Chakton
| Sujet: Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie-Antoinette Dim 16 Mai - 12:15 | |
| Je vous conseille l'émission, elle est à écouter sur France Culture dans la série Histoires de Musique de Marianne Vourch. https://www.francemusique.fr/emissions/histoires-de-musique/elisabeth-vigee-le-brun-portraitiste-de-marie-antoinette-94927
- Elisabeth Vigée le Brun, fille du peintre Louis Vigée et de Jeanne Maissin est issue de la bourgeoisie parisienne. Dès l’âge de vingt trois ans, elle jouit d’une si grande réputation qu’elle est appelée à Versailles pour y peindre l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, la nouvelle reine de France.
Portrait de la reine Marie-Antoinette d'Autriche à la Rose par Élisabeth Vigée Le Brun. Auto-portrait d'Élisabeth Vigée Le Brun, Getty
Elisabeth Vigée Le Brun écrit dans ses souvenirs : « C’est en l’année 1779, que j’ai fait pour la première fois le portrait de la reine, alors dans tout l’éclat de sa jeunesse et de sa beauté. A la première séance, l’air imposant de la reine m’intimida d’abord prodigieusement ; mais sa majesté me parla avec tant de bonté que sa grâce si bienveillante dissipa bientôt cette impression. C’est alors que je fis le portrait qui la représente avec un grand panier, vêtue d’une robe de satin et tenant une rose à la main. Ce portrait était destiné à son frère, l’empereur Joseph II, et la reine m’en ordonna deux copies ; l’une pour l’impératrice de Russie, l’autre pour ses appartements de Versailles ou de Fontainebleau. »
Le succès de ce portait entraîne plusieurs commande royales et Elisabeth Vigée Le Brun peut désormais compter sur le mécénat de la Maison de la Reine et les membres de son cercle intime dont elle devient le peintre quasi officiel. Elle occupe ainsi une place très privilégiée parmi les portraitistes de la cour.
Programme musical
Christoph Willibald von Gluck Orphée et Eurydice : Chaconne ARCHIV PRODUKTION
Joseph Haydn Symphonie en Si bémol Maj HOB I : 85 : Romance Les Arts Florissants William Christie, direction HARMONIA MUNDI
Antonio Sacchini Dardanus : Andantino Les Arts Florissants William Christie, direction ANGE
André Ernest Modeste Grétry Zémir et Azor : Pantomime Orchestre de Bretagne Stefan Sanderling, direction ASV
Antonio Salieri Les Danaïdes : Par les larmes dont votre fille - Air d'Hypermnestre Mojca Erdmann, soprano La Cetra Andrea Marcon, direction DGG
Johann Paul Martini Plaisir d’amour Felicity Lott, soprano Isabelle Moretti, harpe NAIVE
Jean-Louis Duport Concerto pour violoncelle et orchestre n°6 en ré min. Peter Horr, violoncelle et direction Hofkapelle de Weimar MDG
André Ernest Modeste Grétry Zémir et Azor : Finale Orchestre de Bretagne Stefan Sanderling, direction ASV
Excellent programme _________________ X est la force deux fois pure
|
|
Phenomene
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie-Antoinette Dim 25 Déc - 12:42 | |
| A écouter en famille Le destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste au XVIIIe siècle https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/a-ecouter-en-famille-elisabeth-vigee-le-brun-les-couleurs-de-lemancipation-partie-1-4155412 https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/a-ecouter-en-famille-elisabeth-vigee-le-brun-les-couleurs-de-lemancipation-partie-2-4155413 J'espère ainsi faire plaisir aux membres de ce magnifique Forum. |
|