Peut-être avez-vous déjà eu le
privilège de pénétrer dans leur silence majestueux ?
- Certaines rouvriront leurs portes ce lundi, d’autres d’ici à quelques semaines. L’occasion de s’immerger dans quelques-uns de ces joyaux dédiés aux livres.
Toutes ne seront pas accessibles dès ce lundi 11 mai. Mais une partie des Français seront heureux de pouvoir bientôt les retrouver pour y emprunter des livres et s'informer. Le déconfinement des bibliothèques se fera progressivement dans les semaines et les mois à venir. L'occasion de rêver avec notre tour de France des plus beaux établissements pour la plupart dûment classés.
La plus ancienne bibliothèque publique de France, à Paris, était chère à François Mitterrand et Anne Pingeot, et leur inspira même le prénom de leur fille.
a bibliothèque publique Mazarine, à Paris, est la plus ancienne de l’Hexagone. Hemis.fr via AFP/Bertrand GardelLes origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661), successeur de Richelieu et principal ministre de la minorité de Louis XIV entre 1 643 à 1 661. De son vivant, ce dernier l'ouvrit aux savants dès 1 643 dans son hôtel particulier. Ex-site historique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), elle rassemblait au XVIIe siècle la bibliothèque privée la plus importante d'Europe, avec ses 40 000 volumes manuscrits et imprimés d'histoire religieuse, littéraire et culturelle du Moyen Âge, avant d'être quai de Conti. Au cours de la Révolution, son bibliothécaire, Gaspard Michel, dit Leblond, la développa énormément. Spécialisé depuis lors en sciences historiques, l'endroit compte un exemplaire de la Bible de Gutenberg, également appelée « Bible Mazarine ».
Bibliothèque Mazarine, 23, quai de Conti à Paris (VIe).
- Méjanes, joyau de la Provence
Y trouve-t-on « la Petite fille aux allumettes », ce célèbre conte d'Andersen ? Forcément. Car ce merveilleux site est installé dans une ancienne fabrique de ces petits bouts de bois qui s'enflamment quand on les frotte sur un carton imbibé de soufre ou de produit chimique.
A Aix-en-Provence, la bibliothèque Méjanes s’est nichée dans une ancienne fabrique d’allumettes./Bibliothèque MéjanesFermée en 1972, cette friche accueille une riche Cité du livre depuis 1993. Sur 9 000 m², la bibliothèque Méjanes propose des collections patrimoniales anciennes ou contemporaines, ainsi que 60 000 documents légués par le marquis de Méjanes. L'administrateur de la ville et de la province d'Aix-en-Provence, grand bibliophile, légua son important fonds à sa mort, en 1786. Ici, durant toute l'année, sont fréquemment organisés des événements culturels et des expos. Le site abrite en outre des associations et l'institut universitaire de technologie Métiers du Livre de l'université de la Méditerranée.
Bibliothèque Méjanes,8 – 10, rue des Allumettes, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
- A Strasbourg, l'un des plus beaux fonds
Ici, livres et documents possèdent leur palais, érigé en 1891. Depuis 1918, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg rénovée il y a peu est la seconde de France par le nombre d'ouvrages qui y sont conservés. Bombardée à de multiples reprises durant les guerres, elle a vu certains de ses documents dispersés. Mais elle possède tout de même l'un des plus beaux fonds patrimoniaux du pays. Plus de trois millions de documents couvrent de nombreuses disciplines comme les sciences humaines, datant de l'Antiquité à nos jours.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg abrite plus de 3 millions de documents. /AFP/Frédérick Florin Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 6, place de la République à Strasbourg (Bas-Rhin).
- A Châlon-sur-Saône, des trésors dans un couvent
Dès le vestibule, il faut se rendre au silence et à l'harmonieuse beauté qui vous attend. Une haute et vaste salle boisée est lustrée de lumière comme les longues tables de lecture. Les parois sont habillées jusqu'au plafond de milliers d'ouvrages aux reliures séculaires qui leur font une armure soyeuse à contempler.
L’ancien couvent des Carmes abrite 152 000 livres dont 44 000 documents patrimoniaux et 265 manuscrits. /DR Ces ouvrages proviennent des fonds de divers ordres religieux de la région. Ils ont trouvé refuge en 1824 dans cet ancien couvent des Carmes qui abrite aujourd'hui 152 000 livres dont 44 000 documents patrimoniaux et 265 manuscrits. Au fond, séparés des visiteurs par un cordon de velours, trônent deux trésors supplémentaires. Il s'agit de globes de grande taille, l'un terrestre, l'autre céleste, qui datent vraisemblablement du début du XVIIIe siècle. Ils ont été fabriqués par un moine, Louis Legrand, qui passa son existence dans un couvent chalonnais et en réalisa… 350, aujourd'hui dispersés sur la planète.
Bibliothèque municipale,1, place de l'Hôtel-de-Ville, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
- En bord de Seine, pharaonique BNF
C'est le dernier chantier culturel du Président François Mitterrand, dont elle tient son nom. Le « bâtisseur » décédé en 1996, n'aura jamais pu visiter, une fois achevé, ce singulier bâtiment à l'architecture audacieuse, signée Dominique Perrault.
Les 4 tours de la bibliothèque nationale de France sont un clin d’œil architectural aux livres. /LP/Philippe de Poulpiquet A deux pas de la Seine, la pharaonique bibliothèque nationale de France (BNF) est constituée de quatre tours de 79 m de haut (la tour des Temps, la tour des Lois, la tour des Nombres et la tour des Lettres), dont l'aspect rappelle ceux de livres ouverts. Elle est bâtie sur près de 7,5 ha en bord de Seine, avec une esplanade de 60 000 m2 et un joli jardin.
Côté contenus, 13 millions de documents y sont rassemblés. Parmi eux, 11 millions sont imprimés et plus d'un million est audiovisuel. Elle organise de nombreux rendez-vous littéraires et culturels. Et met les références de 6,747 millions de ses documents à la disposition de tous sur son site Internet Gallica.
Bibliothèque François-Mitterrand, quai François-Mauriac à Paris (XIIIe)
Par Bénédicte Agoudetsé et Pierre Vavasseur
http://www.leparisien.fr/