Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. | |
| | Auteur | Message |
---|
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Dim 23 Aoû - 15:46 | |
| Epouse de l'archiduc Rodolphe. Une vie à la charnière de deux mondes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phanie_de_Belgique _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Lun 24 Aoû - 17:07 | |
| Les divers historiens et biographes qui adorent se lamenter sur le sulfureux destin des Habsbourg, en font en général une pâle potiche; ce qu'elle ne fut en rien; coincée entre des êtres égocentriques rongés de passions , névroses, goût du pouvoir, elle mena bravement sa petite vie avec dignité, sagesse et lucidité; je lui trouve bien du mérite..... La célèbre "Sissi" ( que personnellement je n'apprécie guère) n'avait que des mots méchants à son égard; les photos que nous avons d'elle jeune ne la flattent pas; Je ne dirai rien de son premier mari ( que je n'apprécie guère non plus); Elle tint son rôle courageusement tant qu'elle le put; Puis tourna la page dès qu'il fut avéré que le comportement de son époux était sordide;
Sa fille ( " l'archiduchesse rouge" ) ne lui donna guère de satisfaction non plus;
On est soulagé et heureux pour elle de sa seconde union, heureusement assez rapide après les sinistres et jamais éclaircis assassinats de Mayerling;
Second mariage heureux et paisible; elle le méritait; |
| | | de Neubourg
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Lun 24 Aoû - 19:40 | |
| La voici, cette princesse. Comment Aglaé, vous n'appréciez pas Sissi ? Je vous taquine. |
| | | Aglae
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Mar 25 Aoû - 12:37 | |
| Mais oui de Neubourg ! taquinez, j'aime rire...... Sérieusement, je ne suis pas folle folle du caractère d'Elisabeth d'Autriche...On peut, bien sûr, lui trouver des excuses.....Il n'en demeure pas moins que ces livres entiers consacrés à "la malheureuse Sissi" n'entraînent pas mon adhésion; Et le pauvre Duc Max si sympathique a eu fort à faire avec sa marmaille..... qui jusqu'à un âge assez avancé se réfugiait pour un oui pour, un non, dans leur cher vieux " Possi " ( Possenhoffen) pour gémir sur la dureté de leur vie..... Bref, ces Habsbourg/ Wittelsbach me semblent "glauques" comme diraient mes élèves; Voilà; |
| | | Vlad Tepes
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Mer 26 Aoû - 10:18 | |
| J'ai quant à moi une vibrante admiration pour Elisabeth dont le tempérament passionné me rappelle ma chère Erzebeth. |
| | | Aglae
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Mer 26 Aoû - 10:28 | |
| Cher Vlad, c'est très bien ainsi ! |
| | | Vlad Tepes
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. Jeu 27 Aoû - 16:49 | |
| Mes respects, madame. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. | |
| |
| | | | 75 ans du décès de la princesse Stéphanie. | |
|