Au lendemain de la prise de parole d'Emmanuel Macron et alors que le gouvernement annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en espace confiné, de nombreux musées et lieux culturels parisiens ferment temporairement leurs portes.
Le Château de Versailles annonce dès ce vendredi 13 mars 2020 la fermeture de ses espaces intérieurs. Cela inclut non seulement le Château de Versailles mais aussi les Châteaux de Trianon ainsi que la galerie des Carrosses. En revanche, le parc et les jardins demeurent ouverts.
Il s'agit là d'un des monuments les plus visités de France, avec notamment plus de 7 millions de visiteurs en 2018. Le Château de Versailles précise ne pas être en mesure pour l'instant d'assurer un report des visites mais indique que de nouveaux créneaux seront proposés dès que la situation le permettra.
_________________ Il court il court le furet
Cyrio
Nombre de messages : 192 Date d'inscription : 09/06/2018
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Mar 17 Mar - 7:46
Depuis dimanche, le parc est fermé aussi. Saleté de maladie !
_________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Lun 23 Mar - 15:34
Mes amis, mes amis, pas de mauvaise humeur. Il est normal de fermer les lieux propices aux grands rassemblements et par voie de conséquence à la transmission massive du virus qui nous occupe pour le moment. Une autre stratégie consiste en la libre circulation de la maladie pour tabler sur une immunisation progressive de la population. Mais cette méthode implique un grand nombre de décès. L'avenir nous dira si nous avons opté pour la meilleure solution en choisissant le confinement.
_________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
de Neubourg
Nombre de messages : 386 Date d'inscription : 08/08/2018
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Mer 1 Avr - 21:57
Incroyable, ces lieux si pleins de vie désertés.
Sulpice
Nombre de messages : 330 Date d'inscription : 27/07/2018
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Dim 19 Avr - 20:49
Pas fermé pour tout le monde ! Deux galopins se sont introduits dans le Saint des Saints ......
On vous raconte
Alors que le château de Versailles a fermé ses portes et ses jardins le temps de la crise sanitaire, son aura attire toujours les visiteurs curieux. Des adolescents aventureux ont tenté durant la nuit de vendredi à samedi de s'introduire dans les sous-sols du monument.
Vers minuit, les agents de surveillance préviennent la police après avoir surpris sur leurs écrans de surveillance deux hommes qui se déplacent dans les canalisations. « Ils ont été vus faire demi-tour lorsqu'ils ont repéré la caméra de surveillance, explique une source proche de l'affaire. Puis ils ont pris la fuite vers le parc ».
Une patrouille du commissariat se rend sur place et mène des recherches. Les fonctionnaires sont accompagnés par des agents de sécurité des lieux qui connaissent particulièrement les coins et recoins du château de Louis XIV.
« Les entrées sont nombreuses mais toutes sont protégées par des contrôles d'accès avec des badges », ajoute la même source et une vérification du système de sécurité permet rapidement de comprendre qu'aucun intrus n'a pu se glisser dans l'enceinte royale.
La sécurité du château cherche l'accès utilisé par les ados
Peu après les policiers regardent les images de surveillance et constatent que les deux mystérieuses silhouettes qui se sont glissées dans les canalisations, ces énorme conduits en plomb rénovés il y a quelques années pour alimenter les fontaines, sont deux adolescents. Ce n'est pas la première fois que d'intrépides jeunes gens tentent d'entrer dans le château.
Par le passé, des jeunes photographes ou réalisateurs de vidéo ont tenté de monter en haut du château d'eau pour y réaliser des prises de vues. D'autres ont été vus se baignant dans des eaux du sous-sol avant de diffuser leurs ébats aquatiques sur les réseaux sociaux.
L'été dernier encore, deux « toiturophiles » avaient voulu passer la nuit sur les toits du Château avant d'en être délogés vers 4 heures du matin. http://www.leparisien.fr/
How dare you ??? comme dirait l'autre.
_________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
aspi
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/09/2019
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Sam 9 Mai - 23:52
Déconfinement: au château de Versailles, on envisage des visites "fragmentées".
_________________ Backwards and forwards in a circle they went.
Sulpice
Nombre de messages : 330 Date d'inscription : 27/07/2018
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Ven 22 Mai - 11:50
Gros stress à la pièce d'eau des Suisses.
Oui là.
Des tas de gens massés en plein déconfinement. Les flics ont dû y aller au mégaphone. Et quand je dis des tas, c'était des centaines, plus d'un millier.
_________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Biname
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Lun 1 Juin - 10:44
Le Château devrait de nouveau accessible le samedi 6 juin. Tiendrons-nous jusque là ?
_________________ Après moi les mouches
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Sam 6 Juin - 22:09
Biname a écrit:
Le Château devrait de nouveau accessible le samedi 6 juin. Tiendrons-nous jusque là ?
C'était aujourd'hui le grand jour -
_________________ - me stessa -
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Sam 6 Juin - 22:35
Charlotte a écrit:
Biname a écrit:
Le Château devrait de nouveau accessible le samedi 6 juin. Tiendrons-nous jusque là ?
C'était aujourd'hui le grand jour -
Du coup flashback sur le gros rush de la veille
Dans une galerie des Glaces dépoussiérée pendant le confinement, Catherine Pégard, présidente du site national, s'inquiète des conséquences financières pour un lieu où travaillent un millier d'agents, qui accueillait avant l'épidémie de coronavirus 80% de visiteurs étrangers, alors que la billetterie représente 75% des ressources.
"Effectivement ce modèle économique se trouve dévasté. Il faut reconstruire", a-t-elle déclaré à Reuters.
Si elle n'a pas encore chiffré la crise qui touche de plein fouet d'autres institutions comme le Louvre, elle sait que des schémas devront être réinventés, au-delà de l'aide des pouvoirs publics.
"C’est notre mission de continuer à accueillir le monde à Versailles", ajoute celle qui dit compter sur un retour rapide des touristes français et européens, ainsi que sur la "fidélité" des mécènes de Versailles, pour refaire surface.
Vendredi, des dizaines de professionnels préparaient le site pour le retour des visiteurs dont le parcours, du salon d'Hercule à la galerie des Batailles en passant par les appartements royaux, sera délimité par des potelets.
"Dans la chambre de la reine, il s'agit de microaspirer les textiles pour leur redonner un coup de propre. C'est très fragile", a dit à Reuters Laurent Jannin, tapissier, devant le lit fleuri où dormait Marie-Antoinette.
A raison de 500 personnes par heure, le palais accueillera 4.500 visiteurs par jour, contre 20.000 en saison haute avant le confinement. "Quasiment une visite privée", sourit Catherine Pégard.
Quant au parc de 800 hectares décoré de fontaines jaillissantes et de 400 statues, il offre un espace compatible avec le respect des distances de protection.
Laurent Brunner, directeur des spectacles du château, espère un retour en force des locaux. "Versailles, c’est français, c’est chez eux. On peut pique-niquer, passer la journée dehors. Après deux mois de confinement, c’est ce dont les Franciliens ont besoin."
J'y étais pas, beaucoup parmi vous non plus sans doute. Du coup je vous partage la photo de l'article, pour nous consoler.
https://www.challenges.fr/
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Colibri
Nombre de messages : 183 Date d'inscription : 03/12/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Lun 8 Juin - 16:35
Qui a déjà pu revenir au Château ?
_________________ cui cui cui
Absalom
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Mar 9 Juin - 14:40
Pas encore, mais j'espère que les visites seront un minimum rentables, vu que les pertes sont énormes.
Presque trois mois après qu'ont été éteintes les dernières lumières de la galerie des Glaces, le château de Versailles va réenchanter ses visiteurs. Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles depuis 2011, revient sur ces semaines très spéciales où ce symbole de la France a été dissimulé aux yeux du monde. Mais les restrictions de déplacement, la crise que traverse le tourisme et les nécessaires mesures de distanciation sociales viennent profondément, et peut-être durablement, modifier l'accueil des visiteurs. Autant de défis immenses pour un château qui attirait chaque année 8 millions de personnes dans ses jardins, et ses différentes maisons royales.
