Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI

Aller en bas 
+13
pilayrou
pimprenelle
Galaor
L'Etoile de Pourpre
globule
Aglae
chasing the dragon
Juin 1791
Noche de Varennes
Out Of The Blue
Chakton
Biname
xman
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Megadrive

Megadrive


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2019

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:43

Un inconnu nommé Louis XVI chez Flammarion

Et si l’on avait eu faux sur toute la ligne, et si nos manuels scolaires nous avaient, à notre corps défendant, guidé sur une fausse route ? Ces questions, les lecteurs d’Aurore Chéry seront nombreux à se les poser. Sans déflorer le propos et dans le désordre, ce serait donc la fuite à Varennes, la paternité de Louis XVII ou encore l’intimité du couple royal qu’il nous faudrait voir aujourd’hui d’un jour nouveau.

Car c’est bien de cela qu’il est question, une biographie nouvelle avec des nouveaux prismes. Et force est de constater que pour l’historien amateur, bien incapable de juger la véracité des thèses, le contenu fait mouche et l’argumentation tend à convaincre. Tend à convaincre seulement parce que, bien ancré dans l’inconscient de chacun, le récit officiel s’obstine et l’on se dit que quelque chose doit clocher dans ce Louis XVI revisité. Pourtant, on se laisse prendre aux jeux, avec plaisir. On découvre un roi intriguant, calculateur, mensonger. Un portrait à rebours, comme une revanche posthume. Louis XVI a perdu la partie, l’histoire est implacable, mais le Louis XVI d’Aurore Chéry perd avec une forme de panache qui réhausse un personnage que l’on pensait connaître, cet éternel indécis bedonnant. « Que le lecteur ou la lectrice qui pénètre ici soit mise en garde dès le seuil : il sera dérouté » : promet Aurore Chéry en ouverture, promesse tenue.

Alors qui croire ? Les tenants de la version « officielle » ou ce chemin de traverse ? Nul doute que ce livre fait débat en sortant de la naphtaline un personnage central dans notre histoire moderne, et ne serait-ce que pour cela, la lecture en vaut la chandelle.

https://www.widoobiz.com/2020/10/06/un-inconnu-nomme-louis-xvi-chez-flammarion/

Moi je dis : et si tout n'était pas à jeter dans cette démonstration ? Wink

_________________
So long Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Julian Gray

Julian Gray


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/04/2020

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:35

Ce Louis XVI est diabolique. On dirait celui de la série de Netflix. affraid

_________________
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
bourbon powah

bourbon powah


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2015

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:24

Je fais des efforts pour le lire mais c'est bizarre. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 19:13

3 questions à Aurore Chéry à l’occasion de la parution de son ouvrage «L’intrigant, nouvelles révélations sur Louis XVI»

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Aurore10

Aurore Chéry est docteure en histoire moderne, chercheure associée au Lahra (Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes). Sa thèse Portait sur L’image de Louis XV et Louis XVI, entre tradition et création (2015) et ses travaux ont trait à l’écriture du roman national et les usages publics de l’Histoire. Elle est l’auteure en outre Des historiens de garde (avec William Blanc). Son ouvrage L’intrigant, nouvelles révélations sur Louis XVI est paru aux éditions Flammarion en septembre 2020.

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Couv-110

Louis XVI nous semble désormais si familier que chacun s’en fait une représentation stéréotypée. Le roman national, qu’il soit républicain ou royaliste, l’a figé en un être coupé de la réalité.

Pour cet ouvrage, l’historienne Aurore Chéry a mené des recherches inédites s’appuyant sur les sources primaires, pour certaines encore inexploitées, et les travaux les plus récents des historiens. Elle offre ici un portrait entièrement renouvelé du roi de France, un souverain aux idées avant-gardistes et à la personnalité dérangeante, à la fois allumeur de révolutions et républicain bien décidé à transformer le monde. Aurore Chéry montre comment, pour se protéger d’une cour hostile et mener à bien la politique de ses rêves, il a revêtu divers masques. Loin de l’homme apathique souvent décrit, on découvre un roi déterminé, au caractère entier, un tacticien contraint de fonder sa politique sur la ruse, la dissimulation et la manipulation. Mais ce nouveau Machiavel est aussi un être passionné, prêt à tout risquer par amour pour Françoise Boze, l’espionne protestante à son service.

Au-delà de ce portrait fascinant, l’historienne dresse le tableau complet d’une époque rendue plus vivante par la diversité des approches qui s’éclairent l’une l’autre, de la littérature à la philosophie en passant par la médecine. Proprement recontextualisé, le règne de Louis XVI nous révèle tout ce que notre modernité lui doit et combien il est susceptible de nourrir de riches réflexions pour l’avenir.


Et voici les 3 questions !  L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 454943


  • Pourriez-vous nous dire quelques mots de votre ouvrage ?

    L’Intrigant est une biographie de Louis XVI qui revisite entièrement le personnage, non pas par goût de la provocation mais parce qu’on s’était habitué à une image de ce roi qui ne rendait pas compte de la réalité du pouvoir qu’il exerçait et de la place qu’il occupait dans l’histoire. Au cours du XIXe siècle, les mémorialistes ont façonné une image de Louis XVI en bon père de famille, un personnage qui n’avait pas beaucoup de consistance sauf au moment de sa mort. On parle tout de même d’un individu qui a été roi de France, c’est-à-dire le royaume qui était censé être la plus grande puissance du monde à l’époque. Il y avait là quelque chose qui n’était pas cohérent. J’ai donc décidé de revenir aux sources primaires, de les confronter et de les contextualiser correctement pour tenter de restituer le portrait de l’homme d’Etat.

    Ce qui m’est apparu peu à peu, c’est que Louis XVI avait subi l’alliance autrichienne, une alliance d’ailleurs très impopulaire en France, qu’il avait été marié à Marie-Antoinette contre son gré et qu’il ne l’avait jamais aimée. Au contraire, tout au long de son règne, il a essayé de lutter contre cette alliance et, en général, contre toutes les ingérences étrangères, notamment celle de l’Angleterre.

    Pour cela, il s’est appuyé sur un réseau protestant auquel appartenait Françoise Boze, la femme du peintre Joseph Boze, dont il est tombé fou amoureux et qui est devenue sa maîtresse, sa confidente et sa principale partenaire en politique. Ensemble, ils ont oeuvré à préparer la Révolution qui, pour le roi, apparaissait comme le dernier recours pour permettre à la France de recouvrer sa souveraineté, une révolution qui a fini par se retourner contre Louis XVI.

    Alors qu’on avait tendance à raconter le règne de Louis XVI à travers les actions de ses ministres, je m’efforce dans ce livre de restituer la politique royale, ce qui conduit aussi à retrouver la personnalité du roi et à entrer dans son intimité.



  • Que représente Versailles pour vous ?

    Bien que cela puisse paraître surprenant aujourd’hui, Versailles est pour moi la capitale de la Révolution. C’est à Versailles qu’elle a pris consistance, qu’elle s’est réalisée à partir de la réunion des Etats généraux de 1789 et aussi là qu’elle a été pensée et en partie financée.

    L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 89-00010
    Procession d’ouverture des états généraux à Versailles le 4.5.1789
    (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP




    Louis XVI s’est efforcé de placer des familles fidèles à sa politique révolutionnaire, telles que les Noailles, aux charges clés de la cour. D’autre part, c’est une chose à laquelle on réfléchit trop peu, mais pour mener à bien sa politique personnelle secrète, le roi avait constamment besoin de dégager des fonds qui échappaient aux yeux indiscrets de son gouvernement. Or les chantiers somptueux de Versailles et la nécessité de cultiver l’art de paraître à la cour offraient autant d’occasions de factures exorbitantes dont le montant, dans ce contexte, ne semblerait pas déraisonnable, mais qui autorisaient aussi des surfacturations. Il suffisait de s’assurer de travailler avec des fournisseurs complices qui acceptaient de reverser la partie surfacturée au pot de la politique royale. Si c’était la concession à accepter pour être certain d’obtenir le marché, ça ne devait pas présenter trop de difficultés. C’était une sorte d’impôt sur la fortune avant la lettre.

    Ca m’amuse beaucoup de penser que le faste versaillais, au sein duquel le roi se sentait prisonnier parce qu’il était en permanence exposé au regard de courtisans curieux, a contribué à financer la politique royale et donc la Révolution.



  • Quel est votre endroit coup de cœur au château ?

    L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 11-53210
    Photo (C) Jean-Marc Manaï


    L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 20-51710
    Photo (C) Didier Saulnier / Christian Milet


    Mon endroit coup de coeur c’est le cabinet de la garde-robe de Louis XVI parce que c’est certainement l’espace qui traduit le mieux la personnalité et l’humour du roi.

    Comme le précise Pierre de Nolhac, c’est la pièce la plus luxueuse qu’il ait fait aménager, et ce, juste avant la Révolution. On oublie souvent de rappeler que, initialement, il y fait effectuer des travaux pour y installer des cabinets à l’anglaise. A une période où il se sentait prisonnier de l’Angleterre, du fait de l’ingérence qu’elle exerçait alors en France, c’est assez ironique. Ce qui est plus étonnant encore, c’est que ces lieux à l’anglaise disparaissent derrière une porte et derrière un décor qui est à la fois une allégorie du bon gouvernement, une célébration de l’amour et une proclamation de l’égalité homme-femme puisque éléments féminins et masculins y sont représentés à parts égales.

    En bref, c’est comme si Louis XVI annonçait son programme rêvé des mois à venir : une fois que, grâce à la Révolution, les Anglais auront été expédiés comme des excréments dans les lieux à l’anglaise, il pourra publiquement proclamer son amour pour Françoise et réaliser enfin avec elle leur projet politique. Faute de connaître l’existence de Françoise, le cabinet a été restauré, il y a quelques années, en intégrant un portrait de Marie-Antoinette dans la boiserie. En raison de ce que je viens d’expliquer, il est en réalité très peu probable qu’elle ait trouvé sa place dans ce décor.

    Cette déclaration d’amour politique dans des toilettes apparaît plutôt déroutante au XXIè siècle mais elle rappelle que le XVIIIè siècle était toujours très attaché à Rabelais, qui a notamment inspiré des caricatures révolutionnaires.


Les Chroniques des Amis de Versailles

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 16:49

Smile J'ignore ce qui est le plus piquant, intrigant, "révolutionnaire" = le livre d'Aurore Chéry, ou les commentaires qui en sont faits.....

De la part d'un certain nombre d'historiens rigoureux, le reproche le plus fréquent ( et dieu sait s'il est fondé !!) est qu'elle cite des sources d'époque, ( elle le dit, et sans doute est-il possible de le vérifier) MAIS elle ne confronte pas ces sources, ni ne les contextualise....
En d'autres termes n'importe quel individu lambda s'étant exprimé à cette époque sur le sujet est considéré comme crédible !!!
On peut aller très très loin, chacun le comprend, ainsi.....
Si on avait écrit l'Histoire à partir des phrases prononcées par X ou Y hop ! sans vérifier = qu'elles ont été effectivement dites, ni surtout, si il faut leur accorder un crédit, nous aurions des cours d'Histoire échevelés et hauts en couleur..... Wink

Il y a une semaine ou une dizaine de jours, le site Noblesse et Royautés a publié un article sur le livre d'Aurore Chéry, ( on le trouve en page 9, après avoir cliqué sur le nom du site dans le moteur de recherche);
Les divers lecteurs qui postent s'étranglent de rire, chacun y allant de sa ré-écriture personnelle du siècle révolutionnaire..... ce n'est pas triste; d'autres examinent avec attention les titres universitaires d'Aurore Chéry et les "décodent"..... sourire garanti......

Voilà, ( à mon avis), peu crédible = c'est ce que je pense;
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 9:55

Merci pour vos lumières, chère Aglaé. J'ai pu chercher le débat auquel vous faites allusion (très drôle !).

lien direct http://www.noblesseetroyautes.com/livre-lintrigant-nouvelles-revelations-sur-louis-xvi/

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 10:18

Cher Biname, merci à vous pour le lien !

J'avoue que le simple bon sens est bien réconfortant à lire..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 12:15

En réponse à l'un des 3 questions qui lui sont posées, Aurore Chery cite sa pièce "coup de coeur à Versailles :

Aurore Chery a écrit:
Mon endroit coup de coeur c’est le cabinet de la garde-robe de Louis XVI parce que c’est certainement l’espace qui traduit le mieux la personnalité et l’humour du roi.

Ce qui suscite immédiate cette réflexion chez notre ami Benjamin Warlop-Majesté, à qui rien n'échappe...

Benjamin Warlop-Majesté a écrit:
N'est-ce pas là qu'il y a justement le profil de la Reine dans les décorations murales?  Wink

... En effet, confirmation par l'image :

L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 88478c10
https://maria-antonia.forumactif.com/t1411-restauration-du-cabinet-de-la-garde-robe-de-louis-xvi

Et donc, oui, Majesté, si le cabinet de la garde-robe de Louis XVI rend hommage à une femme, c'est la sienne, Marie Antoinette, la mère de ses enfants. L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI   L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intrigant. Nouvelles révélations sur Louis XVI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Louis XVII - Révélations médiumniques sur un secret d'état
» Louis XVI et les idées nouvelles
» Louis XVI a-t-il demandé des nouvelles de Lapérouse?
» Révélations sur Marie-Antoinette
» Des nouvelles du Gotha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVI-
Sauter vers: