Mardi 23 octobre 1685
Maladie et décès de Monsieur le Chancelier de France, Michel Le Tellier
On apprend que M. le Chancelier se trouve fort mal, et qu’il est en danger à Paris. Celle nouvelle trouble le marquis de Louvois, qui est allé à la rivière de l’Eure.
Le contrôleur général des Finances, M. Le Peletier, en sortant du Conseil, est parti, en diligence, pour voir M. le Chancelier, à Paris, dont on apprend qu’il est en danger.
Mercredi 24 octobre 1685
La maladie de M. le Chancelier continue et augmente même considérablement.
Jeudi 25 octobre 1685
M. le Chancelier, se trouvant encore plus mal, reçoit le viatique.
Vendredi 26 octobre 1685
M. le Chancelier est à l’extrémité, hors de toute espérance. On ne croit pas qu’il passera la journée de demain. Il meurt fort chrétiennement, et fort fermement.
Lundi 29 octobre 1685
M. le Chancelier n’a pas perdu connaissance.
Le marquis de Louvois envoie prier le Roi de vouloir le dispenser d’apporter les Sceaux, après la mort de M. le Chancelier, qui est à l’agonie, et comme il est d’usage. Il prie, le Roi, de vouloir ordonner au marquis de Seignelay, secrétaire d’état à la Maison du Roi et à la Marine, de venir les quérir.
Mardi 30 octobre 1685
M. le Chancelier Le Tellier meurt, à 15 heures, à Paris, à l’âge de 83 ans, entre les bras de son fils le marquis de Louvois, qui lui a ôté la clé des Sceaux qu’il avait pendu à son col. Le marquis de Seignelay, secrétaire d’état à la Maison du Roi et à la Marine, part sur les 20 heures pour aller quérir les Sceaux.
Louis XIV envoie un de ses gentilshommes ordinaires faire compliment à Mme la Chancelière, au marquis de Louvois, à son épouse et à l’archevêque de Reims.
Toute la Maison Royal envoie aussi quelqu’un pour faire des compliments.
Mercredi 31 octobre 1685
Le marquis de Seignelay revient de Paris à 21 heures, et rapporte les Sceaux au Roi. Il est escorté par un lieutenant et les gardes de la Prévôté, suivant l’usage.
On croit qu’ils seront donnés le lendemain. Il y a plusieurs prétendants : M. Boucherat,
M. Pussort,
le contrôleur général des finances M. le Peletier,
le procureur général du Parlement de Paris M. Harlay,
Mgr de Harlay de Champvallon archevêque de Paris,
le Premier Président du Parlement M. de Novion.