Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Napoléon et "ses" écrivains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeVen 7 Mai - 17:31

On peut être réservé sur cette figure impressionnante de notre histoire, et aller même jusqu'à lui reprocher de n'avoir sous son gouvernement guère inspiré de vrais grands artistes ( ce que j'ai écrit Wink ) il faut cependant nuancer le propos.....

Car Napoléon figure en bonne place chez nos grands écrivains; tantôt haï ( Chateaubriand, et Hugo) tantôt à l'état d'inspiration, voire de "reverbération" chez Balzac, par exmple;

Ils furent nombreux les écrivains fascinés par cette personnalité d'exception = ainsi Stendhal qui garde de son enfance en réaction contre un père autocrate médiocre, ratatiné sur sa vie, l'image lumineuse de ce génie militaire;
Ainsi, dans La Chartreuse de Parme, il évoque la délicieuse figure de Fabrice del Dongo, jeune aristocrate subjugué par Napoléon; dans Le Rouge et le Noirle jeune héros calque littéralement son comportement sur celui rêvé de Napoléon;
Les Mémoires d'Henry Brulard, de même reflètent la même admiration;

Commençons par Chateaubriand, puis Balzac =

https://www.napoleon.org/magazine/itineraires/la-route-des-ecrivains/#:~:text=Les%20%C3%A9crivains%20ont%20largement%20contribu%C3%A9,%2C%20Michelet%2C%20Hugo%20...

Puis Flaubert, Zola, Michelet

https://www.napoleon.org/magazine/itineraires/la-route-des-ecrivains/#:~:text=Les%20%C3%A9crivains%20ont%20largement%20contribu%C3%A9,%2C%20Michelet%2C%20Hugo%

Et enfin, Victor Hugo

https://www.napoleon.org/magazine/itineraires/la-route-des-ecrivains/#:~:text=Les%20%C3%A9crivains%20ont%20largement%20contribu%C3%A9,%2C%20Michelet%2C%20Hugo%20...

Revenir en haut Aller en bas
le petit tondu

le petit tondu


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/06/2015

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeDim 9 Mai - 9:41

Merci pour cet important rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:23

Smile Avec plaisir, petit tondu !

Voyez-vous, je ne me suis pas cachée que je n'étais pas une fervente de Napoléon; cependant, notre époque si misérable à bien des égards ( jusqu'à cette polémique si sotte sur la question de la célébration !) a fini par me le faire apprécier !! j'en suis là !

Alors, ne boudons pas nos titres de gloire ! ce fut un être surdoué, actif, infatigable, génie organisateur, et en avance en bien des domaines sur son époque ! rendons lui hommage, nous qui nous traînons péniblement à la suite d'une Europe souvent défaillante......Il eut le peuple pour lui, ne l'oublions pas, et ceci est un signe ! car le peuple est lucide !
Il faut reconnaître à ses descendants une grande dignité, jusque dans leur comportement politique, justement;

Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeMar 11 Mai - 14:39

Top ce fil ! C'est impressionnant comme ces classiques parlent de Napo. tongue
Moi, je suis avant tout musique, alors, chère Aglaé, je vous ai découvert un panel des opéras qui nous racontent Napoléon (que perso je n'adore pas trop non plus).
https://maria-antonia.forumactif.com/t46503-ces-operas-qui-nous-parlent-de-napoleon#391439

J'espère que ça vous plaira. drunken

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeMar 11 Mai - 14:56

Napoléon et "ses" écrivains 405462 Napoléon et "ses" écrivains 914132 merci, merci !!! j'y cours......
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:48

Merci, mes chers Amis, pour ces sujets tellement intéressants. Vous savez faire preuve de discernement en consacrant du temps à l'Empereur Napoléon en dépit des sentiments mitigés que ce personnage suscite.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Oliver

Oliver


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2020

Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitimeMer 12 Mai - 6:35

Aglae a écrit:
On peut être réservé sur cette figure impressionnante de notre histoire, et aller même jusqu'à lui reprocher de n'avoir sous son gouvernement guère inspiré de vrais grands artistes ( ce que j'ai écrit  Wink ) il faut cependant nuancer le propos.....

Car Napoléon figure en bonne place chez nos grands écrivains; tantôt haï ( Chateaubriand, et Hugo) tantôt à l'état d'inspiration, voire de "reverbération" chez Balzac, par exmple;

Ils furent nombreux les écrivains fascinés par cette personnalité d'exception = ainsi Stendhal qui garde de son enfance en réaction contre un père autocrate médiocre, ratatiné sur sa vie, l'image lumineuse de ce génie militaire;
Ainsi, dans  La Chartreuse de Parme, il évoque la délicieuse figure de Fabrice del Dongo, jeune aristocrate subjugué par Napoléon;  dans  Le Rouge et le Noirle jeune héros calque littéralement son comportement sur celui rêvé de Napoléon;
Les Mémoires d'Henry Brulard, de même reflètent la même admiration;

Commençons par Chateaubriand,

« Bonaparte n'est plus le vrai Bonaparte, c'est une figure légendaire. Il appartenait si fort à la domination absolue, qu'après avoir subi le despotisme de sa personne, il nous faut subir le despotisme de sa mémoire. Ce dernier despotisme est plus dominateur que le premier, car si l'on combattit Napoléon alors qu'il était sur le trône, il y a consentement universel à accepter les fers que mort il nous jette. Le soldat et le citoyen, le républicain et le monarchiste, le riche et le pauvre, placent également les bustes et les portraits de Napoléon à leurs foyers, dans leurs palais ou dans leurs chaumières. » (Chateaubrian)

_________________
Il faut terminer l'échelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon et "ses" écrivains Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et "ses" écrivains   Napoléon et "ses" écrivains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon et "ses" écrivains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Napoléon
» Les chiens de la vie de Napoléon
» Filmographie sur Napoléon
» Napoléon - Bicentenaire
» Napoléon stratège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Directoire, Empire, Restauration-
Sauter vers: