Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réouverture de la salle du Jeu de Paume

Aller en bas 
+2
Noche de Varennes
Galaor
6 participants
AuteurMessage
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2019

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:27

Coup d'envoi pour une restauration très attendue.

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Tzolzo10

Je vous partage l'article de Julie Ménard.

    Elle a vu naître les premières ébauches de la Déclaration des Droits de l'Homme et de la Constitution. La salle du Jeu de Paume du château de Versailles est un symbole de la République et de la démocratie. C'est dans cette optique tout à fait symbolique que Richard Ferrand (LREM) a proposé ce mardi en conférence des présidents de l'Assemblée nationale de solliciter les députés pour financer sa rénovation.« On en a plusieurs fois discuté avec Catherine Pégard (NDLR : la présidente du Château de Versailles) et elle a récemment alerté Richard Ferrand sur le sujet de la salle du Jeu de Paume », rapporte Didier Baichère, député (LREM) de la 1 re circonscription des Yvelines. Le président de l'Assemblée compte sur moi pour être le représentant de cette opération. » Car depuis plus d'un an, il est acté que la salle du Jeu de Paume a besoin d'un coup de jeune.
    • « J'ai déjà eu des appels d'élus de Versailles »

    C'est entre ces quatre murs que les députés du Tiers Etat ont prêté serment le 20 juin 1789, en pleine Révolution française, d'offrir à la Nation une constitution écrite. La scène est immortalisée au mur, sur une grande fresque qu'il faut aujourd'hui restaurer. Les toitures, les charpentes et les jardins doivent également être rénovés. Au total, le chantier est estimé à 1,83 million d'euros.« C'est vraiment une salle simple très républicaine, souligne Didier Baichère qui a l'intention de lui-même contribuer au financement. Il n'y a pas de dorures, ce n'est pas la royauté. Je vais aller chercher les dons auprès des députés car j'ai plein de collègues qui ne connaissent pas l'histoire de cette salle. »Il se laisse jusqu'à la fin de l'année pour convaincre le maximum de personnes. Puis, l'Assemblée nationale élargira l'appel aux dons aux anciens députés, ainsi qu'aux représentants des instances de la République qui le souhaitent. « J'ai déjà eu des appels d'élus de Versailles, il y a des réactions très positives », conclut le parlementaire Yvelinois.https://www.leparisien.fr/


Nous suivrons l'évolution.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Re: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:46

Réouverture incessamment sous peu !
https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/entierement-renovee-la-salle-du-jeu-de-paume-rouvre-bientot-au-public?fbclid=IwAR1c_YqvNXR8vNzAKjf2BNk7ATXqc0agpwUcqb34aD1GThny0E5sZx0bQfA

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Re: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitimeVen 1 Avr - 11:17

Noche de Varennes a écrit:
Réouverture incessamment sous peu !

AUJOURD'HUI Réouverture de la salle du Jeu de Paume 914132 Réouverture de la salle du Jeu de Paume 914132

    Versailles lève le voile vendredi 1er avril sur plusieurs appartements princiers restaurés avec soin mais rouvre aussi la salle du Jeu de Paume, emblématique de la Révolution française et de la naissance de la démocratie, qui a elle aussi été entièrement restaurée de juillet 2021 à février dernier.

    Le coût global des travaux de restauration s'élève à 3,6 millions d'euros, très largement financés par du mécénat et en partie par le plan de relance du gouvernement, selon la direction du château.

  • La salle du Jeu de Paume

    Située à quelques mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume a accueilli le 20 juin 1789 les députés du Tiers Etat qui prêtèrent serment de donner une Constitution écrite à la France. "C'est un pan de l'histoire méconnu du château de Versailles qui a continué jusqu'à nos jours car, à travers ce parcours, on arrivera dans la salle du Congrès utilisée dans la vie politique d'aujourd'hui", souligne Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, du Musée et du Domaine national de Versailles.

    Réouverture de la salle du Jeu de Paume Phpp0n10
    La salle du Jeu de Paume du château de Versailles, dans sa version entièrement restaurée de 2022.
    (DIDIER SAULNIER - CHATEAU DE VERSAILLES)



    Les travaux, conduits par l'architecte en chef des monuments historiques Pierre Bortolussi, ont permis la restauration des toiture, charpente, menuiseries, décor peint et sol de la célèbre salle, redonnant à l'ensemble un aspect sobre et solennel où se mêlent le rouge sombre, les gris profonds et le bois.

    La monumentale toile d'Olivier Merson, d'après l'oeuvre inachevée de David qui représente le Serment du Jeu de Paume, a également été restaurée.

    A sa naissance en 1686, sous Louis XIV, la salle du jeu de Paume a servi de terrain de jeu à cet ancêtre du tennis, plus d'un siècle avant d'accueillir les 500 députés des Etats généraux convoqués par Louis XVI en 1789. Classée monument historique en 1848, elle est devenue le musée de la Révolution française en 1880, sous la IIIe République. Après être tombée dans l'oubli, elle a été remise en lumière pour le bicentenaire de la Révolution en 1989.

    Réouverture de la salle du Jeu de Paume Phpnbg10
    Le Serment du Jeu de Paume, Luc-Olivier Merson, 1883 (photo avant restauration).
    (RMN-GRAND PALAIS (CHATEAU DE VERSAILLES) / G. BLOT)


    https://www.francetvinfo.fr/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Re: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:44

Voir aussi les podcasts de Yann Sinclair Réouverture de la salle du Jeu de Paume 580524
https://maria-antonia.forumactif.com/t47676-podcast#395091

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Asburgo

Asburgo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2021

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Re: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:51

Y aller
Revenir en haut Aller en bas
amazing grace

amazing grace


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 13/04/2016

Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Re: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:34

Yesssss ! Dying to go there Réouverture de la salle du Jeu de Paume 405462 Réouverture de la salle du Jeu de Paume 405462 Réouverture de la salle du Jeu de Paume 405462

_________________
whatever you can see can inspire you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réouverture de la salle du Jeu de Paume Empty
MessageSujet: Re: Réouverture de la salle du Jeu de Paume   Réouverture de la salle du Jeu de Paume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réouverture de la salle du Jeu de Paume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Versailles: les Rencontres du Jeu de Paume
» 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume
» Réouverture du Musée Carnavalet
» Réouverture de l'appartement du Dauphin
» Musée des carrosses à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: