|
| La cathédrale de Nantes est en feu | |
|
+6Chakton Noche de Varennes xman paname pilayrou Airin 10 participants | Auteur | Message |
---|
Airin
| Sujet: La cathédrale de Nantes est en feu Sam 18 Juil - 10:39 | |
| Très mauvaise nouvelle. Le feu est difficile à maîtriser et il semble que l'orgue soit touché. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Sam 18 Juil - 16:16 | |
| Ce serait criminel. Quelle époque ! _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
| | | paname
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Sam 18 Juil - 18:03 | |
| Terrible toutes ces cathédrales qui flambent _________________ Les choses de l'amour ça voyage pas
|
| | | xman
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Dim 19 Juil - 21:05 | |
| C'est très louche. Il y a eu 3 départs de feu, donc ce n'est pas naturel. Un suspect en garde à vue. _________________ Loulou' et 'Boutin
|
| | | Airin
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Dim 19 Juil - 21:57 | |
| C'est terrible. Tout le zèle des pompiers n'a pas pu sauver le grand orgue ni le grand vitrail de la façade occidentale. On déplore aussi les dégâts à tableau d'Hippolyte Flandrin (le disciple favori d’Ingres). _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | Noche de Varennes
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Mar 21 Juil - 6:12 | |
| _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
| | | Chakton
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Sam 25 Juil - 10:34 | |
| Le grand orgue une perte irréparable. Michel Bourcier, organiste cotitulaire de la cathédrale de Nantes depuis 2007 et le dernier à avoir joué son grand orgue, a accepté de s’exprimer sur le drame. - Au micro de Classique Info, Le musicien évoque avec ferveur l’histoire remarquable de cet instrument qui, quatre siècles durant, aura échappé de justesse à la destruction : l’épreuve de la Révolution Française, l'explosion de la poudrière château des Ducs sous le règne de Napoléon, la Grande Guerre et les bombardements alliés de 1943-1944. Aussi a-t-il exprimé sa « consternation », deux jours après le feu qui s’est déclaré samedi 18 juillet au matin en trois points de l’édifice. « Après l’incendie de 1972, on s’est dit qu’il était absolument impossible d’avoir un nouvel incendie, toutes les précautions avaient été prises, une charpente en béton, les installations électriques sont refaites régulièrement, on était en totale confiance » explique-t-il. « C’est donc l’incompréhension qui régnait samedi matin »
« C’est un orgue qui a été construit à partir de 1619, sur une tribune magnifique en tuffeau destinée à cet usage, un instrument du facteur Jacques Girardet. Initialement doté de trois claviers, le facteur du roi Henri Clicquot le porte à cinq claviers peu avant la révolution, ce qui en a fait l’un des instruments les plus importants du royaume à l’époque » rappelle-t-il. Sur le plan patrimonial, la perte semble colossale. « Les jeux de cornets étaient absolument sublimes ». Rappelons que les derniers travaux sur le grand orgue datent de 1971, l’orgue avait été néo-classicisé par la Maison Beuchet-Debierre. « Depuis, l’orgue fonctionnait parfaitement, même s’il pouvait montrer des signes de fatigue. On pensait déjà à la perspective d’une future restauration ».
Concernant la perspective d’une reconstruction du grand orgue à la suite de l’incendie, Michel Bourcier s’en tient pour l’heure aux paroles du premier ministre Jean Castex. « Les mots ont été dits, maintenant il faut que les actes suivent » estime-t-il. « J’ai grand espoir dans une reconstruction que le premier ministre a dit être rapide ».
Questionné sur le type de reconstruction attendu, le musicien a estimé qu’il était possible de reconstruire l’instrument à l’identique. « On a des facteurs pour ça qui sont extrêmement habiles, pensons à Sainte-Croix de Bordeaux où l’on a maintenant un orgue français classique splendide. Tous les projets sont imaginables, mais la mémoire est importante : il faudrait que le futur orgue se souvienne de ce qu’il a été. »
Par Julien Hanck https://www.francemusique.fr/ Il ne reste donc plus qu'on prendre notre mal en patience, sans perdre espoir. _________________ X est la force deux fois pure
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Dim 26 Juil - 9:50 | |
| Comme nous tous, j'ai suivi cette tragédie; Le suspect initial qui avait été remis en liberté, vient d'être placé en détention préventive hier soir; Je passe sur son identité ainsi que ses ( possibles ?) motivations...... Twitter a publié une carte de France recensant les exactions commises contre des lieux ou des objets de culte pour l'année 2019...... Mon émoticône indique ma réaction ...... nous battons à plate coutures mosquées et synagogues, ces dernières étant cependant extrêmement sensibles; cependant aussi elles ont été ( le sont-elles actuellement encore ? je ne sais) protégées par la police durant des années; Sans me livrer à un "concours" qui serait de très mauvais goût, à quand des hommes armés devant nos églises ? |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Dim 26 Juil - 10:30 | |
| Bonjour chère Aglae,
Merci pour votre commentaire et d'attirer notre attention sur ces faits déplorables de destruction qui ont lieu un peu partout dans le monde et singulièrement en France. Il semble malheureusement que certains individus ne trouvant pas leur place dans la société se liguent pour en détruire les symboles parce que ne les comprenant pas ils ne les respectent pas. Il est bien regrettable que certains en arrivent à détruire ainsi ce qui est cher au coeur des autres. Notre pauvre monde actuel n'évolue vraiment pas bien. Cependant, sur un registre plus positif, je suis très heureuse d'avoir de vos nouvelles et espère de tout coeur que vous et vos proches allez bien.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Dim 26 Juil - 11:43 | |
| |
| | | Aglae
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Lun 27 Juil - 6:49 | |
| Merci chère Madame Antoine, de prendre de mes nouvelles.... je vais bien comme nous tous, un oeil sur ce fichu virus qui nous inquiète... Je regrette d'être peu présente, mais ces vacances vont y remédier.....Je vous espère aussi en vacances et en forme..... Cher Pepe, nous nous défendons bien mal...... Voici les dernières nouvelles = le suspect est passé aux aveux et reconnaît avoir allumé volontairement trois départs de feu; il risque 10 ans de prison..... Je ne commente pas, laissant ce soin aux médias et au courrier de leurs lecteurs...... |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Mer 29 Juil - 7:49 | |
| Quelle tristesse ! J'avoue mon incompréhension devant un tel comportement et espère vivement que les dégâts seront réparables. Etant retraitée, je ne suis plus soumise aux horaires de travail mais suis malgré tout très prise par mes occupations familiales. Je vous remercie à mon tour de prendre également de mes nouvelles, chère Aglaé. Profitez bien de vos vacances, d'autant mieux qu'elles s'annoncent ensoleillées.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Autumn in NY
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu Dim 2 Aoû - 17:07 | |
| - Chakton a écrit:
- Le grand orgue une perte irréparable.
Des solutions seraient à l'étude. - L’orgue de chœur est intact, ou presque. Sa console est partie en fumée, certes, mais l’instrument en lui-même n’a pas trop souffert. « Il y avait seulement un morceau de papier brûlé à l’intérieur, explique-t-il. Il faudra néanmoins rapidement reconstruire la console ». Priorité pour l’heure : faire de nouveau sonner l’orgue de chœur. Car l’instrument sert beaucoup à la cathédrale, où une maîtrise est très active. « En revanche, pour le grand orgue, il va falloir qu’on ait une réflexion et une concertation pour savoir quelle orientation on prendra pour sa reconstruction », soupire Roland Galtier.
La question de la reconstruction est en débat. - Dans les décombres de l'orgue, des pierres énormes jonchent le sol. D'autres peuvent encore tomber.
Après la sécurisation, il faudra déblayer. « Mais il ne s'agit pas de tout mettre en décharge. Il faudra faire un tri pour récupérer tout ce que l’on peut de l'orgue, explique Roland Galtier. Même si le futur projet ne les réutilisera pas. On peut imaginer que, si on fait le buffet à l'identique, on puisse replacer des éléments de sculpture qui auraient échappé au sinistre. Dans le cas où on ne fait pas le buffet à l'identique, ces éléments pourront être présentés dans un cadre muséal, par exemple dans le trésor de la cathédrale. » « Il faut un instrument à la hauteur du bâtiment »- En évoquant le grand orgue, on sent que la question est beaucoup plus complexe. Faut-il le reconstruire à l’identique ou imaginer une toute nouvelle pièce ? « La réflexion est ouverte, elle n'est même pas commencée », avoue Roland Galtier. Quoi qu’il en soit, et par chance, l’expert venait de rendre une grande étude sur le grand orgue de la cathédrale de Nantes. « Nous avions fait tous les relevés laser gamétiques, et un autre en 3D de tous les éléments de l'orgue. Nous avons toutes les dimensions de toutes les pièces », raconte-t-il. Par ailleurs, en amont, une campagne de photos par drone, avec environ 2 000 photos des détails de sculpture du buffet à la clef, avait été réalisée récemment. La reconstitution à l'identique est donc possible, tant la documentation est riche sur le sujet.
« Nous allons avoir la discussion tant avec les services de l’État que les utilisateurs, les organistes, la maîtrise et le clergé de la cathédrale, en espérant dégager un programme consensuel sur le futur de l'orgue. Identique, contemporain, complètement imaginé ou comparable aux volumes de l'ancien ? Toutes ces questions restent ouvertes. » Un héritage de quatre siècles d’histoire- Pour le technicien, la question est tranchée. Lui souhaite que l’orgue soit le reflet de son histoire, sans être forcément une copie. Il précise : « J'ai peur que la copie ne soit pas aussi formidable que la qualité des sculptures qui existaient. Je pense qu'on doit pouvoir imaginer, en tout cas musicalement, un orgue qui reprenne une partie des caractéristiques historiques. Il y avait une batterie d'anches de Clicquot, superbe. Il faut un orgue puissant, ample et brillant. On pourrait faire une batterie d'anches sur le modèle de Clicquot. On peut aussi avoir des rappels des éléments du XVIIe. On pourrait aussi avoir une note plus contemporaine. »
Reste l'épineuse question du budget et, dans tous les cas, on est parti pour des années de travaux. Source France Musique, article de Clément Buzalka https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/incendie-de-la-cathedrale-de-nantes-quel-avenir-pour-l-orgue-86165 _________________ What if nothing exists and we're all in somebody's dream?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cathédrale de Nantes est en feu | |
| |
| | | | La cathédrale de Nantes est en feu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |