Le confinement n'empêche pas de s'instruire et de réfléchir.
Il faut garder en mémoire que la mode de Versailles inspire encore aujourd'hui les grands créateurs. Le château de Versailles, en partenariat avec le Google Cultural Institute, présente deux expositions virtuelles : "La mode à Versailles : Lui" et "La mode à Versailles : Elle". C'est dans les années 1780, sous le règne de Louis XVI, que se dessinent les tendances de la mode féminine et masculine. Paraître à la Cour n'est pas si simple alors pour ces messieurs qui découvrent frac, justeaucorps, gilet ou veste. Les silhouettes s'affinent, mais qui étaient les hipsters du XVIIIe siècle ?
https://artsandculture.google.com/exhibit/8QKS2Lm-GHocKg
Ces deux expositions proposent de décrypter ces codes qui ont émergé autour de la figure iconique de Marie-Antoinette en offrant une succession de portraits commentés sur lesquels il suffit de zoomer pour admirer de plus près les tenues.
Pour d'autres évènements mode https://www.francetvinfo.fr/culture/coups-de-coeur-culture/au-mucem-a-versailles-ou-a-la-bnf-trois-expositions-mode-a-decouvrir-en-virtuel-en-attendant-la-reouverture-des-sites_4264925.html