Le Point : Pendant le confinement, le château de Versailles a-t-il joué les belles endormies ou avez-vous pu continuer quelques travaux d'embellissement ou de restauration ?
Catherine Pégard : Du jour au lendemain, les grilles se sont refermées sur la beauté du domaine qui semblait se figer. Mais dans le respect strict des règles sanitaires, nous avons fait en sorte que la vie puisse reprendre le jour venu. Je ne parle pas de la surveillance assurée 24 heures sur 24. Mais une équipe restreinte de jardiniers s'est mobilisée pour que les tulipiers de Virginie ou les chênes plantés cet automne poursuivent leur croissance ou que les 1 500 orangers qui passent l'hiver dans l'Orangerie puissent ressortir à la date habituelle. Les parterres de Trianon qui devaient s'habiller, cet été, de couleurs exotiques pour l'année France-Afrique pourront dévoiler leur originalité au public… L'horloger a remonté les pendules qui n'auraient pas supporté un long silence. Un de nos conservateurs a joué de l'orgue, qui ne pouvait être accordé. La corniche de la galerie des Glaces a été dépoussiérée pour la première fois depuis sa restauration en 2007… Soixante-huit entreprises travaillaient sur le domaine quand il a fermé. Elles reviennent progressivement pour que les chantiers ne s'enlisent pas. Ainsi, j'espère que la toiture de la chapelle royale sera bientôt dévoilée.
L'horloger de Versailles a remonté les Cartels du château pendant les onze semaines de confinement. :copyright: Thomas Garnier
Le château de Versailles a-t-il déjà connu dans son histoire une telle période ?
Un tel arrêt, brutal pour une durée indéterminée, ne s'est produit sans doute qu'avec la Seconde Guerre mondiale où le château a été fermé dès septembre 1939. Le public – avec des parcours différents pour les Français et les Allemands – n'est revenu qu'en 1940-1941.
Qu'est-ce que le visiteur de demain découvrira qu'il ne connaissait pas déjà ?
Je crois que les Français, qui parfois laissent passer de longues années après leur première visite d'enfants ou d'adolescents, vont pouvoir redécouvrir un Versailles qu'ils ne connaissaient pas, d'abord parce qu'ils y seront peu nombreux. Mais plus de soixante pièces ont été rouvertes dans les dernières années ! L'appartement de la reine a été totalement restauré l'an dernier. Les travaux dans le bureau du roi, l'une des pièces les plus précieuses, s'achèvent… Et puis, nous avions décidé cette année de mettre l'accent sur les jardins qui retrouvent leur équilibre, vingt ans après la grande tempête du 26 décembre 1999 qui les avait dévastés. On oublie souvent que nous avons le plus grand musée de plein air du monde avec ses 400 statues et que les bosquets sont des Salons de verdure, dont Louis XIV voulait qu'ils rivalisent avec les intérieurs du château. On pourra ainsi, en respectant la distanciation, suivre le parcours inédit des « 25 statues remarquables » élaboré par les conservateurs, comme celui des « 30 arbres admirables » dessinés par les jardiniers.
Les flux touristiques vont être durablement restreints. Quelles en sont les conséquences pour vous ?
Nous avions 80 % de visiteurs étrangers ! En attendant qu'ils reviennent, il faut imaginer d'autres « manières de montrer Versailles » pour paraphraser Louis XIV, l'auteur du premier guide des jardins. L'extrême diversité de Versailles nous y invite. Nous allons multiplier, disons, les « visites privées élargies » tandis que, jusque-là, nous tentions de rendre singulières les visites ouvertes au plus grand nombre. De plus en plus, on veut connaître une expérience particulière, en allant au musée, au concert… Cette période si incertaine va accentuer cette démarche. Il faut casser l'idée que les grands lieux mythiques sont connus de tous, semblables pour tous. Il faut revendiquer, révéler, une part d'insoupçonné.
Cette situation remet-elle en cause l'équilibre financier du domaine de Versailles ?
Notre modèle économique a été anéanti du jour au lendemain ! Trois chiffres suffisent à l'expliquer : 80 % de visiteurs étrangers – en tête les Américains suivis des Asiatiques – 70 % de nos ressources propres constituées par la billetterie, 87 % d'autofinancement ! J'ajoute que le château irrigue un « écosystème » qui dépasse largement ses grilles.
Peut-on faire respecter les mesures de distanciation sociale aux visiteurs de la chambre du roi, de la galerie des Glaces, de l'Opéra royal ou du Hameau de la reine ?
Oui et elles doivent être strictes. Il faut que les visiteurs – comme les agents du château de Versailles – se sentent en sécurité. Il faut qu'ils soient rassurés pour que cette visite soit sereine, légère. Elle doit évidemment être un plaisir malgré le masque obligatoire et les gestes barrières. Je suis sûre que les découvertes de la galerie des Glaces où, de fait, nous n'accueillerons que très peu de visiteurs, dans 800 mètres carrés, seront assez extraordinaires. Bien sûr, les petits appartements, l'Opéra royal ou le Hameau de la reine ne seront ouverts qu'en visites guidées. Mais c'était déjà le cas. Et les groupes seront encore plus réduits. Ils n'excéderont pas dix personnes.
Les jardins du domaine ont continué a être entretenus pendant le confinement. :copyright: Thomas Garnier
Et dans les jardins ?
Les jardins sont immenses ! 800 hectares ! La raison, la prudence l'emporteront pour que nos visiteurs se dispersent dans les allées qui recèlent tant de secrets.
Envisagez-vous la fermeture pure et simple de certaines parties du domaine ?
Dans un premier temps, nous ne pourrons pas ouvrir le musée des Carrosses ou les Galeries Louis XIV ou Empire et nous privilégierons les Grands Appartements. Mais je ne veux pas parler de « fermeture pure et simple ». Ces circonstances inédites donnent aux équipes l'opportunité de bâtir de nouveaux parcours pour de nouveaux groupes, si j'ose dire, « sur mesure », car nous voulons d'abord que ces lieux revivent.
Avez-vous déjà revu le calendrier de certaines manifestations ?
Nous avons reporté en 2021 l'exposition d'art contemporain et maintenu la grande exposition consacrée au portraitiste du roi, Hyacinthe Rigaud, qui devrait ouvrir le 17 novembre. Je me réjouis que notre exposition « Versailles et la Chine » – seule exposition étrangère, qui devait marquer le 600e anniversaire de la Cité interdite, en juillet – ait pu être reportée par nos collègues chinois au printemps 2021. Hélas, nous avons dû renoncer à notre saison musicale. Versailles, c'est aussi le spectacle vivant – du plus populaire d'entre eux, les Grandes Eaux, qui ponctuent l'histoire du château depuis sa création et qui d'ailleurs marqueront la réouverture des jardins –, aux plus intimistes concerts de la chapelle royale. Cette année, nous fêtons les 250 ans de la création de l'Opéra royal. Ce devait être une succession d'émotions, d'enchantement, de redécouvertes. C'est, disons-le, un désastre.
Le coronavirus et ces deux mois de confinement laisseront-ils des stigmates à Versailles ?
Nous avons eu la grande chance qu'aucun d'entre nous – nous sommes près d'un millier à travailler ici – ne succombe au coronavirus, mais je crois que chacun d'entre nous n'a pas fini de mesurer les conséquences personnelles et professionnelles de cette situation qui reste, encore aujourd'hui, irréelle. Collectivement, elle nous conduit à repartir de ce qui fait la force de Versailles. Et c'est Versailles ! Comment reconnecter le virtuel – qui a permis à des milliers d'internautes de découvrir nos collections, nos spectacles – au réel ? Comment montrer mieux nos chefs-d'œuvre, les métiers qui parfois ne survivent que grâce à nos chantiers ? Comment accueillir par petits groupes les enfants qui ne partent pas en vacances et qui, demain, défendront notre patrimoine ? Versailles est souvent caricaturé par trop de superlatifs, trop brillants ou trop négatifs. C'est le moment de faire un « arrêt sur images » pour ce grand patrimoine qui accompagne notre Histoire depuis plus de trois siècles et de mesurer ce qu'il nous offre.
Depuis deux mois, vous êtes seule (ou presque) dans les allées du château et dans les pièces du château… Un sentiment étourdissant, j'imagine…
Il y aurait quelque chose d'indécent à gloser sur le confinement à Versailles. Mais de la même façon qu'être connecté n'empêche pas l'isolement, la compagnie des fantômes de Versailles ne rompt pas la solitude ! Paradoxalement, j'ai mesuré combien ce lieu était fait pour le monde et avait été construit pour lui.
Article et interview parus dans Le Point. https://www.lepoint.fr/histoire/catherine-pegard-le-modele-economique-de-versailles-a-ete-aneanti-03-06-2020-2378205_1615.php
_________________ Continuer sans accepter
Biname
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Mer 10 Juin - 14:41
Colibri a écrit:
Qui a déjà pu revenir au Château ?
Beaucoup de contraintes certes, mais peu de touristes et visites plus intimes. C'est appréciable.
_________________ Après moi les mouches
milmil
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 17/08/2018
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Sam 13 Juin - 10:11
Il y avait mme Pėgard
_________________ Regardez seulement quand il est passé
Biname
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Sam 13 Juin - 10:33
milmil a écrit:
Il y avait mme Pėgard
Oui, très émue que ce château qui est fait pour accueillir du monde retrouve enfin sa vocation après 82 jours de fermeture au public. Versailles est enfin rendu aux Français, en petite affluence et avec toutes les mesures de sécurités nécessaires.
_________________ Après moi les mouches
Wilhelmine
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 25/10/2019
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Dim 14 Juin - 10:20
Ce n'était que pour les Franciliens et avec réservation et masques obligatoires.
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Lun 15 Juin - 9:51
Hommage à tout le personnel derrière qui rend possible votre visite
Photos : https://fr.sputniknews.com/
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
zebulon
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 08/06/2019
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Lun 15 Juin - 10:04
globule a écrit:
Hommage à tout le personnel derrière qui rend possible votre visite
Merci
_________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Wilhelmine
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 25/10/2019
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Lun 22 Juin - 7:12
Ah ça me manque !
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Dim 12 Juil - 11:25
Officiellement, ça doit pouvoir rester calme. http://www.chateauversailles.fr/conditions-visites-ete-2020#informations-generales-sur-la-visite
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
de La Reinta
Nombre de messages : 1433 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Sam 1 Aoû - 22:08
Les filles c'est l'idéal pour la distanciation sociale
Sinon pas encore retournée à Versailles.
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
xman
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Ven 7 Aoû - 8:31
de La Reinta a écrit:
Sinon pas encore retournée à Versailles.
Tu n'es pas la seule. Versailles a perdu plus de la moitié de ses touristes.
_________________ Loulou' et 'Boutin
Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Jeu 20 Aoû - 8:58
Différentes sources médiatiques confirment que le Château se trouve en difficulté.
_________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
chasing the dragon
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 03/02/2015
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Dim 23 Aoû - 1:03
10 000 tourists par jour au lieu de 30 000
_________________ Well at least they got the address right.
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles Mar 8 Sep - 15:12
Oui les amis, chute historique de fréquentation. Et Versailles n'est pas le seul. Le Louvre, le musée d'Orsay et d'autres sont dans le même cas.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Confinement et déconfinement au château de Versailles
Confinement et déconfinement au château de Versailles