Les chevaliers, commandeurs et officiers des ordres du Roi, s’étant rendus, vers 10 heures, dans le Cabinet du Roi, Louis XV tient Chapitre dans lequel le maréchal de Puységur, le marquis d’Avaray, le marquis de Guerchy, le marquis de Savines, le comte de La Luzerne, le comte de Cambis, le marquis de Fénelon, le marquis de Mirepoix et le marquis d’Auxy, qui avaient été proposés, le 2 février, pour être chevaliers, sont admis, après que l’abbé de Pomponne, Chancelier des Ordres du Roi, eut rapporté qu’ils avaient satisfait à ce qui est prescrits par les statuts.
Dans ce Chapitre, le marquis de La Mina, ambassadeur du Roi d’Espagne, est nommé chevalier, et Louis XV accorde au marquis de Fénelon son ambassadeur en Hollande, et au marquis de Mirepoix, son ambassadeur auprès de l’Empereur, de porter la croix et le cordon de l’Ordre du Saint-Esprit, jusqu’à ce qu’ils aient prêté serment et reçu le collier des mains du Roi.
Le Chapitre étant fini, le maréchal de Puysqégur, le marquis de Guerchy, le marquis de Savines, le comte de La Luzerne, le comte de Cambis et le marquis d’Auxy, qui s’étaient rendus dans l’appartement du Roi, en habit de novice, sont introduits par le marquis de Breteuil, prévôt et maître des cérémonies des Ordres du Roi, dans le Cabinet du Roi, et ils sont reçus chevaliers de l’Ordre de Saint-Michel.
Louis XV sort ensuite de son appartement pour aller à la chapelle: il est précédé du duc d’Orléans, de Monsieur le Duc, du comte de Clermont, du prince de Conti, du prince de Dombes, du comte d’Eu et des chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre.
Les novices marchent entre les chevaliers, commandeurs et les officiers.
Le cardinal de Polignac et le cardinal d’Auvergne sont derrière Louis XV.
Deux huissiers de la chambre, marchant devant Louis XV; portent leurs masses.
Louis XV est en manteau, le collier de l’Ordre par-dessus, ainsi que celui de l’Ordre de la Toison d’Or.
Après la grande messe qui a été célébré par l’abbé Brosseau, chapelain de la chapelle de Musique, Louis XV quitte son prie dieu, et monte sur son Trône auprès de l’Autel, où les nouveaux chevaliers sont reçus par le Roi avec les cérémonies accoutumées.
Le marquis de Livry et le comte de Matignon sont parrains du maréchal de Puységur et du marquis d’Avaray; le marquis Farvaques et le marquis de Pries le sont du marquis de Guerchy et du marquis de Savines; le vicomte de Beaune et le maréchal de Coigny le sont du comte de La Luzerne, du comte de Cambis et du marquis d’Auxy.
Les nouveaux chevaliers ayant pris leurs places suivant leurs rangs, Louis XV sort de la chapelle, et il est reconduit dans son appartement.
La Reine, M. le Dauphin, Madame, Mme Henriette et Mme Adélaïde entendent la même messe depuis la tribune.
L’après-midi, le Roi et la Reine, accompagnés de M. le Dauphin, entendent le sermon de l’abbé Loguet; ensuite, ils assistent aux Vêpres, qui sont chantées par la Musique du Roi.