Nombre de messages : 462 Date d'inscription : 25/02/2019
Sujet: Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse Jeu 1 Avr - 10:26
Présentation d'une BD que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire mais dont le trait me paraît expressif.
Quant au sujet, il est de ceux qui passionnent le forum.
Les plus grandes découvertes sont parfois le fait du hasard...
La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude : aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu’il décide d’amarrer son navire dans la baie de Tikopia. Il y a alors plus urgent : ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d’épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s’est-il retrouvé entre les mains d’un habitant d’une île si isolée ? Cette question est la première étape d’une longue et périlleuse enquête qui permettra d’éclairer le sort des marins de L’Astrolabe et de La Boussole.
Le graphisme remarquable et le séquençage millimétré de Peter Dillon nous offrent un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l’époque moderne.
Jugez-en par vous-mêmes :
_________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
betagen
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 26/07/2016
Sujet: Re: Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse Jeu 1 Avr - 10:39
Bint Georch a écrit:
Présentation d'une BD que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire mais dont le trait me paraît expressif.
Aïe peut-être allez-vous être déçu.
Les dessins de Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse demeurent décevants. S’il ne fallait en donner qu’un exemple, on retiendrait peut-être la pleine page n°15, avec son ciel en aplat bleu et sa mer tout juste esquissée. Les arrière-fonds sont souvent sommaires, de même que les expressions faciales, et même la double page 36-37 ne parvient pas à la dimension iconique escomptée. C’est le récit d’aventures maritimes, sur fond de paranoïa, qui donne à l’album l’essentiel de son allant. Pour le reste, on retiendra l’amitié entre Peter Dillon et Martin Bushard, les tragédies par manque de discernement, le dénouement en non-dit et les lignes de friction apparaissant lorsque deux civilisations si différentes vont à la rencontre l’une de l’autre. C’est ce qui fait le sel de cette bande dessinée, et selon une double modalité : qu’est-il donc arrivé à l’expédition Lapérouse au contact de ces indigènes et que va-t-il advenir du Research placé sous le commandement de Peter Dillon, plus de quarante années plus tard, sur ces mêmes terres ? https://www.lemagducine.fr/
_________________ Il court il court le furet
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse Ven 10 Sep - 9:57
Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
N'ayant pas votre expertise en dessins, je me bornerai à partager les renseignements donnés par les spécialistes d'Actua BD.
Nous voilà plongés au cœur d’une énigme historique oubliée qui a inspiré Boris Beuzelin, scénariste et dessinateur de l’album, et c’est une réussite. Il laisse la parole à Peter Dillon, un marin qui a réellement existé et qui raconte son incroyable périple comme un récit d’aventure à rebondissements multiples dans lequel se mêlent amitié, surnaturel, suspense et mystère.
Les fièvres, les cauchemars de Dillon ouvrent la porte à un univers fantasmagorique, mais également certains personnages, dont le caractère ajoute à l’ambiance trouble, comme Bryan Borou, son mystérieux ami, méfiant face aux chefs des populations autochtones.
Si Boris Beuzelin a sérieusement travaillé son sujet à partir du journal de bord et du récit de Peter Dillon, il a cependant souhaité prendre quelques libertés avec le témoignage et à préféré en livrer une version "fantasmée" comme pour donner du relief et de l’intensité au récit. Dans sa quête devenue obsessionnelle, Dillon se met en danger.
Le rythme narratif entrecoupé de flash-backs est équilibré et le choix graphique (aplats et lavis) souligne particulièrement l’intensité du récit d’aventure qui oscille entre réalité historique et fantastique.
Il y a chez Peter Dillon un peu de l’âme de Corto Maltese... Les héros ne meurent jamais, aussi, souhaitons retrouver Peter Dillon dans d’autres aventures maritimes...
par Nadine Riu https://www.actuabd.com/Peter-Dillon-L-enigme-Laperouse-Par-Boris-Beuzelin-Glenat
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse
Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum