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| Portraits au trait continu | |
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+4Sido Scorpion decadenzia pimprenelle madame antoine 8 participants | |
Auteur | Message |
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pimprenelle
Nombre de messages : 40596 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Dim 7 Aoû - 22:30 | |
| Très bel exemplaire publié par mon ami Rococo Art sur sa magnifique page Facebook: https://www.facebook.com/Rococo-Art-1416474965280081/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | decadenzia
Nombre de messages : 347 Date d'inscription : 30/11/2015
| | | | Sido Scorpion
Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Mar 3 Jan - 11:15 | |
| Cette gravure en serait-elle une adaptation moins bien réussie ? _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40596 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Sam 30 Déc - 13:52 | |
| Franchement, ça m'étonnerait... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40596 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Sam 30 Déc - 14:05 | |
| La version acquise par Versailles: Jean-Joseph BERNARD (1740 - 1809) Marie Antoinette, Reine de France et de Navarre Portrait de profil de à mi-corps Dessin au trait de plume et lavis de bistre 72 x 52 cm Signé dans un cartouche «rendu à la main levée par Bernard le 8 octobre 1783» Cadre en bois doré d'époque Louis XVI Bibliographie : Thierry Franz, «Jean-Joseph Bernard (1740-1809), un artiste singulier au musée du château de Lunéville», in Le Pays Lorrain n° 90 (mars 2009), p. 19-24. Bernard : portraitiste en trait de plume, Musée du Château, Lunéville, Meurthe-et-Moselle (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Commission régionale Lorraine), réd. par Lucien Biot. Metz : éd. Serpenoise, 1994. 18 p., 23 cm. Nous avons pu acquérir ce portrait grâce à la générosité de Monsieur Elward Bresett, membre bienfaiteur. Info sur l'artiste:Jean-Joseph BERNARD (Lunéville, 1740 – Saint-Cloud, 1809), dit « de Paris », fut le plus célèbre des portraitistes au trait de plume, technique issue de la calligraphie : les calligraphes, ou maîtres écrivains, ou maîtres d'écriture, enrichirent, à partir du XVIIe siècle, leurs travaux d'écriture d'ornements, en particulier de croisillons réalisés sans lever la plume. Puis certains utilisèrent ce même geste pour des figures de plus en plus élaborées, jusqu'aux animaux, personnages, types, portraits ou même scènes entières.A la fin du XVIIIe siècle, la calligraphie bénéficia d'un regain d'intérêt, comme en témoigne la publication de nombreux manuels d'écriture. Jean-Joseph Bernard fut remarqué pour son extrême dextérité, et nommé en 1763 maître d'écriture des pages du Roi de Pologne Stanislas ; il quitta Lunéville pour Paris à la mort de celui-ci en 1766. Il mena une carrière reconnue de maitre d'écriture, associé au Bureau académique d'écriture, jusqu’à devenir maître d'écriture des pages de Napoléon en 1805...
Mais c'est surtout à son talent de portraitiste que Bernard doit sa notoriété, car il excellait à rendre à la fois les traits et les expressions de ses modèles, comme la matière des tissus, cheveux, plumes dont il les parait. Sa carrière a sans doute pris un tournant grâce à la première paire de portraits de Louis XVI et de Marie-Antoinette qu’il réalisa en 1779. Les Nouvelles de la république des lettres et des arts, du mardi 10 août 1779, indiquent que lors de l'Assemblée ordinaires des savants et des artistes du 4 août, ont été présentés « deux Portraits représentant leurs Majestés, et un troisième, une Tête de femme de caractère, en traits de plume à main levée, sans calque ni remplissage, par M. Bernard, Maître d'Ecriture des Pages du feu Roi Stanislas […] L'Auteur a exécuté sous les yeux de l'Assemblée différents petits sujets dans sa manière, qui ont paru d'une très grande précision, ayant de plus le mérite d'offrir les effets du dessin. Leurs Majestés, dont l'Auteur a fait les portraits, les ont honorés de leur approbation, et le Roi les a fait placer dans ses appartements. »
De ce succès témoigne une importante série de portraits des souverains réalisés entre 1780 et 1789, que l'on retrouve dans plusieurs collections françaises et étrangères. Acheté en vente publique, ce portrait de Marie-Antoinette signé Bernard, plus tardif, s’apparente à ceux de 1779 qui se trouvaient dans le cabinet de physique des petits appartements du Roi, « deux grands tableaux portraits du Roi et de la Reine faits par Bernard, maître d’écriture de feu le Roi Stanislas sous verre dans des cadres dorés ».
C’est sans doute à partir de ce premier succès que Bernard put proposer des portraits de nombre de personnalités de la politique, des arts et des lettres qui firent sa renommée, dont témoignent les Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France, dit de Bachaumont (1782, t. 18), à propos d’un portrait de Le Noir : « ici excepté le profil, dont la ressemblance est le moindre ouvrage, l’artiste exécute librement, et à main volante, tous les objets qu’il veut imiter. Ce qu’il y a de merveilleux dans ce travail, c’est que l’auteur étant privé des moyens de réparer ses fautes, ses ouvrages annoncent un goût et une sûreté de main dont il n’y a point d’exemple.»Elisabeth Maisonnier http://www.amisdeversailles.com/objet_detail.php?id_objet=209 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | Sublime&Silence
Nombre de messages : 209 Date d'inscription : 31/08/2017
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Lun 1 Avr - 11:36 | |
| Très beau portrait de la seconde moitié du XVIIIe siècle, dessin original à l'encre. 15.3 x 22.5 cm. La Reine avec haute coiffure surmontée de plumes, de profil en buste. Rare témoignage de l'époque. https://www.arles-encheres.com/ Vraiment très beau. _________________ Le vide aurait suffi
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| | | madame antoine
Nombre de messages : 6906 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Lun 20 Mai - 9:02 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| | | Fakir
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Lun 15 Nov - 8:17 | |
| Sur celui que je vous poste deux techniques semblent coexister. Très beau portrait de la reine vers 1780, elle est coiffée en hauteur, avec bouquet de plumes, le buste est traité en style calligraphique, typique de cette époque, papier filigrané.https://www.arles-encheres.com/ |
| | | madame antoine
Nombre de messages : 6906 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Mar 11 Oct - 7:46 | |
| Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, Vous aimerez certainement ces portraits également. Deux eaux-fortes et pointes sèches en couleurs : Louis XVI et Marie-Antoinette de profil d'après Bernard, 1787, portraits calligraphiés dits “au trait de plume”, papier vergé. Louis XVI gravé d'après l'original à main levée ; 43,5 x 63,5 cm ; Marie-Antoinette d'après l'original à main levée, gravé par Petit ; 40 x 60 cm ; cadres dorés avec passe-partout. Époque fin XVIIIe.https://www.thierrydemaigret.com/ Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| | | Bint Georch
Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Mar 15 Nov - 18:01 | |
| Je vous ai trouvé un joli petit portrait au trait continu. Le travail, d'une hauteur de 17 cm, est à la plume et rehauts d'aquarelle. Vous aurez remarqué la signature et la date. Elles n'impressionnent pas du tout l'expert de chez Osenat qui estampille le lot "dans le goût de". Qui sait ? Pour 100 euros, vous ferez peut-être une bonne affaire. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
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| | | Sunset Boulevard
Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 11/08/2021
| Sujet: Re: Portraits au trait continu Sam 2 Nov - 10:36 | |
| Le fameux profil hiératique calligraphié par Auvrest (dessinateur-calligraphe actif à Paris dès 1780, sans doute d'origine lorraine) : Plume, encre noire et lavis gris.
Signé ‘Auvrest fecit’ à la plume et encre brune dans la marge en bas à droite.https://www.artcurial.com/fr _________________ Qu'est-ce qu'une syncope ?
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