Nous avons parlé de ce type de dessin récemment, à l’occasion d’une vente aux enchères.
Je suppose que je peux, désormais, proposer quelques illustrations...
Au début des années 80, ces dessins calligraphiés à la plume, à la pierre noire, ou aux crayons de couleur, étaient très en vogue.
Il s’agissait de « se faire écrire à la main levée ». C’est joliment dit...
Jean-Joseph Bernard, maître d’écriture des pages du roi Stanislas, fut appelé à Versailles par Dumont.
Il réalisa plusieurs portraits de la famille royale, et de quelques autres personnalités. Notamment dans les années 82-83
On lit aussi, sur l’une des gravures que je vais présenter, qu’il aurait été maître d’écriture de la reine...
MARIE-ANTOINETTE précisait que nombre de ses oeuvres furent détruites dans l’incendie du château de Lunéville.
Vous verrez qu’il ne fut pas le seul à s’essayer à cette technique dite « au trait continu », et qu’il est bien difficile de s’y retrouver selon les sources consultées.
Le premier portrait qu’il aurait réalisé :
Une variante :
Une gravure, d’après l’original, réalisée par Petit :
De même inspiration, cette gravure (par Phelipart), mais cette fois d’après le dessin caligraphié d’
un certain Baudran, en 1787 :
Ici celle de X
, avec la bordure calligraphié autour du portrait :
Le double portrait conservé par....
Autre double portrait, attribué à Bernard (passé récemment en ventes aux enchères) :
Une gravure réalisée pour le portrait de Louis XVI :
Toujours attribué à Jean-Joseph Bernard, le dessin aquarellé passé en ventes aux enchères dimanche dernier.
Très belle oeuvre, sous-estimée (à mon avis).
J’ai appelé l’étude, ils m’ont pourtant précisé qu’il s’agissait bien d’un dessin, et non pas d’une estampe.
Bon...
Une variante, également datée de 1787 :
Attention ! Sa soeur, Mme Dabos, née Jeanne Bernard a aussi réalisé quelques portraits dans la même veine, mais moins gracieux...
Enfin, d’autres amateurs de ce genre de travail s’essayèrent à cet art du portrait calligraphié.
Ce n’était pas toujours très réussi !
Ici une gravure :