Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: « Bonjour le monde, c’est Louis XIV » Lun 25 Mai - 8:37
Vous avez certainement vu passer l'info, le Roi-Soleil a parlé sur la toile, et les internautes ont halluciné. Pourtant, la vidéo ne date pas d'aujourd'hui, elle avait été diffusée à l'occasion de la dernière saison de Versailles. Mais comment est-ce possible ? On vous explique.
C'est le site de l'émission de France 2 “Secrets d'Histoire”, présentée par Stéphane Bern, qui a posté la vidéo dimanche 17 mai. Avec ce court texte : “#DreamsMW #MuseumWeek Qui d'entre vous a déjà rêvé d'entendre la voix de Louis XIV ?” Et donc une vidéo de 75 secondes qui nous explique comment des scientifiques s'y sont pris pour reconstituer la voix de Louis XIV.
Dès le début, quelque chose nous frappe, il est écrit : “À l'occasion de la dernière saison de la série Versailles, Canal+ a décidé de ressusciter le vrai Louis XIV à l'âge de 60 ans.” Mais attendez, la fin de Versailles, c'était en 2018, non ? Exactement. En fait, cette vidéo est passée totalement inaperçue et ressort comme par miracle en 2020. la prouesse technologique avec. Car ce n'est pas chose aisée de redonner voix à une personne née en 1638 et morte en 1715. “Louis XIV était un homme relativement grand et quand on est grand et mince, on a en général des cordes vocales un peu plus longues et un cou plus long, une voix plus grave” dit Yves Ormezzano, phoniatre ("Discipline médicale qui a pour but de soigner les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition" selon Wikipédia). On sait aussi que son dentiste lui avait arraché la moitié de son palais supérieur.
C'est alors que Philippe Vinci, PDG de Voxygène va expliquer le procédé de reconstitution de la voix : “Dans le Français, il y a un peu plus de 1200 combinaisons de phonèmes qu'on appelle diphones. (rien à voir avec Apple, ndlr) On va ensuite découper des différents diphones de façon à sortir une voix qui a une qualité suffisante pour faire dire n'importe quel texte avec toutes les liaisons possibles de tous ces diphones. On a enrichi le corpus initial avec un certain nombre de paralinguistiques qui rendent cette voix plus humaine.” Et ça donne quoi alors ?
Et bien cela donne cette phrase “Bonjour le monde, je m'appelle Louis XIV”, suivie d'un petit rire malin. Cette voix, cette intonation nous dit quelque chose : ne serait-ce pas un dérivé de le voix de Jacques Chirac plutôt ? Mais bon, on se trompe peut-être. Toujours est-il que cette voix a beaucoup fait parler depuis dimanche 17 mai. Certains trouvant cela dingue, d'autres totalement inutile. Et vous ? https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/la-voix-reconstituee-de-louis-xiv-rend-fou-les-internautes-car-elle-ressemble-a-celle-dun-homme-tres-connu
On ne va pas vous faire languir davantage. La vidéo :
Certains internautes ne s'en sont pas encore remis.
soho23
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 01/12/2018
Sujet: Re: « Bonjour le monde, c’est Louis XIV » Lun 25 Mai - 9:01