Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Restauration, iconographie d'une légitimité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Restauration, iconographie d'une légitimité Empty
MessageSujet: Restauration, iconographie d'une légitimité   Restauration, iconographie d'une légitimité Icon_minitimeMar 23 Fév - 13:37

Nous le savons, mon frère Louis XVIII dès avant son accession au trône, s'est préoccupé de sa légitimisation surtout aux yeux d'une population traumatisée par la révolution, les guerres et la misère.
Sans parler de l'intermède de l'empire. Rolling Eyes

En témoignent ces médailles

Restauration, iconographie d'une légitimité Tzolzo10

Restauration, iconographie d'une légitimité Tzolzo11

Lot n°116

Estimation : 50 - 60 €

D'après ANDRIEU 3 médailles en bronze patiné Louis XVIII,

  1. " Ludovicus Franc et Nav Rex / Optimo Ivre" 50 mm
  2. "Borbonidae Patriae et solio redditi" 50 mm
  3. "Ludovicus Rex Christianissimus" / commémoration des journées des 18, 19 et 21 janvier mort de Louis XVI et la reine Marie Antoinette 40 mm.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Restauration, iconographie d'une légitimité Empty
MessageSujet: Re: Restauration, iconographie d'une légitimité   Restauration, iconographie d'une légitimité Icon_minitimeMar 23 Fév - 16:00

Le problème N°1 de Louis XVIII fut Louis XVII, en 1814-1815.

Hervagault de 1798 à 1812 et Bruneau à la chute de Napoléon furent les premiers "faux dauphins" de renommée. Et en 1816, les questions se posent : l'agriculteur Martin de Gallardon dit avoir vu un archange lui dire d'aller voir le Roi car il usurpe son trône. Et le Roi le reçut ! Et le jardinier en chef Charpentier (Luxembourg et Trianons) va raconter deux mois plus tard au préfet de Police qu'il a creusé une petite tombe, de nuit, à la mort de Louis XVII, et qu'un municipal évoqua la demeure du fils Capet ! Dès 1814, il tenta d'approcher la famille royale. Il voulait parler ! Et ce même Charpentier était un confrère proche de la marraine de Louvel ! (Mme Belleville, jardinière en chef à Trianon de mai 1789 à 18??).

Louis XVII sur le Trône en 1814 ? Pourquoi pas ! Mais avec un régent. A moins d'avoir une solide culture générale (ce que Louvel avait ! Et oui !), un esprit sain, le fils de Louis XVI aurait eu du mal à régner.

C'est pour cela que le récit d'Octave Aubry "Le roi perdu" est bien la synthèse, voire le texte rédigé par le marquis de Bonneval (1786-1873) au sujet de sa mission concernant la survie de Louis XVII, en cette même année 1816 (quoique le livre parle de 1819-1820 - mort de Louvel).

Ne croyant guère aux archanges portant redingote et haut de forme, je pense plutôt que Martin de Gallardon rencontra Louvel en cette commune quand ce dernier remontait sur Versailles à l'automne 1815. C'était la route Rochefort-Versailles (voyez vous même sur Google images). Il avait voulu embarquer pour l'Angleterre avec Bonaparte après Waterloo, sans succès.

C'est curieux qu'en plus de 150 ans, aucun auteur ne se soit penché sur ceci : qu'y avait-il dans la tête de Louis XVIII quand il monta sur le Trône ? Et la réponse est "son neveu", bien sûr. D'où enquête de Bonneval. C'est logique ! Il n'y a pas besoin de s'appeler Delorme pour y penser.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration, iconographie d'une légitimité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Restauration, iconographie
» Le peuple et la légitimité du pouvoir
» Marie-Antoinette: Le destin tragique dune reine dans la tourmente de la Révolution
» L’historien et l’iconographie du XVIIIe siècle
» L'iconographie de Marie Antoinette par Alexandre Dumas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Directoire, Empire, Restauration-
Sauter vers: