| Endroits secrets du château de Versailles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mar 3 Juin - 23:14 | |
| J'étais à la Cour ce matin. J'ai eu la chance d'assister à une visite conférence sur les lieux cachés du Château. Points forts de la visite: un escalier à vis très ancien et unique, datant je crois de Louis XIII, qui montait de fond en comble du Château, et se situait derrière une porte dérobée dans le fameux passage qui mène de la Chambre de la Reine à l'antichambre "l'oeil du boeuf", sur la gauche juste avant d'arriver à la porte de celle-ci. Egalement les combles avec les voutes de l'œil du bœuf et de la grande galerie, que nous avons pu admirer de par-dessus, avec la charpente et la maçonnerie d'époque. On a vu la petite pièce qui servait à chauffer l'eau pour la salle de bain du Roi, avec le réchauffoir et réservoir d'eau d'origine. Et celle qui servait à acheminer l'eau pour la chaise à l'anglaise du Roi! Nous avons pu voir la petite pièce qu'utilisait Mme de Pompadour pour assister discrètement à la messe dans la Chapelle Royale. Egalement le petit appartement occupé par Pauline de Tourzel en 1789. Que c'est émouvant de voir ces lieux, témoin d'un endroit où le temps s'est si brusquement arrêté de tourner un 6 Octobre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 0:53 | |
| Vous avez bien de la chance d`aller visiter ces endroits Baron, je vous envie. Fleurdelys |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 4:17 | |
| En effet vous enchaînez Baron J'aime bien ce genre de visite guidée, où l'on découvre des petits endroits et recoins quasi inconnus, qui ont conservé leur "âme historique" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 8:52 | |
| J'ai ,eu la chance de visiter ces lieux aussi et l'atmosphère est surprenante. Oui le temps s'est arrêté. Mais que c'est émouvant, on entendrait presque les rires et les cancans, on sent aussi un peu l'effroi du 6 octobre.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 9:29 | |
| Je les ai visités, quant à moi, plusieurs fois, mais la première fut le 6 octobre 1995 et quelle émotion car j'étais en conférence privée : rien que le conférencier, le portier et moi... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 10:51 | |
| - Citation :
- J'étais à la Cour ce matin. J'ai eu la chance d'assister à une visite conférence sur les lieux cachés du Château. Points forts de la visite: un escalier à vis très ancien et unique, datant je crois de Louis XIII, qui montait de fond en comble du Château, et se situait derrière une porte dérobée dans le fameux passage qui mène de la Chambre de la Reine à l'antichambre "l'oeil du boeuf", sur la gauche juste avant d'arriver à la porte de celle-ci. Egalement les combles avec les voutes de l'œil du bœuf et de la grande galerie, que nous avons pu admirer de par-dessus, avec la charpente et la maçonnerie d'époque. On a vu la petite pièce qui servait à chauffer l'eau pour la salle de bain du Roi, avec le réchauffoir et réservoir d'eau d'origine. Et celle qui servait à acheminer l'eau pour la chaise à l'anglaise du Roi! Nous avons pu voir la petite pièce qu'utilisait Mme de Pompadour pour assister discrètement à la messe dans la Chapelle Royale. Egalement le petit appartement occupé par Pauline de Tourzel en 1789. Que c'est émouvant de voir ces lieux, témoin d'un endroit où le temps s'est si brusquement arrêté de tourner un 6 Octobre...
Merci, baron, de partager votre visite avec nous. Le fonctionnement de ces lieux d'hygiène m'intéresse tout particulièrement. Avec des moyens encore rudimentaires, les rois et reines s'étaient déjà ménagé un confort analogue au nôtre. Qu'en était-ils des autres membres de la cour ? Il me semble avoir lu que, pour eux, au contraire, c'était galère, dans ce domaine-là ! Devaient-ils donc rentrer se laver dans leur domaine ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 11:54 | |
| C'est sûr que l'hygiène des autres devait déjà être moins élaborée et soutenue que celle de la famille royale _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Mer 4 Juin - 12:13 | |
| N'oublie donc pas que la Comtesse de Provence fait partie de la famille royale Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Le baron à la Cour Mer 4 Juin - 12:37 | |
| L'exception qui confirme la règle Ou alors c'est dire l'hygiène des autres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
decadenzia
| Sujet: Endroits secrets du château de Versailles Mar 3 Oct - 15:03 | |
| Trop cool Les endroits secret http://www.travelandleisure.com/travel-tips/secret-passages-versailles#murder-stairway _________________ .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... |
|
| |
Cyrio
| Sujet: 3 lieux secrets du château de Versailles Jeu 6 Aoû - 9:12 | |
| Vous y auriez jamais pensé https://www.brut.media/fr/entertainment/3-lieux-secrets-du-chateau-de-versailles-e9741887-50d3-4386-abde-3c98b75eca89 _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
Aglae
| |
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles Dim 9 Aoû - 7:17 | |
| Très chouette lien, merci. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Endroits secrets du château de Versailles | |
| |
|
| |
| Endroits secrets du château de Versailles | |
|