| | Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
Nombre de messages : 40574 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration Lun 22 Fév 2021 - 17:29 | |
| Vous aussi, vous avez eu le privilège d'entrer dans le sanctuaire ? Et vous vous demandez si le petit théâtre bleu a changé depuis le temps où notre reine y jouait la comédie ? Ecoutons Raphaël Masson nous faire quelques confidences... - "Il est un peu comme le Belle au Bois Dormant", affirme à l'AFP Raphaël Masson, conservateur en chef du Patrimoine de Versailles, en référence à ce bijou patrimonial dissimulé dans les jardins du Petit Trianon et lieu secret de Marie-Antoinette.
C'est là même où, à l'été 1785, la reine passionnée de musique et de théâtre monte pour la dernière fois sur scène pour jouer le rôle de Rosine dans "Le Barbier de Séville" sous les yeux de son auteur, Beaumarchais.
Construit par Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, ce théâtre --le seul en France à avoir gardé une machinerie du XVIIIe siècle en état de fonctionnement-- a été épargné par la Révolution car jugé sans valeur et a très peu servi en 240 ans d'existence.
"Ce théâtre est un miracle de conservation; dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, il y avait une véritable théâtromanie, tout grand financier, tout prince installait un théâtre chez soi, mais tous ont quasiment disparu", affirme M. Masson à l'AFP.
Durant la crise sanitaire, qui a rendu impossible les visites guidées ou scolaires où l'on vient découvrir une fois par mois les effets scéniques de l'époque, conservateurs et artistes se sont attelés à reproduire le rideau de scène qui était très abîmé.
Des fragments de décor
Accroché à la mi-décembre, le nouveau rideau, d'un bleu cobalt, avec une bordure dorée et richement ornementée, est en réalité "une toile de lin peinte en trompe-l'oeil qui imite un plissé", explique le conservateur.
De l'illusion pure comme la salle elle-même, construite comme un décor de théâtre, en faux marbre, papier mâché et carton-pâte derrière son apparence dorée.
Le rideau d'origine ayant été vendu après la Révolution, il s'agit d'une copie du rideau: "une toile, qui a servi sous l'Empire, a été repeinte à la Restauration, repeinte sous Louis-Philippe. Elle arrivait en bout de course et il fallait absolument conserver ce témoignage authentique", aujourd'hui gardé dans les dessous du théâtre, explique le conservateur.
"On a poussé la logique de la restitution jusqu'à assembler les lés de toiles de lin à la main comme à l'époque", raconte M. Masson.
Autre chantier: compléter le fonds de décors de ce théâtre-musée.
La salle, qui au temps de Marie-Antoinette pouvait accueillir jusqu'à 250 spectateurs, dispose de trois décors représentant un intérieur rustique, une forêt et le temple de Minerve, le plus ancien décor complet de théâtre au monde (1754).
Ce miraculé est "un témoignage unique de la virtuosité des décorateurs du XVIIIe, c'est notre Joconde ici", sourit M. Masson. Sa fragilité fait qu'une copie est envisagée pour pouvoir montrer à quoi elle ressemblait.
"Effets spéciaux du XVIIIe"
Les décors sont du XIXe mais fonctionnent exactement selon le principe courant au XVIIIe, avec un changement de décor "à vue", c'est-dire le rideau levé, sous les yeux du spectateur. Les châssis portant les décors glissent sur des rails côté cour et côté jardin, un chassé-croisé qui offre au spectateur une saisissante perspective. "Ce sont les effets spéciaux du XVIIIe", précise M. Masson.
Grâce aux inventaires, les conservateurs travaillent à reconstruire un quatrième décor de répertoire, "la place publique", dont ils n'ont que les frises et un châssis, en utilisant comme au XVIIIe la peinture à la détrempe. Ils vont tenter aussi de reconstituer une machinerie d'époque qui permet de faire ressurgir un décor d'arbre d'une trappe.
Très fragile malgré sa restauration en 2001, la salle n'a jamais été mise aux normes pour rester fidèle à son histoire. "Il y a un concert chaque deux ans et on est tellement ému en écoutant les notes de musique s'échapper de la fosse, se souvient M. Masson.
"Le théâtre ne peut être exploité de façon régulière, mais on attend la fin de (la crise sanitaire) pour le remontrer devant un public". https://weekend.levif.be/lifestyle/
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration Ven 26 Fév 2021 - 17:56 | |
| Super |
| | | Maria Cosway
Nombre de messages : 734 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration Mar 16 Mar 2021 - 11:05 | |
| Marie Antoinette’s personal theatre is being restored to its former gloryThe 241-year-old Petit Théâtre de la Reine, which only gives performances once every two years, is being lovingly restored by a conservation team at Versailles. by JOSHUA HENDREN MONDAY 15 MARCH 2021Before the French Revolution that ultimately led to her untimely death, Marie Antoinette was a great lover of the dramatic arts. After her coronation in 1774, her husband, King Louis XVI, put the royal in charge of organising entertainment for the court and, it is said, the last Queen of France regularly put on plays in the gallery of the Grand Trianon and the orangery of the Petit Trianon.
Four years into her reign, however, she grew tired of the temporary stages that were knocked together for her performances. So, in 1778, Marie Antoinette commissioned architect Richard Mique to build her a real theatre.Hidden away amidst the foliage of the Château de Versailles gardens, the Petit Théâtre de la Reine was completed in spring of 1780, and quickly became Marie Antoinette’s private refuge away from court protocol. It was here, in 1785, that she gave her own last performance on stage, as Rosine in The Barber of Seville in front of its author, Beaumarchais.
At the time of the Revolution, the theatre was deemed worthless and lay empty until Napoleon Bonaparte took possession of it in 1809, adding to its interior a neo-Roman imperial box in the shape of a military tent and new wallpaper adorned with his emblematic bees. Then came Louis-Philippe, who gave the theatre a new 19th-century red velvet look complete with crystal chandeliers, then Napoleon III and the Second Empire. Sadly, by the end of the Great War the theatre had fallen into a state of disrepair.https://www.tatler.com/article/marie-antoinette-personal-theatre-restoration-paris _________________ Who knows what lies beneath ?
|
| | | Kay Kuffin
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 22/08/2021
| Sujet: Re: Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration Jeu 19 Mai 2022 - 20:58 | |
| C'est un endroit magique. _________________ Parfois il n'y a pas d'explication.
|
| | | zebulon
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 08/06/2019
| Sujet: Re: Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration Jeu 19 Mai 2022 - 22:11 | |
| Oui on y sent la présence de la Reine. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration | |
| |
| | | | Le théâtre de Marie Antoinette en perpétuelle restauration | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |