Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La fête de l'Être Suprême

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:48

Je ne connais pas la librairie des jardins, mais le premier bassin est rond je crois, quand on arrive de la place sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:57

Il est octogonal... La fête de l'Être Suprême - Page 2 244157
Le circulaire (principal) est du côté du Louvre.

Tu ne connais pas la librairie des jardins ? Oh ! Elle te plairait beaucoup.  Very Happy
Elle est en effet à droite de l’entrée principale, côté Concorde : http://www.louvre.fr/la-librairie-du-jardin-des-tuileries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:13

Effectivement, le bassin côté Concorde est octogonal:
La fête de l'Être Suprême - Page 2 Pict3010
Il est bien octogonal:
La fête de l'Être Suprême - Page 2 Pict3011

Il y a trois bassins circulaires: un grand devant le Louvre et deux petits de part et d'autre de ce bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:18

Osterreich a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé en renseignements sur les vestiges de cette fête :


jardin des Tuileries

Quartier : St Germain l’Auxerrois - Tuileries - Arrondissement : 1 - Lieu : Grand bassin/Bancs de marbre - Personnages : Robespierre - Événements : Célébration Fête de l’Être Suprême/Apothéose de Robespierre - Date : 8 juin 1794
jardin des Tuileries

Quartier : St Germain l’Auxerrois - Tuileries - Arrondissement : 1 - Lieu : Jardin des Tuileries/Demi-cercle de pierre - Personnages : Robespierre - Événements : Vestige des aménagements réalisés pour la fête de l’Être Suprême - Date : 8 juin 1794

Mes sources viennent de ce site consacré à Paris révolutionnaire.

http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article2558

J'ai mené mon enquête.....
Je me suis dirigé vers le bassin circulaire et j'ai vu, non loin, un vestige. Ne serait ce pas le temple où reposait le corps de Rousseau?????

La fête de l'Être Suprême - Page 2 Pict3012

La fête de l'Être Suprême - Page 2 Pict3013

Pas de pancarte explicative!!!!
Sinon, rien d'autre!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:32

Dans la nuit du 10 au 11 octobre, le corps de Rousseau repose dans un mausolée provisoire dans le jardin des Tuileries.

.... scratch ???

Merci pour votre petite enquête bien illustrée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:49

Cela y ressemble un peu, non?????
La fête de l'Être Suprême - Page 2 Cenotaphe_pour_Jean-Jacques_Rousseau_aux_Tuileries

La fête de l'Être Suprême - Page 2 Pict3012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:56

Citation :
Cela y ressemble un peu, non?????

Si, si !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:12

Reste à savoir si le dessinateur a travaillé d'une vague mémoire...
Car on remarque sur la photo de notre Monsieur de Coco une arche et le début de deux autres.
Le monument est il complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:18

Les colonnes du dessin sont doriques, celles de la photo ioniques. La fête de l'Être Suprême - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:31

Attention, je n'ai pas dit que c'était vraiment ce monument. Simplement, j'ai cherché des vestiges de la fête de l'être suprême et je n'ai trouvé que ce reste qui n'a sans doute rien à voir avec notre sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:34

Aprés la chute de Robespierre, le culte de l'être supreme et trés vite tombée dans l'oublie et tout ce qui s'y raportait a été détruit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:59

Osterreich a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé en renseignements sur les vestiges de cette fête :


jardin des Tuileries

Quartier : St Germain l’Auxerrois - Tuileries - Arrondissement : 1 - Lieu : Grand bassin/Bancs de marbre - Personnages : Robespierre - Événements : Célébration Fête de l’Être Suprême/Apothéose de Robespierre - Date : 8 juin 1794
jardin des Tuileries

Quartier : St Germain l’Auxerrois - Tuileries - Arrondissement : 1 - Lieu : Jardin des Tuileries/Demi-cercle de pierre - Personnages : Robespierre - Événements : Vestige des aménagements réalisés pour la fête de l’Être Suprême - Date : 8 juin 1794

Mes sources viennent de ce site consacré à Paris révolutionnaire.

http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article2558

En fait, je pense qu'il faut voir plus simple que cela.....
Dans le premier lieu, il s'agit tout simplement du bassin lui-même!!!!!
Par contre, dans le deuxième lieu, on a un début de réponse ici:http://www.iblogyou.fr/cricrilexploratrice/48007-ballade-aux-tuileries.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:37

Comme toujours, David était le grand ordonnateur de cette fête . La fête de l'Être Suprême - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:14

Citation :
Je me suis dirigé vers le bassin circulaire et j'ai vu, non loin, un vestige. Ne serait ce pas le temple où reposait le corps de Rousseau?????
Pas de pancarte explicative!!!!
Sinon, rien d'autre!!!

Il s’agit-là d’un vestige du palais des Tuileries, tout simplement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:15

Citation :
Par contre, dans le deuxième lieu, on a un début de réponse ici: http://www.iblogyou.fr/cricrilexploratrice/48007-ballade-aux-tuileries.htm

Ah oui ? Tiens ! Le banc des anciens donc...
Merci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:39

Citation :
Il s’agit-là d’un vestige du palais des Tuileries, tout simplement... Wink

Ah oui bien sûr, fausse joie donc! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:33

Je suis plutôt obstiné, j'ai donc envoyé un message au musée du Louvre (car le jardin fait partie du musée), pour en
savoir plus. Very Happy Very Happy Very Happy

J'attends donc une réponse... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:42

Bravo, pour ton opiniâtreté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:16

Osterreich a écrit:
Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis un passionné d'histoire, et je suis à la recherche d'informations concernant le jardin des Tuileries.
Ce jardin faisant parti du Louvre, pourriez vous s'il vous plait m'indiquer l'adresse e-mail pour contacter
une personne pouvant me répondre sur une question historique sur ce jardin.

En vous remerciant très cordialement de votre réponse.

Et voici la réponse du bureau d'information...

Le musée du Louvre a écrit:
Monsieur,

C'est avec grande attention que j'ai pris connaissance, de votre demande consignée dans votre courrier électronique.

Le musée du Louvre, très soucieux de la satisfaction de ses visiteurs, s’efforce d’améliorer sans cesse les conditions de découverte de ses collections et de son organisation.

Sachez ainsi que nombre d’informations concernant le fonctionnement de notre établissement sont accessibles sur le site Internet du musée, à l’adresse suivante : www.louvre.fr.

Précisément, le cheminement suivant :

Rubrique : Missions et Fonctionnement ► Rapports d’activités & chiffres clefs, vous permettra d’approfondir votre recherche.



En espérant avoir pu vous aider et en espérant votre visite prochaine, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.



Anne Giroux

Musée du Louvre

Chef du Service de l’accueil

Direction de l’Accueil, de la Surveillance et de la Vente

Je veux bien moi... Mais je n'ai pas plus ma réponse... Sad
Je vais voir avec le service de nettoyage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 16:04

C'est bien d'avoir essayé . La fête de l'Être Suprême - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 16:50

En effet, tu n'es guère plus avancé. Shocked

Cette lettre est du même niveau que les "bons voeux" de Marie-Antoinette. La fête de l'Être Suprême - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 8:18

Reinette a écrit:
En effet, tu n'es guère plus avancé. Shocked

Cette lettre est du même niveau que les "bons voeux" de Marie-Antoinette. La fête de l'Être Suprême - Page 2 56173

Je ne te le fait pas dire !!! La fête de l'Être Suprême - Page 2 244157 La fête de l'Être Suprême - Page 2 244157 La fête de l'Être Suprême - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fête de l'Être Suprême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fête de l'Être Suprême   La fête de l'Être Suprême - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fête de l'Être Suprême
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 08 juin 1794: Fête de l'être Suprême
» 1er avril 1717: organisation à Vienne du Conseil suprême des Pays-Bas
» 29 novembre 1787 : Ramón Freire, homme politique chilien, directeur suprême de 1823 à 1826 puis président du Chili en 1827 († 9 décembre 1851).
» La fête de la Fédération
» 14 juillet 1790: Météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: