Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 The Academy of Ancient Music, le goût musical à Londres dans les années 1730

Aller en bas 
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

The Academy of Ancient Music, le goût musical à Londres dans les années 1730 Empty
MessageSujet: The Academy of Ancient Music, le goût musical à Londres dans les années 1730   The Academy of Ancient Music, le goût musical à Londres dans les années 1730 Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:09

Voici qui plaira à notre ami Marc, et à tous les mélomanes du Boudoir. Wink

  • The Academy of Ancient Music, fondée en 1726, eut pour premier but de restaurer la musique chorale ancienne à Londres. Retour sur sa fondation, mais aussi sur son évolution stylistique.


The Academy of Ancient Music, le goût musical à Londres dans les années 1730 600x3311
Gravure de la Old Bank of England, Londres, 18e siècle, :copyright: DigitalVision Vectors


Entre musique ancienne et contemporaine

Si des aristocrates amateurs de musique ont fondé The Academy of Ancient Music (d'abord appelée "Academy of Vocal Music") dans le but de promouvoir la musique ancienne européenne, son premier but cohabita très vite avec un autre. En effet, sous l'impulsion de son directeur Agostino Steffani, compositeur de son état, ses oeuvres ainsi que certains de ses confrères furent également jouées (notamment Handel, bien qu'il ne fut jamais membre de l'Academy). A la mort prématurée de Steffani, l'Academy, entre programmation enrichie mais aussi gros problèmes de droits d'auteur voire de plagiat, deviendra un haut lieu musical anglais pendant tout le XVIIIe siècle.

Programmation musicale

Henry Purcell (1659-1695) Chiding catch The Deller Consort
Vanguard 300329

Anonyme He that will an alehouse keep The Deller Consort
Vanguard 3003292

Luca Marenzio (v.1553-1599) Premier Livre de madrigaux à 5 voix (1580) "Dolorosi martir fieri tormenti"
La Compagnia del Madrigale
Glossa GCD 922802

Thomas Morley (v.1557-1602) De profundis clamavi Ferdinand's Consort
Vidéo YouTube

Agostino Steffani (1654-1728) Stabat Mater I. Stabat Mater
Cecilia Bartoli (mezzo-soprano), I Barocchisti, direction Diego Fasiolis
Decca 478 5336

Agostino Steffani (1654-1728) Stabat Mater XII. Quando corpus morietur Choeur de la Radio Suisse Italienne, I Barocchisti, direction Diego Fasiolis
Decca 478 5336

Giovanni Bononcini (1670-1747) Astianatte (1727) Air d'Ermione "Spera che questo cor"
Vivica Genaux (mezzo-soprano), Cappella Gabetta, direction Andres Gabetta
SONY 88843023682

Maurice Greene (1696-1755) Lord, let me know mine end Lincoln Cathedral Choir, direction Colin Walsh
Priory Records PRCD454

Antonio Lotti (1667-1740) In una siepe ombrosa Les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain
Harmonia Mundi 902632DI

Georg Friederich Handel (1685-1759) Esther HWV 50 (1732) Choeur "Shall we the God of Israel"
Choeur de la Cathédrale de Westminster, Academy of Ancient Music, direction Christopher Hogwood
L'Oiseau Lyre 414423-2

John Christopher Pepusch (1667-1752) Venus and Adonis (1715) Choeur "No more let mortal heart"
The Harmonious Society of Tickle-Fiddle Gentlemen, direction Richard Fomison
Ramée RAM1502

Georg FriederichHandel (1685-1759) Esther HWV 50 (1732) Sc 6. Choeur "The Lord our enemy has slain"
Choeur de la Cathédrale de Westminster, Academy of Ancient Music, direction Christopher Hogwood
L'Oiseau Lyre 414423-2
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/musicopolis-du-lundi-12-octobre-2020-87745

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
 
The Academy of Ancient Music, le goût musical à Londres dans les années 1730
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition sur le Peintre Liotard à la Royal Academy of Arts de Londres
» La révolution vue dans les années 20
» Voyage dans le Londres du XVIIIe siècle
» Les Années Lumières (Enrico) et Les Années Terribles (Heffron), avec Jane Seymour
» VIDEOS: " Les années lumière " & "Les Années Terribles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: