Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 04 septembre 1790:

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

04 septembre 1790:  Empty
MessageSujet: 04 septembre 1790:    04 septembre 1790:  Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:58


04 septembre 1790:  91ze3k11

Jeudi 04 septembre 1790

La lettre reçue la veille, à la clôture de la séance, est lue au début de la séance du jour, et annonce la démission définitive de M. Necker:


« Messieurs,
Ma santé ma depuis longtemps affaiblie par une suite continuelle de travaux, de peines et d’inquiétudes; je différais cependant d’un jour à l’autre d’exécuter le plan que j’avais formé, de profiter des restes de la belle saison pour me rendre aux eaux, dont on m’a donné le conseil absolu. N’écoutant que mon zèle et mon dévouement, je commençais à me livrer à un travail extraordinaire, pour déférer à un vœu de l’Assemblée, qui m’a été témoigné par le comité des finances ; mais un nouveau retour que je viens d’éprouver des maux qui m’ont mis en grand danger cet hiver, et les inquiétudes mortelles d’une femme aussi vertueuse que chère à mon cœur, me décident à ne point tarder de suivre mon plan de retraite, en allant retrouver l’asile que j’ai quitté pour me rendre à vos ordres. Vous approchez à cette époque du terme de votre session, et je suis hors d’état d’entreprendre une nouvelle carrière.
L’Assemblée m’a demandé un comte de la recette et de la dépense du Trésor public, depuis le 1er mai 1789 jusqu’à mai 1790. Je l’ai remis le 21 juillet dernier. L’Assemblée a chargé son comité des finances de l’examiner, et plusieurs membres du comité se sont partagé entre eux le travail. Je crois qu’ils auraient déjà pu connaître s’il existe quelque chose dépense ou quelque autre disposition susceptible de reproche; et cette recherche est la seule qui concerne essentiellement le Ministre, car les calculs du détail, l’inspection des titres, la révision des quittances, ces opérations nécessairement longues, sont particulièrement applicables à la gestion des payeurs, des receveurs et des différents comptables. Cependant j’offre et je laisse en garantie de mon administration, ma maison de Paris, ma maison de campagne, et mes fonds au Trésor Royal ; ils constituent depuis longtemps en 2 400 000 livres, et je demande à retirer seulement 400 000 livres, dont l’état de mes affaires, en quittant Paris, ne rend la disposition nécessaire; le surplus, je remets sans crainte la sauvegarde de la Nation. J’attache même quelque intérêt à conserver la trace d’un dépôt que je crois honorable pour moi, puisque je l’ai fait au commencement de la dernière guerre, et que par égard pour les besoins continuels au Trésor Royal, je n’ai pas voulu le retirer au milieu des circonstances les plus inquiétantes où d’autres avaient l’administration des affaires.
Les inimitiés, les injustices dont j’ai fait l’épreuve, m’ont donné l’idée de la garantie que je viens d’offrir mais que je rapproche cette pensée de ma conduite dans l’administration des finances, il m’est permis de la réunir aux singularités qui ont accompagné ma vie.
Necker »


A l’issue de la lecture, le député Biauzat propose que les comités des finances et de la constitution présentent un projet de décret pour ‘organisation et la direction du Trésor Public, qu’il convient de reprendre en main.


La démission de M. Necker est reçue avec la plus profonde indifférence.

La retraite de M. Necker donne lieu à quelques dispositions nouvelles, dans le gouvernement des finances, faites par le Roi:
- M. Lambert, contrôleur général des finances, demeure chargé, sous les ordres du Roi, de l’administration et du contentieux des finances,
- M. Amelot, commissaire du Roi près de la caisse de l’extraordinaire, est autorisé à prendre directement, en cette qualité, les ordres du Roi, et à correspondre avec les différents corps administratifs sur tous les objets relatifs à cette caisse,
- M. Dufresne est chargé de la direction générale du Trésor Public, sous les ordres immédiats du Roi.

_________________
04 septembre 1790:  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
04 septembre 1790:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septembre 1790
» 02 septembre 1790
» 19 septembre 1790
» Septembre 1790
» 18 septembre 1790

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1790 :: Septembre-
Sauter vers: