Cochevis de Thekla
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| Sujet: Paris, capitale du luxe au XVIIIe siècle Jeu 30 Jan - 6:49 | |
| Conférence le 18 mars : Mode, innovation, diffusion : Paris, capitale du luxe au XVIIIe siècle- Dans le cadre du Cours public 2020 du campus Mazier, la conférence "Mode, innovation, diffusion : Paris, capitale du luxe au XVIIIe siècle", donnée par Natacha Coquery, professeur d’histoire moderne, Université Lumière Lyon 2, se tiendra le 18 mars à 18h15 à l'Amphi 5.
Paris est marquée depuis le Moyen Âge par la vigueur du commerce de luxe, un commerce favorisé par la prodigalité des courtisans et des riches, par la concentration d’artistes et d’artisans qualifiés, et par une main-d’œuvre disponible nombreuse. Au XVIIIe siècle, la capitale, célébrée par les guides, les almanachs ou la presse de mode, s’affirme comme l’un des grands centres européens des modes et du luxe. Dans cette dynamique d’accélération des échanges et de diffusion des consommations, qui voit évoluer les modèles de comportement, les boutiques ont joué un rôle important. F Braudel a écrit à leur propos : « première concurrence aux marchés […]. Cellules restreintes, innombrables, elles sont un autre outil élémentaire de l’échange ». Dans le secteur commercial, le XVIIIe siècle est une période d’innovations et de changements ; beaucoup de pratiques, considérées comme des inventions du XIXe siècle, étaient déjà répandues (la publicité, les commis-voyageurs, les salles d’exposition, etc.). Il s'agira de montrer comment les pratiques boutiquières ont contribué à l’expansion du marché des biens de consommation. Je replacerai d’abord le commerce de luxe et de demi-luxe dans le contexte socio-économique de l’époque. Puis j’étudierai comment les boutiquiers, qui profitent de l’essor des consommations et de l’inventivité de la production, participent largement aux processus de création et de diffusion. La conférence sera diffusée en direct sur l’Aire d’U. https://www.univ-rennes2.fr/calendar_rennes2/event/14667 _________________ un peu vif
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