Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Le Vaudou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rascar

Rascar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2020

Le Vaudou Empty
MessageSujet: Le Vaudou   Le Vaudou Icon_minitimeMer 26 Fév - 11:50

Qu'est-ce que le Vaudou ? Dit aussi Vodou, Vodoun ou Voodoo ou même vaudouisme, c'est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey en Afrique de l'Ouest. Le problème c'est que les gens fantasmes beaucoup sur cette religion. Alors ça tombe bien pour y voir plus clair, il y a une exposition à Cergy-Pontoise qui a pour ambition de les idées reçues.

Baptisée « Empreintes vodou », elle est le fruit d’un partenariat entre l’agglomération, le Bénin et Haïti.

Le Vaudou Zfer10
Pontoise, le 7 février. L’exposition « Empreinte vodou » se poursuit à l’Office de tourisme jusqu’au 15 mars. LP/Julie Ménard

Une poupée que l'on pique avec des aiguilles pour torturer quelqu'un… Est ce vraiment cela le vaudou ? Né en Afrique de l'ouest au XVIIe siècle, c'est en réalité une culture à part entière. Jusqu'au 15 mars, il fait l'objet d'une exposition à l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise.

« Empreinte vodou » fait la part belle à six artistes qui racontent à travers leur art leur rapport à cette pratique sacrée. Une collaboration rendue possible par les partenariats de longue date entre le Bénin, Haïti et la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), dont Luc Raimbault est chargé.

« Les esclaves n'avaient pas le droit de culte »
« Le Bénin et Haïti ont une histoire commune : celle de l'esclavage, rappelle celui qui est aussi directeur de l'Office de tourisme. Au XVIIIe siècle, énormément de Béninois ont été déportés en Haïti. » Le vaudou était à cette époque une manière de pratiquer la religion sans se faire remarquer.


Le Vaudou Zfer11
LP/Ju.M.

« Les esclaves n'avaient pas le droit de culte, reprend Luc Raimbault. Ils se sont approprié des saints pour cacher leur croyance. Par exemple, la Vierge Marie est Yemanja dans la culture vaudoue. C'est une divinité de l'eau très positive et très honorée au Brésil. »

Des clichés réducteurs
Au fil des années, le vaudou a évolué de différentes manières selon les pays où il se pratique. Parmi les concepts propres à tous les croyants, il y a l'idée que tout être vivant a une âme. Et qu'il existe deux mondes : celui que l'on voit et celui que l'on ne voit pas. « Pour eux, les morts sont présents tout autour de nous, dans la nature, mais il faut une porte entre les deux mondes pour pouvoir communiquer », ajoute le directeur des relations internationales pour la CACP.

On est donc bien loin des pratiques de torture, de sacrifice ou de magie noire qui sont régulièrement assimilées au vaudou. D'où viennent ces idées reçues ? « L'Église catholique et les esclavagistes ont beaucoup diabolisé ce culte, explique Luc Raimbault. Réduire le vaudou aux poupées de sorcellerie, c'est comme si on réduisait la religion chrétienne à l'exorcisme. »


Le Vaudou Zfer12
LP/Ju.M.

Pour sensibiliser le grand public, le directeur de l'Office de tourisme a fait appel à des artistes qui ont grandi dans cette culture. Rafiy Okefolahan, Julien Sinzogan, Simplice Ahouansou, Louis Oké Agbo et Syl. Pâris. Kouton sont les contributeurs béninois d'Empreinte vodou. Avec eux, un seul haïtien expose ses peintures : Levoy Exil qui réalise ses œuvres sous influence vaudoue.

Un partenariat entre l'agglo et les deux pays
Toutes ces personnes, Luc Raimbault les a découvertes au fil de ses voyages. Depuis vingt-cinq ans, l'agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, sont partenaires. Deux projets importants sont en cours dans le cadre de cette collaboration. L'un pour préserver les masses d'eau et la biodiversité de la lagune au bord de Porto-Novo, qui est considérée comme une zone humide d'intérêt mondial. L'autre pour développer la capitale. La CACP aide par exemple à la restauration les places vaudoues, qui sont de véritables lieux de vie.

En Haïti, le partenariat est signé depuis 2013 pour soutenir durablement le territoire, touché par un ouragan dévastateur en 2010. « Quatre communes de la région des Palmes voulaient se regrouper pour être plus fortes, mais l'intercommunalité n'existe pas là-bas, poursuit Luc Raimbault. Des élus d'Haïti sont venus échanger avec nos élus ici pour comprendre comment ça marche. Ils ont construit un projet territorial et un conseil intercommunal. »


Par Julie Ménard
http://www.leparisien.fr/


_________________
Je suis à des années de toi
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Vaudou Empty
MessageSujet: Re: Le Vaudou   Le Vaudou Icon_minitimeMer 26 Fév - 12:09

Rascar a écrit:
c'est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey
où il y avait des amazones affraid affraid
https://maria-antonia.forumactif.com/t9577-les-amazones-du-dahomey

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vaudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: