Voici ce que nous propose la galerie Blanès :
https://www.proantic.com/galerie/blanes/
Soyons honnêtes, l'expert n'affirme pas l'attribution au peintre Dryander. Par contre, pour lui, c'est Marie-Antoinette à tous les coups.
- "Portrait de Marie-Antoinette , pastel attribué à Dryander"
Profil de la reine Marie Antoinette.
Il ajoute
- Attribution familiale à J F DRYANDER : Peintre de portraits Allemand, il fut peintre officiel du prince Louis de Nassau-Sarrebrucken.
En homme curieux, je suis donc allé me renseigner sur ce peintre allemand.
http://www.pastellists.com/Articles/Dryander.pdf
Né à Saint-Jean-lès-Sarrebruck le 26 avril 1756 et mort dans la même ville le 29 mars 1812, il a peint de nombreux portraits de généraux et de gens de l'aristocratie, dont une amie de Marie-Antoinette, Louise Henriette Caroline de Hesse-Darmstadt. Est-ce ainsi qu'il fit la connaissance du "portrait de Marie-Antoinette" à la rose, dont un exemplaire avait été envoyé à la famille en 1783 ? Regardez le portrait qu'il fit de Wilhelmine de Hesse-Darmstadt. La pose rappelle celle du portrait de Louise Elisabeth Vigée Lebrun, avec les mains tenant gracieusement un bouquet de roses.
Comparez
- Spoiler:
Donc pour revenir au portrait présenté, est-ce Marie-Antoinette ? L'habillement et la coiffure ne sont pas impossibles, dans la lignée du portrait à la rose que Dryander connaissait manifestement très bien. Les yeux sont bien bleus. Mais pourquoi aurait-il fait un portrait d'une femme qu'il n'avait jamais rencontrée, donc sans être certain de sa ressemblance ? Faut-il encore que ce pastel soit bien de Johann Friedrich Dryander.
_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil