Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'aube pourpre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'aube pourpre Empty
MessageSujet: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:52

Je viens de lire L'aube pourpre de Jean Faggianelli. Il pourrait être adapté en pièce de théâtre car il est composé de dialogues entre Louis XVI et Axel de Fersen et Louis XVI et Robespierre(?) au Temple, la veille de l'exécution du roi.
Ces événements sont fictifs; en revanche, bon nombre de dialogues sont vrais.
C'est un bouquin agréable à lire mais court. Fersen veut faire évader le roi du Temple. Tandis que Robespierre offre sa vision de liberté au monarque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'aube pourpre Empty
MessageSujet: Re: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:18

Monsieur de Coco a écrit:

Ces événements sont fictifs; en revanche, bon nombre de dialogues sont vrais.

C'est intéressant ! Very Happy L'auteur donne-t-il les sources des dialogues dits authentiques, ou bien est-ce vous, Monsieur de Coco, qui les reconnaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'aube pourpre Empty
MessageSujet: Re: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:13

Ses sources sont:
Robespierre de Laurent Dingli
Louis XVI de Jean-Christian Petitfils
Chère Marie-Antoinette de Jean Chalon
Gazette d'un Parisien sous la révolution de Nicolas Ruault

Rassurez-vous, je suis loin de connaitre toutes les citations. Mais certaines sont plus connues telles: "Je déclare devant Dieu que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi". Pour le reste, il n'y a pas de renvoi aux livres. A nous de deviner!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'aube pourpre Empty
MessageSujet: Re: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:30

Ah, d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'aube pourpre Empty
MessageSujet: Re: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:18

Très intéressant tout ça ! L'aube pourpre 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'aube pourpre Empty
MessageSujet: Re: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:54

Citation :
Ces événements sont fictifs; en revanche, bon nombre de dialogues sont vrais.

Oui, ça m'intéresse et à plus d'un titre. Déjà parce que le sujet est original et deuxièmement je vais certainement m'en inspirer pour rédiger à mon tour des fictions historiques en me fondant sur des dialogues réels.

Merci de l'info.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aube pourpre Empty
MessageSujet: Re: L'aube pourpre   L'aube pourpre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aube pourpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les créations d'Etoile de Pourpre
» Versailles, un palais paré d’ocre, de pourpre et d’or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVI-
Sauter vers: