Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Empty
MessageSujet: La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....   La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:57

Quel fut le sort de Louis XVII ?? Un mystérieux assassinat qui défraya la chronique ( et toujours non résolu à ce jour), semble corroborer l'enlèvement de sa prison par des politiques de premier plan ET PEUT-ËTRE ENSUITE SON ASSASSINAT;



[Source Wikipédia, pour aider ma synthèse] =


L’affaire Fualdès est une affaire judiciaire qui défraye la chronique de 1817 à 1818 dans la France de la Restauration et n’a cessé par la suite de susciter les passions.

L’ancien procureur impérial Fualdès est égorgé dans la nuit du 19 au 20 mars 1817 à Rodez, puis son corps jeté dans les eaux de l’Aveyron. C’est la France tout entière, puis l’Europe et même l’Amérique qui bientôt se passionnent pour cette énigme de province appelée à devenir une des plus célèbres affaires judiciaires du xixe siècle.

Il s’y mêle des considérations politiques puisque l’assassiné est accusé d’être bonapartiste, que ses agresseurs sont au contraire dans la mouvance royaliste et que le premier procès les condamnant à mort est cassé à la fin de l’année 1817. Victor Hugo en parle au chapitre 169 des Misérables, Balzac y fait également allusion ainsi que l'écrivain et critique littéraire français Anatole France.

Dans une France usée par les guerres napoléoniennes, marquée par les bouleversements révolutionnaires, agitée par des complots et des conspirations, cette affaire judiciaire agit comme un révélateur. Cette construction d'une affabulation annonce le mariage entre la presse écrite et les récits de justice, entre le crime et les récits populaires.

* Les circonstances du meurtre et l'enquête initiale

Au matin du 20 mars 1817, le corps d'Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial du département de l'Aveyron, est découvert, flottant dans l'Aveyron, la gorge ouverte. Il a été assassiné dans la nuit, à l'autre bout de la ville, un orgue de Barbarie et une vielle étant censés couvrir ses cris selon la rumeur.

L’enquête ne traîne pas. Elle révèle les conditions particulièrement atroces dans lesquelles ce meurtre a été commis, et qui frappent les imaginations : la victime est pratiquement saignée à blanc. Les soupçons se portent vite sur les habitants de la maison Bancal, un tripot malfamé au 65, rue des Hebdomadiers (aujourd'hui 8, rue Séguy), non loin de la demeure de Fualdès. Les responsables sont cherchés dans l’entourage immédiat du magistrat : l’agent de change Joseph Jausion, époux de Victoire Bastide, et Bernard-Charles Bastide dit Gramont, beau-frère et filleul de la victime, débiteur d’une hypothétique créance auprès de Fualdès. Mais aussi des hommes de main et complices, un contrebandier, Boch, Jean-Baptiste Col(l)ard, locataire des Bancal, la veuve Bancal et sa fille Marianne, le portefaix Jean Bousquier, une blanchisseuse Anne Benoit et son amant, etc. Tous sont accusés de lui avoir tendu un guet-apens.

Cet ensemble d'accusés, des « petites gens » proches pour certains des milieux crapuleux, et quelques proches de la victime, semblent ôter à l'affaire tout contenu politique. Le vol de sacs d'argent (provenant de lettres de change que Fualdès venait de négocier) ne pouvant constituer un mobile suffisamment crédible, une histoire antérieure, où plane l’ombre d’un infanticide qui aurait été commis par Jausion en 1809 et aurait été étouffé par amitié par Fualdès, s’est imposée comme un mobile plus acceptable que la somme modique qui lui est dérobée. Mais le côté sordide du meurtre, la faiblesse des mobiles, les zones d’ombres non élucidées, la personnalité de la victime et son rôle politique antérieur, font que toute la ville, et la France, bruissent de rumeurs, à tel point qu’on a pu parler de « l’incroyable épidémie d’affabulations » et de Rodez comme la ville où « on égorge les gens comme des cochons ». L’opinion publique alimentée par les ces rumeurs échafaude un récit collectif totalement fantasmé. Le premier de ces récits est inventé par les enfants Bancal, placés à l'hospice de Rodez lorsque leurs parents sont emprisonnés. Sous l'influence des notables qui viennent les voir, ils racontent que Fualdès a été égorgé sur une table dans la cuisine de la maison Bancal, avec un couteau de boucher, et que les meurtriers ont donné son sang, recueilli dans un baquet, à un cochon qui ne peut le finir.

* Hypothèses sur les mobiles de l'assassinat

Des mobiles d'ordre privé ont été avancés, s'appuyant sur certaines des personnes mises en cause, et imaginant par exemple une rixe provoquée par des libertinages, ce qui correspond mal à ce qu'on peut connaître de la personnalité de la victime.

Lors du premier procès sur cette affaire, Didier Fualdès, son fils, partie civile, dépose le 7 février 1818 entre les mains d’un magistrat une correspondance non-signée. Il y est écrit que Fualdès avait été tué à cause de l’évasion et de la survivance de Louis XVII. Son père, ancien révolutionnaire et ancien membre du tribunal révolutionnaire, ne faisait pas mystère, il est vrai, de ses relations avec Barras et prétendait être très bien renseigné sur bien des choses, principalement sur l’évasion de Louis XVII de la prison du Temple. Ces informations ainsi détenues, qui pouvaient remettre en cause la légitimité du roi Louis XVIII lui auraient valu d'être assassiné. Cette hypothèse, assez significative du foisonnement de rumeurs auquel a donné lieu ce fait divers, a été reprise plusieurs fois mais paraît peu probable.





En 2003, Paul Astruc, Jean-Michel Cosson et Jean-Philippe Savignoni, publient un livre sur Les grandes affaires criminelles de l'Aveyron, dans lequel ils proposent l'hypothèse que l'assassinat aurait été commandité par la société secrète des Chevaliers de la Foi. Ils reprennent et actualisent les mobiles suggérés sous le Premier Empire par le baron de Trémont, ancien préfet de l'Aveyron et bon connaisseur de la société ruthénoise, qui soupçonnait l'association de différents mobiles, une question d'argent et de dette pour deux personnes, et le besoin de réaction de mouvements royalistes locaux, dont cette société des Chevaliers de la Foi, s'en prenant symboliquement à un ancien révolutionnaire et bonapartiste qui avait eu une part importante dans l'échec du complot de Rodez en 1814 .


Voici une affaire, qui, si elle ne prouve rien, au fond, donne cependant la mesure des rumeurs circulant de toutes parts, sur un Louis XVII, ayant été enlevé de sa prison dans un but politique, avec la complicité de révolutionnaires de premier plan;
Revenir en haut Aller en bas
whimsical

whimsical


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/07/2020

La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Empty
MessageSujet: Re: La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....   La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Icon_minitimeVen 15 Jan - 14:42

Passionnant ! La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... 580524
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Empty
MessageSujet: Re: La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....   La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:13

Mais... "Le roi perdu" d'Octave Aubry (1924) prouve que Barras a fait sortir "L'enfant du Temple" en 1794 ! Via enquête marquis de Bonneval diligenté par Louis XVIII. Mais l'enfant n'était pas Louis XVII (en principe). Je dis que c'est Robespierre qui a fait le coup début février 1794 (paroles du municipal Dorigny à ses voisines le 8 thermidor an II - "Vous seriez bien étonné si demain on vous donnait un roi !" - Dorigny fut de service au Temple 8 jours après l'isolement du dauphin). Guillotiné le 10 ou le 11 thermidor (soutien actif de Robespierre)
D'autre part, le 15/9/2020, Mgr le comte de Paris a implicitement répondu (à moi), après 3 mois de contacts avec son secrétariat que Louvel était Louis XVII ! Et comme m'a dit un amateur de Louis XVII (non-membre du Cercle Hamann mais beau-fils d'un membre influent) : "Louvel = Louis XVII ? Cela expliquerait beaucoup de choses !". Ceci dit, il ne croit pas en l'évasion mais reconnait que...

Fualdés ? Je ne sais pas.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Empty
MessageSujet: Re: La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....   La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Icon_minitimeSam 16 Jan - 11:10

Cher Pilayrou, contre tout attente, j'ai retrouvé Le roi perdu ( pas le roi, non, mais le livre ! que j'avais acheté sur vos conseils, et égaré..... Rolling Eyes ); me reste à trouver un peu de temps pour le lire, ce n'est pas gagné ! les examens écrits sont en Mars, pour les élèves du lycée....

Alors, concernant l'affaire Fualdès, je crois avoir bien signalé en conclusion et introduction, que je ne l'évoque QUE pour preuve du remue -ménage dans les esprits concernant Louis XVII !
Rien de plus !
On voit là, à quel point le sort de l'enfant du Temple, était l'objet de maintes et maintes hypothèses dans l'esprit des gens;
Louis XVII dès le début a été un mystère !
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Empty
MessageSujet: Re: La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....   La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Icon_minitimeSam 16 Jan - 11:43

Bon courage !


J'ai lu le Roi perdu en 2005, 25 ans après le début de mes recherches. Et je ne pensais pas pouvoir y trouver quelque chose. Mais Internet m'a donné la solution. J'ai tape les dates de naissance du "héros", Vaisons. 1786-1873. Et la machine m'a répondu "Marquis de Bonneva"l.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Empty
MessageSujet: Re: La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....   La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L`affaire Louis XVII & l`affaire du squelette Ste Marguerite
» L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?
» Ouvrages sur la révolution française
» Au Jour le Jour de 1600 à 1800
» LE BLOG DE LOUIS XVI au jour le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: