Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Grand Tour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Inuendo

Inuendo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/04/2020

Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:00

Vous le savez tous, il était d'usage dans l'aristocratie de procéder à un Grand Tour dans sa jeunesse, afin de découvrir les us et coutumes du vaste monde. Ce passage obligé avait commencé dès le XVIe siècle, pour culminer au XVIIIe. Goethe, Fersen, Mengs, Maron, Byron... ils l'ont tous fait et en ont souvent consigné leurs impressions de voyage.

Le Grand Tour Hacker10
Goethe admirant le Colisée, vers 1790, Jakob-Philipp Hackert (Rome, Museo de Goethe).


En découlent pour nous le célèbre programme Erasmus à destination de notre jeunesse mais aussi le tourisme actuel, gourmand et irrespectueux, avec toutes les dérives que nous connaissons sur les plans écologiques (pollution due aux transports et à la consommation sur place) et sociétaux (bouleversements et paupérisation pour les populations locales)

Je vous propose quelques pistes de lectures
Stendhal, Mémoires d'un touriste, Editions Gallimard ;
Fersen, Journal, par Alma Söderhjelm, Editions Kra ;
Gilles Bertrand, Le grand tour revisité. Pour une archéologie du tourisme : le voyage des Français en Italie (milieu XVIIIe siècle - début XIXe siècle), publié par l'École française de Rome ;
Attilio Brilli, Quand voyager était un art. Le roman du Grand Tour, Editions Gérard Monfort ;
Nicolas Bourguinat, Voyager en Europe de Humboldt à Stendhal. Contraintes nationales et tentations cosmopolites 1790-1840, Editions du Nouveau Monde.



Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:53

Top topic Le Grand Tour 914132 et super documenté Le Grand Tour 914132
Je me souviens avoir déjà fait un petit truc qui parlait du grand tour. Tendez... je vais le trouver, je vais le trouver Le Grand Tour 588717

et zou Le Grand Tour 454943 On parle du grand tour ici
https://maria-antonia.forumactif.com/t13886-gouaches-napolitaines-a-la-galerie-fabrice-bonasso

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:40

Messieurs, ce livre ne pourra que vous intéresser

Le Grand Tour 41a1qv10

Le « grand tour » (en anglais !) est un type de voyage qui se développe au XVIIIe siècle, mais qui prend réellement son essor au XIXe siècle. Il concerne surtout les jeunes hommes issus des plus hautes classes sociales, qui terminent ainsi leur formation culturelle et politique. Ce voyage pouvait durer jusqu’à un an, et menait les jeunes aristocrates en Italie, puis plus tard en Grèce. Parmi les voyageurs célèbres, Goethe, Alexandre Dumas, Nerval, Chateaubriand et Lord Byron sont allés visiter les hauts lieux de cultures, tels que Pompéi, considéré comme incontournables lors d’un « grand tour ». La visite des ruines antiques, notamment avait pour but de parfaire une culture commune, et donc de renforcer les liens unissant les jeunes aristocrates cultivés.

Je vous communique aussi l'adresse du blog :
https://radiolettresmermoz.wordpress.com/2015/04/02/xixe-siecle-orientalisme-et-romantiques/

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitimeJeu 19 Mai - 13:01

Voici un numéro de l'émission Belge "Un jour dans l'histoire" dévolu au phénomène du Grand Tour.
https://www.rtbf.be/article/histoire-le-grand-tour-des-aristocrates-en-europe-10994454

Histoire - Le Grand Tour des aristocrates en Europe

Au 17e siècle, l’aristocratie anglaise lance la mode du Grand Tour. Il s’agit d’un long périple éducatif à travers l’Italie, la France et le reste de l’Europe, que tout 'gentleman' se doit de faire dans sa jeunesse s’il en a les moyens. Ce voyage, huppé et cosmopolite, atteint son apogée au siècle suivant, au temps des Lumières. Retour sur cette tradition avec Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier.

Le Grand Tour 0400f310


Le Grand Tour aiguise les perceptions individuelles et affine le goût… à moins de n’être qu’un prétexte à traîner loin de chez soi la débauche et l’ennui. Il marque ainsi en profondeur les manières, la sensibilité, les lettres et les arts du 18e siècle, de l’architecture à la peinture en passant par la sculpture et la décoration des jardins. Il donne enfin naissance au 'tourisme' d’aujourd’hui.

Marcel-Etienne Dupret donnera une conférence intitulée Le Grand Tour. Ruines, diligences & gentlemen,
ce samedi 21 mai au château de Seneffe. Sur les traces d’un gentilhomme qui va emprunter, tout naturellement, l’itinéraire suivi par la plupart des grands nobles de l’époque et perpétuer ainsi la tradition du Grand Tour.


Le Grand Tour, c’était quoi ?

Jusqu’au développement du Grand Tour, le voyage a un but essentiellement pratique :

les voyages commerciaux, de foire en foire, pour trouver des marchandises à ramener au pays.
le voyage religieux et en particulier le pèlerinage, qui amenait notamment à Rome.
le voyage culturel. Les humanistes, à partir du 15e siècle, multiplient les voyages vers l’Italie, la France, notamment à la recherche des traces de l’Antiquité.
Le Grand Tour est ce voyage, initiatique à beaucoup d’égards, que doivent pratiquer les jeunes nobles de l’aristocratie européenne, surtout anglaise, au 18e siècle, précise Marcel-Etienne Dupret. Ce voyage les entraîne à découvrir l’Europe, en particulier la France et surtout l’Italie. Les autres pays d’Europe sont parfois visités, l’Allemagne, les Pays-Bas,… mais à titre secondaire.

Si le Grand Tour a autant la cote au 18e siècle, c’est à cause du niveau extrêmement bas des universités, en particulier en Angleterre. Les enseignants ne sont pas à la hauteur et les aristocrates s’en plaignent.

Souvent accompagnés d’un précepteur, d’un serviteur, parfois même d’une véritable suite, les jeunes nobles partent découvrir le monde.


L’Italie, à l’époque, a une aura exceptionnelle, en raison de son passé antique, du prestige de la Renaissance et de ses grands maîtres, et de ses paysages extraordinaires, largement évoqués par les peintres des Temps modernes.

Un voyage cher et très organisé

Ce Grand Tour est clairement réservé à une population qui a des moyens. On parle de plusieurs milliers de livres par an, ce qui est une somme énorme pour l’époque. Ce sont les parents du jeune noble qui financent le voyage.

Il faut se munir d’un passeport, d’un certificat de santé. Il faut aussi emporter de nombreuses cartes et plans. L’Europe est divisée. L’Italie, en particulier, n’est pas unifiée, elle est composée de multiples petits Etats avec des frontières qui fluctuent au gré des accords politiques, des héritages…

Les guides de voyage sont essentiels pour savoir où trouver une auberge convenable, un relais pour changer de chevaux, etc… Il faut emporter boussole, compas, nécessaire d’écriture, coffret de médecine, vitriol pour purifier les eaux malsaines, lavande pour chasser les punaises, nécessaire à café, pistolets, épées…


Un long voyage

L’itinéraire, au départ de l’Angleterre, consiste d’abord à prendre la diligence jusqu’à Douvres. De là, il s’agit de traverser en bateau l’English Channel.

Une fois en France, les plus fortunés louent une voiture particulière pour une partie du voyage, à restituer au retour à Douvres ou à Calais. D’autres vont recourir aux moyens locaux, à savoir les diligences, côtoyer ainsi les différentes couches de population et voyager sans confort. Les clichés et les idées reçues sont bien ancrés de part et d’autre de la Manche. Les Anglais suscitent parfois l’hilarité. Et réciproquement.

L’Englishman visite Paris et ses lieux culturels, il visite Versailles, il découvre le gai Paris, il se choisit de nouvelles tenues pour être à la mode du jour. Il part ensuite pour Lyon, Avignon, Arles, Nîmes, Marseille, où il visite les vestiges romains.

Le passage des Alpes est redoutable, il faut éviter les bandits et certains chemins ne sont guère praticables. Il faut, dans certains cas, faire démonter la voiture et la faire transporter par des mulets, tandis que l’on progresse en chaise à porteurs.

Ensuite, direction Venise, surnommée à l’époque 'le bordel de l’Europe', l’occasion pour les jeunes Anglais de faire des expériences qui auraient de lourdes conséquences sociales sur leur sol natal.

A Rome, on visite le Colisée, les églises. Mais surtout on se fait peindre par Pompeo Batoni, le peintre de la noblesse !

Puis on passe par Naples, Pompéi, Herculanum, le Vésuve…

On ne commencera à penser à l’Orient qu’au milieu du 18e siècle et le grand développement de l’orientalisme se fera au 19e siècle.


La fin d’une époque et le début d’une autre

La tradition du Grand Tour décline dans la première moitié du 19e siècle, pour 3 grandes raisons, explique Marcel-Etienne Dupret.

  • la Révolution française
  • la révolution des transports, avec le bateau à vapeur, d’abord, et surtout avec le chemin de fer, à partir du milieu du 19e siècle, qui permettent d’aller plus loin pour moins chee
  • et enfin l’arrivée de Thomas Cook, à partir du milieu du 19e siècle


Thomas Cook est le premier grand créateur de voyages de groupe et donc le véritable créateur du tourisme au sens où nous l’entendons aujourd’hui. Ces voyages ont un temps plus limité : 15 jours, 1 mois, 2 mois, contrairement au Grand Tour qui faisait 1, 2, voire 3 ans. Ces voyages de masse s’adressent à toutes les classes qui en ont les moyens. Il s’agit donc uniquement d’une question d’argent et non plus d’une question de statut social. Et ce nouveau genre de voyage ne va pas plaire du tout aux aristocrates…


On peut écouter l'émission sur le lien que je rappelle.
https://www.rtbf.be/article/histoire-le-grand-tour-des-aristocrates-en-europe-10994454

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitimeJeu 19 Mai - 15:40

Merci à vous tous ! très intéressant.....
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitimeJeu 19 Mai - 15:41

Merci à vous, chère Aglaé.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Tour Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Tour   Le Grand Tour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mars 1564: Grand tour de France de Charles IX
» DERNIERS JOURS DE L'EXPOSITION "PIERRE LE GRAND" Jusqu'au 24 septembre 2017 au Grand Trianon
» L’Antichambre du Grand Couvert dans le Grand Appartement de la Reine
» 05 juin 1662: Grand carrousel aux Tuileries en l'honneur du Grand Dauphin - Louis XIV prend le Soleil comme emblème
» 30 mai 2017: Pierre Le Grand à Versailles au Grand Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: