Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Portraits au trait continu

+4
Sido Scorpion
decadenzia
pimprenelle
madame antoine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Portraits au trait continu Empty
MessageSujet: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:28

Nous avons parlé de ce type de dessin récemment, à l’occasion d’une vente aux enchères.
Je suppose que je peux, désormais, proposer quelques illustrations... Cool

Au début des années 80, ces dessins calligraphiés à la plume, à la pierre noire, ou aux crayons de couleur, étaient très en vogue.
Il s’agissait de « se faire écrire à la main levée ». C’est joliment dit... Smile

Jean-Joseph Bernard, maître d’écriture des pages du roi Stanislas, fut appelé à Versailles par Dumont.
Il réalisa plusieurs portraits de la famille royale, et de quelques autres personnalités. Notamment dans les années 82-83
On lit aussi, sur l’une des gravures que je vais présenter, qu’il aurait été maître d’écriture de la reine...
MARIE-ANTOINETTE précisait que nombre de ses oeuvres furent détruites dans l’incendie du château de Lunéville.

Vous verrez qu’il ne fut pas le seul à s’essayer à cette technique dite « au trait continu », et qu’il est bien difficile de s’y retrouver selon les sources consultées. Rolling Eyes

Le premier portrait qu’il aurait réalisé :

Portraits au trait continu P1010814

Une variante :

Portraits au trait continu Ma_gra11

Une gravure, d’après l’original, réalisée par Petit :

Portraits au trait continu F1_hig10

De même inspiration, cette gravure (par Phelipart), mais cette fois d’après le dessin caligraphié d’un certain Baudran, en 1787 :

Portraits au trait continu Unknow32

Ici celle de X Cool , avec la bordure calligraphié autour du portrait :

Portraits au trait continu Bernar12

Le double portrait conservé par.... Cool

Portraits au trait continu Gal811

Autre double portrait, attribué à Bernard (passé récemment en ventes aux enchères) :

Portraits au trait continu Unknow31

Une gravure réalisée pour le portrait de Louis XVI :

Portraits au trait continu Gravur10

Toujours attribué à Jean-Joseph Bernard, le dessin aquarellé passé en ventes aux enchères dimanche dernier.
Très belle oeuvre, sous-estimée (à mon avis).
J’ai appelé l’étude, ils m’ont pourtant précisé qu’il s’agissait bien d’un dessin, et non pas d’une estampe.
Bon... Question scratch

Portraits au trait continu Marie_14Portraits au trait continu Unknow30

Une variante, également datée de 1787 :

Portraits au trait continu An002313

Attention ! Sa soeur, Mme Dabos, née Jeanne Bernard a aussi réalisé quelques portraits dans la même veine, mais moins gracieux... Portraits au trait continu 244157

Portraits au trait continu An002314

Portraits au trait continu P1010812

Enfin, d’autres amateurs de ce genre de travail s’essayèrent à cet art du portrait calligraphié.
Ce n’était pas toujours très réussi ! Portraits au trait continu 244157
Ici une gravure :

Portraits au trait continu Gal2511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:09

j'ai choisi la dernière gravure de la présentation pour faire le cachet de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE . Comme cela la REINE se promène au dos des chèques bancaires !!!!!
en effet la belle collection a disparu lors de l'incendie de LUNÉVILLE !!!!!! lors de ma visite en août précédent la catastrophe, j'avais été tentée de prendre un petit souvenir, une belle MARIE ANTOINETTE de grande taille !!!!! j'ai rapporté ce fait au Maire de la ville, qui m'a répondu " pourquoi ne l'avez vous pas fait ? !!!!!!" j'avais sa bénédiction en me rendant voleuse !!!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Portraits au trait continu 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:15

Citation :
Pourquoi trait continu ?
Normalement, l’éxécutant ne devait pas lever la plume ou le crayon, et réaliser l’ensemble du portrait « d’un trait », comme s’il le calligraphiait.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:17

Oh ! Portraits au trait continu 79143 Mais c'est que cela corse terriblement l'exercice ! Que dis-je ... C'est impossible, non ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:33

Assez compliqué oui. L’idée est de lever la main le moins possible lorsqu’il est possible de le faire, quitte à passer une deuxième fois sur un trait pour revenir en arrière par exemple. Le tout avec beaucoup d’effets de style et de volutes.
Un portrait comme un exercice de calligraphie un peu plus poussé si l’on veut.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:41

C'est un jeu de virtuosité pour enchaîner les pleins et les déliés à perdre haleine, sans que la difficulté transparaisse .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:59

C'est remarquable ! Merci pour toutes ces infos. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:02

...... le photomaton artisanal ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:20

Ne m'en parle pas : il y a quinze jours, me voilà à faire des photos d'urgence dans un photomaton. Pour m'apercevoir à la sortie des photos qu'il y avait un graffiti derrière moi. Merci les gens... Portraits au trait continu 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:22

Il y en a partout !!! Portraits au trait continu 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:33

Citation :
Citation :
Pourquoi trait continu ?
Normalement, l’éxécutant ne devait pas lever la plume ou le crayon, et réaliser l’ensemble du portrait « d’un trait », comme s’il le calligraphiait.

En cours de nu nous le faisons tout le temps et parfois avec notre "mauvaise main"(pour moi la gauche), ça donne des choses assez chouettes et marrantes!  Very Happy
Pas facile du tout!  Portraits au trait continu 244157  

Portraits au trait continu Img_0810
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:35

Sympa ! Portraits au trait continu 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:37

C'est tremblant parce que justement fait à la main gauche! Portraits au trait continu 244157

Je dis chapeau aux mecs qui faisaient ça! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:43

Madame_Royale a écrit:
En cours de nu nous le faisons tout le temps et parfois avec notre "mauvaise main"(pour moi la gauche), ça donne des choses assez chouettes et marrantes!  Very Happy
Pas facile du tout!  Portraits au trait continu 244157  

Eh bien, ça par exemple !!!   Portraits au trait continu 454943  .....  Tu m'épates !  Portraits au trait continu 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:50

Merci! Mais c'est la prof qui est épatante à trouver des exercices aussi tordus les uns que les autres! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:55

Est-ce qu'elle appelle cela aussi dessin à trait continu ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:02

Oui plus ou moins, elle nous dit: "Pour les prochaines poses vous ferez votre dessin sans lever le crayon, en trait continu"

Et après elle enchaîne: "Maintenant vous allez vous lever et vous mettre que sur un pied et dessiner sans lever le crayon" Portraits au trait continu 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:05

Tu es en cours de dessin ou bien de gymnastique ? Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:20

Oui on se demande bien! Mais c'est un cours au top! Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575 Portraits au trait continu 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:00

Cela semble bien ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:01

Madame_Royale a écrit:
C'est tremblant parce que justement fait à la main gauche! Portraits au trait continu 244157

Je dis chapeau aux mecs qui faisaient ça! Very Happy

Bravo à toi : de la main gauche je ne sais pas si je saurais écrire correctement mon prénom ! Portraits au trait continu 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:02

..... moi, c'est de la droite que cela ne marche pas ! Portraits au trait continu 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:08

Je n'avais jamais remarqué que tu étais gauchère. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:24

Comme Paul ! Wink
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitimeDim 29 Mai - 9:16

Voici un autre portrait de la Reine Marie-Antoinette au Trait de Plume à Main Levée. Il s'agit d'un dessin réalisé en 1776 par Pierre-Jean-Paul Berny de Nogent, dit le Chevalier de Berny.

Portraits au trait continu Bernyn10

Sur la technique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_de_plume

Sur l'artiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jean-Paul_Berny_de_Nogent

Bien à vous

madame antoine

MessageSujet: Re: Portraits au trait continu   Portraits au trait continu Icon_minitime

Portraits au trait continu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant