Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La rencontre avec Fersen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMar 1 Jan - 13:49

Voici comment Eric Simard voit la rencontre entre la Dauphine et le Comte de Fersen en février 1774 lors d'un bal parisien, dans son livre "Marie-Antoinette à fleur de peau" : il se permet de faire parler Marie-Antoinette à ce sujet :

"Qu'ai-je à craindre, ce soir, en ce bal masqué? J'aime à m'entretenir incognito avec les hommes qui m'attirent, comme ce beau comte suédois Axel de Fersen. Depuis que mon regard s'est posé sur lui, le souvenir de son visage ne cesse de me troubler."

Voilà ce que j'en pense : La rencontre avec Fersen 194575
Monsieur Eric Simard commence à faire dans le style roman de base attention...
Surtout que le bal en question était masqué pour tout le monde...donc Marie-Antoinette n'a pas du voir grand chose non plus de son visage :s:
A ce que j'ai pu lire dans les biographies sérieuses, elle était plus dans une optique d'amusement de parler à n'importe qui librement sans se faire reconnaître. Il se trouve qu'elle a parlé ce soir là pendant un moment avec un homme qui devait l'amuser...ça en reste là....

Et Eric Simard réitère juste après, toujours en faisant parler Marie-Antoinette :

"J'ai revu le beau comte aux bals que j'ai donnés ce mois-ci. Mon coeur...calmez-vous. Vous vous emballez chaque fois qu'il me regarde. je ne dois rien laisser paraître de mon désir."

Encore un peu et je crois relire mon grand ami Messadié La rencontre avec Fersen 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:40

Chou d'amour a écrit:
Voici comment Eric Simard voit la rencontre entre la Dauphine et le Comte de Fersen en février 1774
Ce bal eut lieu le 30 janvier 1774 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:45

Oui tu as raison le 1er bal masqué à Paris eut lieu en Janvier, c'est le deuxième organisé par Marie-Antoinette qui eut lieu en Février d'après l'auteur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:31

Encore un article qui remet les pendules à l'heure!  Very Happy 


Marie Antoinette Meets Count Fersen

Much has been made about the meeting between the charming Marie Antoinette and the dashing Swede nobleman Axel was Fersen, but, as Antonia Fraser relates in her book "Marie Antoinette: The Journey", it was all very innocent:

On 30 January, Fersen went to the opera ball in Paris, arriving at one o’clock in the morning. There was a huge crowd, and those present included the Dauphin and the Comte de Provence as well as the Dauphine. According to custom, the royal party and others were masked in order to preserve their incognito. It was in this way that the eighteen-year-old Fersen fell into conversation with a young and unknown masked woman. As he recorded in his Journal intime: “The Dauphine talked to me for a long time without me knowing who she was; at last when she was recognized, everybody pressed round her and she retired into a box at three o’clock: I left the ball.”

Thus the myth of the instant love affair, a coup de foudre (perhaps literally so) in the opera box, so beloved of novelists and film-makers, remains just that. What did happen was the conventional establishment of Fersen’s social credentials. He was subsequently asked to a few bals à la Dauphine before departing for England.

And no, the two never became lovers.


Source : ce blog hyper informatif et passionnant que je recommande vivement: http://historyandotherthoughts.blogspot.be/2013/10/marie-antoinette-meets-count-fersen.html#.UtuL8xBKHIU

Ajoutons à l'histoire que cette rencontre au bal n'était pas la première, et que le jeune comte de Fersen, très attendu par la délégation suédoise à Versailles, avait été dûment présenté au roi et à sa famille. La dauphine ne lui avait d'ailleurs pas fait grande impression.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMer 18 Mar - 9:34

Voici une photo du témoignage du Comte de Creutz si souvent cité.

La rencontre avec Fersen Zzzzz10

Firma autografa dell'Ambasciatore Creutz in un documento di Stato svedese.

https://www.facebook.com/GrefveFersen/photos/pcb.1575078042709887/1575077849376573/?type=1

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:13

Image sublime d'un amour qui traverse les siècles... La rencontre avec Fersen 405462

La rencontre avec Fersen Zfers10

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:09

On dirait qu'ils font la gueule non? Comme s'il la plaquait La rencontre avec Fersen 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:40

"M'excuse, darlinge, mais je dois filer chez Eleonore..." La rencontre avec Fersen 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:55

La rencontre avec Fersen 194575 Ouais c'est ça La rencontre avec Fersen 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMar 5 Mai - 13:24

Comment osez-vous rire de cet amour sublime qui a traversé les siècle pour arriver jusqu'à nous ? La rencontre avec Fersen 35958

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMar 5 Mai - 17:52

Ah mais personnellement je rigole de beaucoup de choses rassurez-vous Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:19

Pourtant, c'est un amour tragique.

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:55

Ben...Fersen a trouvé quelques compensations à ce niveau là quand même Wink Je pense sincèrement qu'il a beaucoup plus mal vécu la perte de la reine que Marie-Antoinette était Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:54

Sans émettre de jugements et en nous en tenant aux faits, Fersen a plusieurs fois cherché à se marier et a entretenu un certain nombre de liaisons plus ou moins sérieuses. Il a longtemps eu pour maîtresse Eléonore Sullivan qu'il a fini par demander en mariage. Proposition qui fut repoussée par la dame. A la fin de sa vie, en Suède, Fersen se remit avec une fille très jeune.

Voilà les faits. Saupoudrez-les maintenant de zestes de Marie Antoinette si ça vous chante! La rencontre avec Fersen 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeJeu 7 Mai - 14:29

Mais enfin ! Tout le monde sait bien qu'Axel n'a jamais aimé que Marie-Antoinette, que les autres femmes qui ont traversé sa vie... n'ont fait que la traverser, justement !! Son coeur était pris, il était tout à Elle, la seule qui comptait. Après sa mort, il n'a cessé de rechercher des reliques et n'a réussi à survivre que grâce à ses souvenirs.

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitimeLun 11 Mai - 10:23

La fidélité royaliste de Fersen envers Marie-Antoinette était impressionnante c'est certain, et oui il n'était pas insensible à son charme non plus.
Je pense qu'il avait de l'admiration pour elle, et une fascination pour la reine qu'elle était de part ce qu'elle représentait pendant une période très difficile pour ses propres convictions. La part de l'amour dans tout cela est toujours très compliquée à déceler par contre....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La rencontre avec Fersen Empty
MessageSujet: Re: La rencontre avec Fersen   La rencontre avec Fersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La rencontre avec Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?
» Promenons-nous dans les bois (avec Axel de Fersen)
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Questions sur le Manifeste de Brunswick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: