Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin

Aller en bas 
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 19/09/2015

L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin Empty
MessageSujet: L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin   L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:09

Dans le cadre de l’organisation des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains, la commune de Saint-Jean-du-Pin a décidé de mettre cette année en lumière un certain nombre de lieux et en particulier un arboretum du XVIIIe siècle présent sur les hauteurs de la commune, crée par l’Abbé Pierre-Augustin Boissier de Sauvages.

Né à Alès en 1710, ce lexicographe et botaniste, vécut cinq ans au château du même nom et y créa son arboretum. Celui-ci, encore présent aux abords du château, contient des essences variées et des arbres centenaires.

L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin 99879910

La commune, qui aimerait réhabiliter ce lieu d’histoire, a demandé la permission à l’Office national des forêts (qui en possède la gestion) de procéder à un débroussaillage pour accueillir cette manifestation. Ainsi, ce dimanche, avec l’appui de quelques bénévoles passionnés, le nettoyage a eu lieu car il s’avérait utile de dégager l’endroit et de le sécuriser afin d’accueillir du public.

Visite commentée

Lors de cette édition, c’est à nouveau Anne-Marie Granier qui mènera cette visite. Cette spécialiste en botanique et passionnée d’histoire locale, évoquera les grands hommes qui ont vécu sur le site et y ont laissé des arbres à présent pluri-centenaires. Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’admirer de magnifiques chênes-lièges, eucalyptus et autres grands cèdres tout en profitant des beaux points de vue sur la ville d’Alès.

  • La visite guidée du lieu se déroulera le samedi 19 septembre de 15 à 16 heures (rendez-vous à 14 heures au sommet de la route du hameau d’Auzas, à l’entrée de la DFCI, prendre à pied le chemin bétonné a droite).


Pour en savoir plus :

  • Le château de Sauvages était une très belle demeure qui appartenait au Marquis de Tussan.

    L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin Zzzetz17

    Par mariage, le château et les terres passèrent à la famille Boissier. L’Abbé Boissier de Sauvages, philosophe, géologue, minéralogiste, et botaniste, vécu cinq ans au château et créa un arboretum. Celui-ci est encore présent et on y trouve des essences variées et des arbres centenaires comme les grands cèdres ou les chênes lièges. En 1912, le domaine est vendu aux mines de Rochebelle. Il fut dynamité 50 ans plus tard. Le bâtiment qui subsiste aujourd’hui n’est autre que les dépendances et la ferme.


Mes sources :
https://www.midilibre.fr/
http://www.saintjeandupin.fr/pages/a-voir-a-faire/chateau-de-sauvage.html

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'arboretum de de Saint-Jean-du-Pin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» 16 mars 1649: Mort de Jean de Brébeuf (Saint Jean de Brébeuf)
» 23 juin 1648: Saint Jean
» 23 juin 1651: Saint Jean
» 1er mai 1690: Françoise Marie Charlotte de Kernafflen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: