Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le mystère de la main rouge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le mystère de la main rouge Empty
MessageSujet: Le mystère de la main rouge   Le mystère de la main rouge Icon_minitimeSam 21 Nov - 8:31

Le mystère de la main rouge 78009210

Mystère et suspense au cœur de la Révolution française en compagnie d'Henri Lœvenbruck... Le romancier nous avait déjà séduit avec Le Loup des cordeliers, premier tome des aventures de Gabriel Joly, jeune et intrépide journaliste lancé sur la piste d'un énigmatique justicier qui hante les rues de Paris à la veille de la prise de la Bastille.

Il récidive avec le même bonheur dans ce 2e volume, Le Mystère de la main rouge (XO) où son héros traque jusqu'en Corse les membres d'une société secrète contre-révolutionnaire.

"Quand on parle du passé c'est un moyen de mettre un coup de projecteur sur le présent. C'est l'époque la plus pertinente pour moi. En 1789, c'est le moment où Louis XVI libère la parole, de grands auteurs et d'auteurs plus farfelus. C'est un peu la naissance des 'fake news'. C'est un écho à ce que nous sommes en train de vivre. une période très violente. Mais ce livre c'est aussi une grande aventure, une grande épopée", analyse Henri Loevenbruck. L'auteur met aussi en avant les femmes de l'époque qui furent les grandes perdantes de la période.

Et le premier roman notre ami Hercule nous l'a déjà présenté.
https://maria-antonia.forumactif.com/t44776-le-loup-des-cordeliers

Du coup Hercule, tu vas adorer celui-ci. Le mystère de la main rouge 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 09/10/2016

Le mystère de la main rouge Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la main rouge   Le mystère de la main rouge Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:29

Smile J'aime beaucoup cet écrivain......
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Le mystère de la main rouge Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la main rouge   Le mystère de la main rouge Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:16

Super, merci à tous les deux. Bonne idée pour cette période. Vous êtes toujours de bon conseil.
Vive Le Boudoir de Marie-Antoinette ! Le mystère de la main rouge 56173
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Le mystère de la main rouge Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la main rouge   Le mystère de la main rouge Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:40

Aglae a écrit:
Smile  J'aime beaucoup cet écrivain......

Il est beau garçon en plus. Le mystère de la main rouge 580524

Le mystère de la main rouge 45175810

Mais calmons-nous, nous sommes des filles sérieuses, ce sont ses livres qui nous intéressent. Le mystère de la main rouge 194575

  • On peut dresser de nombreux parallèles entre la révolution française et notre monde actuel.

    « Il y en a énormément ! Ne serait-ce que le confinement des Parisiens, entre la prise de la Bastille et le 22 juillet ! Les Parisiens étaient confinés, les spectacles arrêtés, les magasins fermés. Ça m’a beaucoup amusé de voir le discours à la fin du confinement de Jean-Sylvain Bailly, le maire de Paris, en 1789. Il ressemble à un discours de Macron en 2020 !
    Ensuite, évidemment, sur le mouvement des gilets jaunes et tous les mouvements populaires et insurrectionnels. Ce qui est intéressant, en les mettant en parallèle avec 1789, c’est de voir les erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre. Apprendre à se méfier des récupérations possibles : la colère populaire est une arme redoutable pour beaucoup de politiciens. Apprendre, aussi, à faire très attention à ceux qui prennent la place de ceux qui ont été renversés. C’est bien de se remémorer l’histoire… et de voir que beaucoup de choses se répètent, malheureusement. »

  • Votre héros va être confronté à une mystérieuse société secrète. Qu’est-ce qui vous l’a inspirée ?

    « La ‘Main Rouge’ n’a pas existé mais elle symbolise pour moi le mensonge qu’il y a eu au sujet de la révolution. Ce devait être une révolution populaire. Elle est née sur des idéaux légitimes et magnifiques : mettre fin aux privilèges et au système féodal. On y a mis fin… mais au profit d’une nouvelle aristocratie, qui était l’aristocratie industrielle. La bourgeoisie a récupéré les terres et les richesses de l’aristocratie et de l’église. Mais le peuple, lui, n’a pas gagné grand-chose du point de vue matériel. »

  • Il a gagné des droits…

    « Il a gagné des droits et la mise en place progressive du suffrage universel. Ça a été important. Mais les grandes perdantes de cette révolution, c’était les femmes. La révolution a accordé des droits aux hommes mais très peu aux femmes. Or, elles étaient à l’origine de ce mouvement. »

  • Justement, Gabriel pourra notamment compter sur son amie Théroigne de Méricourt. C’est une figure à laquelle vous vous êtes attaché ?

    « Oui. Théroigne et le pirate Récif sont les deux personnages pour lesquels j’ai une tendresse particulière. J’ai mis en scène une Théroigne romanesque ! Avec cet avantage qu’il n’y a pas beaucoup de documentation sur elle. Ce qui m’arrange, parce que cela laisse de la place à l’imagination, plus de liberté. En revanche, on connaît bien la fin de sa vie. C’est une histoire très forte, dramatique. Pour moi, c’est un matériau privilégié pour un roman. »

  • Comment expliquer que sa vie soit passée sous les radars de l’Histoire ?

    « On connaît très bien Olympe de Gouges, qui est la deuxième grande figure féminine de la révolution. Elle a écrit une pièce de théâtre, elle était très introduite dans les salons… C’est devenu le symbole du féminisme naissant de la fin du 18 e siècle. Elle a un peu occulté les autres actrices, dont Théroigne de Méricourt. Pour moi, Théroigne a un charme particulier car elle est plus populaire. J’avais envie de lui rendre hommage. J’aimais avoir une espèce de féminisme qui s’incarnait dans un esprit aventurier. »


  • Vous savez exactement où cette saga va nous mener ?

    « Elle continuera jusqu’à ce que je m’ennuie ! (Rires) On va aller jusqu’à la Terreur, donc il m’en reste cinq ou six à écrire, au minimum ! Le prochain va se dérouler à la Comédie Française, qui à l’époque était installée dans le théâtre de l’Odéon. On sera plus dans du Agatha Christie, du Hitchcock : un polar pur et dur, un peu intimiste en huis clos. »

  • Vous poursuivrez cette fresque historique et politique ?

    « Bien sûr ! Elle est super importante. Le prétexte du thriller et du divertissement, c’est pour permettre au lecteur de découvrir la révolution de manière plus proche. Depuis l’époque où je l’ai étudiée, plein de choses ont été découvertes. Elles permettent de la regarder avec un regard plus moderne et plus juste. »

  • Vous deviez être présent au Salon de l’Iris noir, à Bruxelles, annulé pour les raisons que l’on connaît. Qu’est-ce que ça représente ces annulations, ces rendez-vous manqués avec les lecteurs ?

    « C’est terrible. Je le comprends d’autant plus que je suis moi-même organisateur d’un salon que j’ai dû annuler aussi. Et c’est d’autant plus frustrant lorsque c’est justifié ! Ça fait très mal, c’est très douloureux.


Du coup, sur la page, rappel de la situation catastrophique des libraires en France. Sad Sad
https://fr.metrotime.be/2020/12/12/must-read/au-coeur-de-la-revolution-francaise-lenquete-de-se-poursuit-henri-loevenbruck-signe-un-deuxieme-tome-tres-reussi/
Aujourd’hui, les plus grosses victimes sont les libraires. Les petites librairies qui sont obligées de fermer (en France, ndlr.), il y en a plein qui vont crever. Il faut absolument soutenir les petits commerces de proximité face au poids des grandes multinationales de la vente par correspondance. Avec une vingtaine d’auteurs (collectif #sauvonsnoslibrairies), on sensibilise les lecteurs à acheter en librairie via le clic & collect. Ensuite, on milite auprès du gouvernement pour qu’il donne aux librairies les mêmes droits qu’aux marchands de tabac et aux cavistes. Eux peuvent continuer à vendre des cigarettes et de l’alcool. Et on pense que lire est une addiction aussi importante que le tabac et l’alcool… Au minimum ! »

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 09/10/2016

Le mystère de la main rouge Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la main rouge   Le mystère de la main rouge Icon_minitimeLun 21 Déc - 10:52

Merci chère Soho, vous parlez d'or !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de la main rouge Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la main rouge   Le mystère de la main rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la main rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que tient elle a la main ?
» Les Lumières et la main invisible au berceau du capitalisme
» 18 décembre 1770: Écritoire à main en porcelaine
» 30 août 1739: Le baise-main à Versailles
» Le diable rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: