versailles-ressuscite--un-homme-et-un-chateau--la-plus-puissante-des-histoires-d-amour-

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Le château de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitimeMer 12 Fév - 13:17

Merci pour la référence. Il est juste de mettre en avant l'action de ce grand homme que fut Pierre de Nolhac.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 25/02/2019

Le château de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitimeLun 17 Fév - 6:53

Très belle oeuvre, très émouvante.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 25/02/2019

Le château de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:25

Je vous propose de lire une critique qui nous en dit un peu plus sur l'auteure de ce très beau livre.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58115

Je vous en recopie la conclusion.

"Ce récit revisité par Maïté Labat, en quelque sorte héritière de Nolhac puisqu’elle a travaillé huit ans dans le mythique château, et Jean-Baptiste Véber, fut possible grâce aux témoignages d’un homme, d’une énergie peu commune, qui à la fin de sa vie trouva encore la force de les consigner par écrit, un homme animé par une passion qui se transforma au fil des années en obsession et fut parallèlement son drame, puisqu’elle entraîna l’éclatement de sa famille. Enfin, le titre, comme une évidence, n’est pas qu’un clin d’œil au roman de Marcel Pagnol, puisque les auteurs ont décidé de placer le fils du conservateur, Henri, dans la position du narrateur, ajoutant à cette histoire le doux parfum de l’enfance."

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le château de mon père   Le château de mon père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le goût de la parure. Portraits du Château de Versailles au Château d'Angers
» Château de Kynžvart, République tchèque. Au château, dans le cabinet de curiosités, se trouve un livre de prières de Marie Antoinette.
» le Père Castel et le clavecin oculaire
» Château de Versailles - La restauration de la façade du Château
» La mort de son père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: