| Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette | |
|
+6aspi Bint Georch zebulon Cyrio Aglae madame antoine 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madame antoine
| Sujet: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Lun 10 Mai - 9:16 | |
| Nous apprenons que les Jardins de la Reine Marie-Antoinette accueilleront prochainement des sculptures d'animaux. Après un an de pandémie, le château de Versailles mise aussi sur le merveilleux en changeant tous ses plans et en accueillant à Trianon le bestiaire fantastique des Lalanne. À partir du 19 juin, et pour trois mois, une cinquantaine de ces créatures pleines de poésie et d’humour vont prendre l’air au Hameau de la Reine, cette construction parfaite d’une nature champêtre qui voulut donner vie au rêve de Marie-Antoinette. Les Moutons en bronze et époxy de François-Xavier Lalanne (1927-2008), icônes absolues de ce sculpteur classique, en seront les hôtes les plus évidents sur le vert tendre de la prairie. Mais aussi ceux en pierre. En tout, une quinzaine de moutons. https://www.lefigaro.fr/culture L'exposition comprendra également des oeuvres de sa femme Claude Lalanne (1925-2019) telles La Banquette crocodile en bronze ou le Love Seat et son feuillage en bronze et cuivre. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Lun 10 Mai - 9:54 | |
| Merci, Madame Antoine ! J'avoue avoir légèrement crispé les mâchoires, à la lecture du titre...... ( depuis que le tombeau de Napoléon s'adorne d'un squelette d'équidé - en plastique, mais quand même- suspendu juste au dessus, j'ai les nerfs fragiles ) Mais ces moutons sont très jolis, attendrissants, et loué soit Dieu semblent tout à fait "normaux" ; C'est donc une charmante idée que je salue ! Merci de nous en avoir informés ! |
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 11:20 | |
| "Cet été, le château de Versailles, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Leurs sculptures, essentiellement animalières, poétiques et surréalistes dialogueront avec l’univers champêtre imaginé par Marie-Antoinette. Au gré d’un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine et en passant par le Jardin Anglais, découvrez les sculptures des animaux de la ferme." https://www.versailles-tourisme.com/un-week-end-a-la-ferme.html Eh bien ça divise il paraît. Parfois ça donne bien (photo 2) Parfois (photo 1) Vous en pensez quoi ? J'en rajoute quelques unes _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 11:27 | |
| Autre perspective. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 11:29 | |
| Et vous trouvez ça bien ? _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 11:31 | |
| Cher Cyrio, mon avis rejoint celui de notre Amie Aglaé. Ces oeuvres sont fraîches et attendrissantes. Certaines jurent légèrement dans le paysage mais elles s'intègrent globalement à l'ensemble.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 11:32 | |
| Les moutons j'aime bien mais il y a des monstres et ça, j'aime pas. _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
Aglae
| |
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 11:59 | |
| J'ai vu un dragon. ça ne va pas dans le hameau. _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 12:03 | |
| Chers Amis, il me semble que ce sont nos Amis de Noblesse et Royauté qui parlent de poule décapitée. http://www.noblesseetroyautes.com/exposition-les-lalanne-a-trianon/
Il s'agit peut-être de l'installation devant le Petit Trianon. Quoiqu'il en soit une décapitation est très malheureuse dans le contexte.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 12:05 | |
| _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 12:27 | |
| il me semblait bien, oui, hélas..... Quelle idée donc, j'émets des réserves; je commence à m'interroger sur les motivations/inspirations des commanditaires qui un beau matin, décident tout à trac d'inviter à exposer à Versailles des artistes dont les oeuvres sont "malsaines" , imbéciles ( Jeff Koons) voire franchement injurieuses ( Kapoor); Volonté d'un "choc" ? si oui, quel profit ? Si Versailles et sa beauté fatiguent, eh bien ma foi, l'espace ne manque pas ailleurs.... Et je suis ( tristement) effarée qu'à aucun moment de la chaîne des décideurs, personne ne s'insurge ! |
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 12 Juin - 14:17 | |
| - madame antoine a écrit:
- Chers Amis, il me semble que ce sont nos Amis de Noblesse et Royauté qui parlent de poule décapitée.
http://www.noblesseetroyautes.com/exposition-les-lalanne-a-trianon/
Il s'agit peut-être de l'installation devant le Petit Trianon. Quoiqu'il en soit une décapitation est très malheureuse dans le contexte.
Bien à vous
madame antoine
En effet, oui, chère Madame Antoine ! cela me revient à présent...... |
|
| |
Aglae
| |
| |
zebulon
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Lun 14 Juin - 9:25 | |
| C'est pas pire que koons. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Lun 14 Juin - 9:38 | |
| Non, honnêtement.... Il vaut mieux des caniches en ballons fuschia, que des poules décapitées ( je n'en suis toujours pas remise ) Kapoor, notez bien, c'était aussi quelque chose.... Sans compter "le pognon de dingue" pour réhabiliter la pelouse..... Je serais curieuse de savoir à qui ( individu, groupe d'individus..) nous devons ces entreprises délirantes.... |
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Lun 14 Juin - 16:15 | |
| Encore faut-il savoir si l'artiste nous a gratifiés d'une poule décapitée, ou bien d'une poule dont le croupion aurait pris la place de la tête. Dans les deux cas, le message serait désastreux, et je ne me permets cette remarque que parce que je peine à voir une poule décapitée dans cette sculpture, j'y vois plutôt un croupion. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Lun 14 Juin - 16:32 | |
| Misère.... il faut avouer qu'effectivement, on peut, en y regardant mieux envisager que ce fouillis de bronze figurant des plumes ébouriffées, pourrait bien être le fondement du volatile ! Ne pouvant retourner l'image, j'en reste là.... Madame Antoine a tout dit, " en la circonstance, c'est malheureux" ...... Je me souviens qu'un groupe de Grands Noms ( des aristocrates de très ancienne et authentique lignée), j'ai oublié précisément leurs noms, avaient rédigée une pétition contre ces abus esthétiques; estimant, on les comprend, qu'il y avait là une entreprise de dénaturation d'un patrimoine précieux; Je ne sais en quels termes il leur fut répondu, mais j'imagine à peu près les contre arguments avancés..... La République Le Peuple L'Etat la Liberté L'Art..... J'imagine semblable entreprise sur les pelouses de Windsor ou de Buckingham...... Notez bien qu'aucun monument n'est épargné = les "colonnes de Buren", le Pont Neuf empaqueté, et même le tombeau de Napoléon...... Ma chère Maman disait = " Il faut suivre la mode, ou quitter le pays......" |
|
| |
aspi
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Jeu 17 Juin - 19:40 | |
| Et que dites-vous du singe devant le pavillon français ? _________________ Backwards and forwards in a circle they went.
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Ven 18 Juin - 16:11 | |
| Voulant en avoir le coeur net, je suis allée voir de plus près..... Cher Aspi et les autres, peut-être nous sommes-nous affolés un peu vite, en fait, c'est assez charmant..... Ainsi "la poule décapitée" n'est .....qu'un "choupatte" surveillée par un lièvre innocent dit "de victoire" une marmotte un lièvre avec une collerette de chou et un "rhynosecrétaire"...... honni soit qui mal y pense..... |
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Ven 18 Juin - 18:18 | |
| Merci pour vos photos, chère Aglaé. C'est très mignon, en fait. Mon préféré est le pigeon à tête de lapin devant le Trianon. (Je persiste à penser que le choupatte ne donne pas un effet très heureux, mais cela m'est personnel sans doute). Oui, le Boudoir en bon défenseur de notre chère Reine a bondi trop vite. Mais nous avons une excuse, après avoir vécu les installations de Kapoor et son v..... de la Reine. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Ven 18 Juin - 18:28 | |
| _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 19 Juin - 14:36 | |
| |
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Sam 19 Juin - 16:51 | |
| Oui, n'est-ce pas ? Les petits moutons sont aussi irrésistibles et tellement à pleur place dans les jardins de Marie-Antoinette. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
zebulon
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette Ven 25 Juin - 6:56 | |
| C'est très joli en fait, tout ça. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Le bestiaire enchanté des Lalanne dans les Jardins de la Reine Marie-Antoinette | |
|