Fallap
Nombre de messages : 154 Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Un fusil chouan Lun 9 Nov - 10:54 | |
| C'est ouf, un gamin a retrouvé un fusil chouan. Le 26 octobre dernier, il n’y a certainement qu’à Plouharnel (56) que le 227e anniversaire de la victoire de l’armée catholique et royale de Vendée, lors de la bataille d’Entrammes (53), a été évoqué. Un épisode historique mis en avant grâce à Mathias Piau qui, du haut de ses 10 ans, a fait une découverte surprenante qu’il a choisi de partager avec le plus grand nombre, en l’offrant au Musée de la chouannerie à Plouharnel.
Un fusil dans la boue
Mathias a trouvé un Brown Bess. Il s’agit d’un long fusil anglais, qui avait passé plus de deux siècles dans l’eau et la boue de la Jouanne, une petite rivière qui se jette dans la Mayenne. Une découverte qu’il a faite au cours d’une simple promenade en famille. Il aura fallu l’œil du garçon pour que l’histoire rejaillisse. « Nous ne pouvions pas savoir qu’il s’agissait d’une pièce aussi ancienne, explique son père, Cyril. Mais ayant trouvé une arme, nous avons bien entendu aussitôt prévenu la mairie et la gendarmerie. Elle a été rapidement déclassée comme arme historique. J’ai pu la récupérer, la nettoyer et faire des recherches ».
Nous voulions offrir ce fusil. Il fait partie de l’Histoire
La famille s’est alors lancée dans une enquête pour remonter l’histoire de ce fusil et s’intéresser de plus en plus à la bataille d’Entrammes. Cyril Piau ajoute : « Cela nous semblait incroyable, mais le modèle et les inscriptions gravées correspondaient à l’armement utilisé par les Vendéens durant ces tragiques événements ».
Après avoir entendu parler du Musée de la chouannerie, de la Vendée et des guerres de l’Ouest, le contact a été pris avec son conservateur, Reynald Secher, qui s’est déplacé à Laval pour authentifier l’arme. « Nous voulions offrir ce fusil plutôt que de nous l’approprier, explique la famille. Il fait partie de l’Histoire ».
Au musée, Mathias a mis lui-même le fusil dans la vitrine qui détaille la virée de Galerne, cette campagne militaire de la guerre de Vendée, pendant la Révolution française, qui s’est déroulée dans le Maine, en Bretagne, en Normandie et en Anjou, en 1793. L’arme a probablement dû être abandonnée ou perdue lors de la campagne d’outre-Loire par les Vendéens.
Seul musée sur ce thème en France
Le musée de la chouannerie, de la Vendée et des guerres de l’Ouest , à Plouharnel, est le seul musée sur ce thème en France. Situé précisément sur la ligne de défense républicaine lors de la bataille de Quiberon en juillet 1795, il a comme finalité d’être un lieu d’exposition, mais aussi de collectage. Des pièces sont régulièrement acquises comme, dernièrement, l’unique portrait réalisé du vivant de Cadoudal, en plus des dons.
« Cela peut être des pièces de valeurs, explique Reynald Secher, mais aussi des objets plus intimes et sans prix. Nous avons, par exemple, reçu le chapeau d’un arrière-grand-père chouan. Un jour, j’ai été appelé pour me rendre, à minuit, chercher trois boulets de canon d’époque ! Une autre fois, un buste nous a été déposé de façon anonyme. L’été dernier, c’est un homme qui avait trouvé une boucle de chaussure sur la plage de Légenèse à Carnac qui est venu nous voir. Grâce au poinçon, nous avons pu avoir une datation assez précise. Elle pourrait avoir été perdue un certain 27 juin 1795, mais qui sait ! »
Soizic Ropert https://www.letelegramme.fr/soir/mathias-10-ans-a-decouvert-un-fusil-de-plus-de-200-ans-03-11-2020-12650797.php
Et donc merci à Soizic Ropert pour toutes ces infos et ces super photos. |
|
ta nagra
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 27/05/2019
| Sujet: Re: Un fusil chouan Jeu 17 Déc - 15:38 | |
| Le hasard fait parfois bien les choses ! Merci, Fallap. |
|