de La Reinta
Nombre de messages : 1433 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Mode : Cinq expositions à visiter en ligne Lun 6 Avr - 7:57 | |
| Je sais pas vous mais moi ça commence à faire long Heureusement qu'il y a des boutiques en ligne sinon je péterais tous les cables. Du coup pourquoi pas visiter de trop belle expo en ligne ??? Parce que la culture s’affranchit des frontières, bon nombre de musées à travers le monde ont choisi d’ouvrir leurs galeries aux internautes. L’occasion de s’offrir un cours d’histoire de la mode à domicile, ou de découvrir les coulisses d’une grande maison.Le projet virtuel « La mode à Versailles »
En partenariat avec le Google Cultural Institute, le château de Versailles a mis en place deux expositions virtuelles, consacrée à la mode versaillaise pour femme et pour homme. « C’est dans les années 1780, sous le règne de Louis XVI, que se dessinent les tendances de la mode féminine et masculine », explique ainsi le domaine dans son introduction. Ce projet 100% virtuel permet ainsi de décrypter les codes de cette mode, incarnée par l’icône stylistique de l’époque : Marie-Antoinette. C’est aussi l’occasion de découvrir les acteurs de la mode de l’époque, couturières, corsetiers ou encore marchands de mode, à l’instar de Rose Bertin « ministre des modes » de la reine de France. Côté masculin, le château de Versailles s’emploie à mettre en lumière les « hipsters du XVIIIe siècle », pour qui tout n’était qu’apparat et habits de cour.chateauversailles.fr https://www.instagram.com/chateauversailles/channel/?utm_source=ig_embed L'exposition « Rouge » à la BNF
Sur son site, la Bibliothèque nationale de France a elle choisi de donner une seconde vie à l’exposition Rouge. Présentée pour la première fois d’octobre 2005 à janvier 2006 au cœur de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, cette dernière mettait à l’honneur le rouge, qui est, depuis le XIXe siècle, la couleur du théâtre par excellence. Sous la direction artistique du créateur Christian Lacroix, Rouge présente ainsi une sélection de dessins et de costumes de scène, issus des collections de la BNF, de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française. Il ne s’agit pas là de redécouvrir toute l’histoire du rouge, encore moins celle de l’Opéra ou d’un décorateur-star, mais plutôt « de donner à voir l’opulence, la quintessence du rouge, acteur à part entière depuis toujours. »
exposition.bnf.frLes archives du Musée Yves Saint Laurent Paris
Si une visite au sein de ce qui fut les ateliers de la maison Yves Saint Laurent est un incontournable pour tout amateur de mode qui se respecte, le site du Musée vaut également le détour. En plus de proposer les biographies interactives du créateur et de son pygmalion Pierre Bergé, l’établissement offre mille et une façons de découvrir Yves Saint Laurent en ligne. Ainsi d’une exposition virtuelle plongeant dans les archives du musée et retraçant les créations imaginées par le couturier pour le cinéma et le théâtre. Croquis, clichés vintage et autres mises en situation sont autant d’éléments qui permettent de (re)découvrir le génie Saint Laurent.
collection.museeyslparis.comLa Galerie des bijoux du Musée des Arts décoratifs
Au MAD – c’est son petit surnom –, c’est le musée tout entier qui est accessible en ligne, classé par thématique afin que chacun.e s’y retrouve. Renaissance italienne ou Art nouveau, il y en a pour tous les goûts, même si ce qui nous intéresse ici, c’est la Galerie des bijoux. Cette dernière, qui a fait peau neuve début 2020 après quelques semaines de travaux, possède l’une des plus importantes collections de bijoux de France. Soit plus de 1 200 pièces d’exception, qu’il est donc possible d’admirer dans leurs moindres détails en ligne. Bague rarissime de 1928 ou broche pavée de diamants de 2008, c’est toute l’histoire du bijou qui est retracée là, avec le soutien de l’École des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels, mécène de la Galerie des bijoux depuis 2012.
madparis.frLe Musée virtuel Valentino Garavani
C’est une exposition permanente stupéfiante, qui permet de découvrir l’intégralité des œuvres du célèbre couturier italien, au format virtuel évidemment. Lancé en 2011, ce musée retrace ainsi plus de 50 ans d’histoire de la mode, mis en scène dans un espace qui, dans la vraie vie, occuperait l’équivalent de 10 000 mètres carrés. Comme dans un musée classique, les pièces signées Valentino Garavani sont exposées au sein de différentes ailes et galeries, créées grâce à une technologie 3D. Plus de 300 robes issues des archives du créateur ont ainsi été numérisées et regroupées par thématique, avant d’être associées à des croquis, des illustrations, des photos d’archive ou encore des campagnes publicitaires. L’occasion de (re)découvrir tout un pan de la mode italienne, de la célèbre Collection Blanche de 1968 aux créations écarlates qui ont fait la renommée de Valentino.valentinogaravanimuseum.com Trop bien !!!!!! https://www.vanityfair.fr/ _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|