Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 11/11/2019
Sujet: Les Aventures du jeune Voltaire Mar 14 Juil - 10:06
Une minisérie sur Voltaire est en tournage pour le moment sous la direction d'Alain Tasma. Ils sont allés tourner à Chantilly.
Le tournage des "Aventures du jeune Voltaire" ont repris, au milieu des dorures du château de Chantilly. • :copyright: FTV
"On a été très inquiets à un moment, en se disant "comment va-t-on faire pour reprendre les tournages das de bonnes conditions sanitaires ?" (...) Je suis contente, je tiens beaucoup à cette fiction", explique Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, qui s'est déplacée à Chantilly pour l'occasion. Le tournage devait en effet s'étaler de février à avril, et a été retardé par les mesures de confinement. Il a fallu attendre le feu vert des autorités sanitaires et de la Région pour reprendre.
Un soulagement aussi pour Christophe Tardieu, le directeur du domaine de Chantilly. Ancien directeur du Centre national du cinéma, il a fait de l'accueil de tournages une de ses priorités. "C'est vraiment formidable !", s'enthousiasme-t-il. Ça fait revivre le château, il renaît après cette crise sanitaire grave. (...) C'est un endroit qui a des potentialités fomidables, j'en ai toujours été persuadé."
Les maquilleuses et tous ceux qui travaillent sur le plateau sont masqués, à l'exception des comédiens. • :copyright: FTV
Les comédiens, eux, s'émerveillent de pouvoir jouer dans un lieu aussi somptueux. "On a trouvé les lieux du versant sud de la région magnifiques, et en particulier Chantilly", confie le producteur Georges-Marc Benamou. C'est très rare en France." Il faut dire que le château était parfait pour les besoins de la mini-série, dont le scénario se déroule au début du XVIIIème siècle.
Elle raconte une histoire que Georges-Marc Benamou qualifie de "tout simplement française", celle de Voltaire. "On s'est intéressé au jeune Voltaire, comment devient-on le révolutionnaire de la pensée qui amène à la liberté, à la révolution française, au droit au blasphème ? Au fond, les aventures de ce jeune homme, qui ne naît pas aristocrate, qui se heurte toutes les difficultés sociales, qui a des histoires d'amour malheureuses, des conflits avec l'Église et avec la monarchie... c'est l'exemple même du Français qui va se libérer de toutes ces entraves."
Merci à Romane Idres pour cette plongée rafraîchissante dans l'ambiance de tournage. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/chantilly/deconfinement-chateau-chantilly-decor-du-tournage-mini-serie-jeunesse-voltaire-1853136.html
de La Reinta
Nombre de messages : 1436 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Les Aventures du jeune Voltaire Mer 15 Juil - 17:53
Trop bien !
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Bianfu
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Les Aventures du jeune Voltaire Mar 9 Fév - 12:07
La série en 4 épisode déboule sur France2.
De quoi ça parle ?
de la jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire. On y suit l'ascension du jeune homme, qui connut mille péripéties. Saviez-vous que Voltaire avait été embastillé ? La série met en scène l'existence trépidante d'un homme depuis entré dans l'Histoire. Plus que tout, le programme promet d'expliciter la question suivante : comment devient-on Voltaire ?
Les Aventures du jeune Voltaire :copyright:Joe Voets
Les Aventures du jeune Voltaire plonge en plein XVIIIe siècle, à Paris. On y suit alors le passionné jeune auteur occupé à défendre ses idées novatrices dans un monde plein de perfidie et d'injustice. Pour la petite histoire, les équipes de tournage se sont établies au château de Chantilly pour recréer la cour de Versailles qu'on voit dans la série !
Au casting de la série
Derrière le nouveau programme de France 2, Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Le premier est un vétéran de la télévision française. Auteur et réalisateur, sa filmographie est plus que fournie : il est le créateur de la série Les Bleus. Georges-Marc Benamou, scénariste est producteur, a notamment écrit Le Promeneur du Champ de Mars. Enfin, Henri Helman est un auteur-réalisateur avec un penchant prononcé pour les œuvres historiques et les biopics. Il a ainsi écrit sur Charlotte Corday, Louis XI ou encore le cardinal de Richelieu !
Thomas Solivérès prête ses traits à François-Marie Arouet. Son nom vous est peut-être inconnu mais le trentenaire aux traits enfantins a déjà une belle filmographie derrière lui ! On pense notamment à sa consécration dans Edmond, plébiscité par le public et la critique. Vous aurez aussi pu le croiser au détour d'Intouchables et dans une pub pour Fanta en compagnie d'Elie Semoun. Dans le rôle du confident de Voltaire, le Duc de Richelieu, on retrouve Victor Meutelet, comédien très en vogue en ce moment. Le jeune homme a ainsi récemment tourné dans Le Bazar de la charité, Emily in Paris et Le Mensonge. Christa Théret, découverte dans LOL, campe la comédienne Adrienne Lecouvreur. Maud Wyler (Perdrix) complète ce jeune quatuor. Fait amusant : l'actrice avait incarné Marie-Antoinette dans le documentaire Ils ont jugé la reine.
Pour les personnages secondaires : Eric Caravaca joue ainsi le père de Voltaire tandis qu'Hippolyte Girardot incarne le Duc de Sully. Thibault de Montalembert (Dix Pour Cent) prête ses traits au Duc d'Orléans (le Régent) et Valérie Bonneton se glisse dans la peau de la Marquise de Bernières.
Marquise de Bernières (Valérie Bonneton) - Les Aventures du jeune Voltaire :copyright:Joe Voets https://www.cineserie.com/
xman
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Les Aventures du jeune Voltaire Ven 12 Fév - 10:11
Rencontre avec Alain Tasma
A l’heure où la laïcité est remise en question, le nom de Voltaire est sur toutes les lèvres. Parler de lui, c’est parler d’aujourd’hui ?
Alain Tasma. - Georges-Marc Benhamou, qui a eu l’idée de cette série, est plus politisé que moi et très à l’écoute de la société. Depuis deux ans, il ne se passe pas une journée sans qu’un article de presse ne cite Voltaire. Le personnage revient d’une manière incroyable dans l’air du temps, à propos de la religion, du fanatisme, de la tolérance mais aussi de la démocratie et toutes les questions que l’on se pose aujourd’hui.
Au départ, c’est moins la figure de Voltaire que le XVIIIe siècle qui m’a attiré. Mais plus j’ai avancé sur la connaissance du personnage, plus j’ai adoré l’homme : son humanité, sa complexité, ses fragilités et surtout son courage.
Pourquoi avoir choisi de traiter sa jeunesse plutôt que le « monument national » qu’il est devenu ?
A part les spécialistes du XVIIIe siècle, peu de gens connaissent sa jeunesse. Parler de ces années, c’est choisir François-Marie Arouet plutôt que Voltaire. Depuis les années 1960, la télévision s’est largement emparée de cette figure.
J’ai voulu montrer comment on devient Voltaire, en sachant que personne ne naît en se disant « quand je serai grand, je serai un intellectuel engagé »…
D’ailleurs, le jeune Arouet veut avant tout être célèbre…
Il a un ego démesuré : il veut la gloire, l’argent, les femmes, les plaisirs… A 20 ans, il n’est engagé en rien si ce n’est dans ce combat personnel
Voilà quoi il a voulu faire un personnage qui nous parle. Sinon le reste est pas libre d'accès (pour illustrer la liberté de parole) https://www.nouvelobs.com/teleobs/