Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -68%
-68% Bougie Bijou à 12,90€ ...
Voir le deal
12.90 €

 

 La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie

Aller en bas 
AuteurMessage
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 01/05/2020

La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie Empty
MessageSujet: La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie   La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:17

Accrochez-vous, nous allons décoller pour le rêve ...... drunken drunken drunken drunken


  • Commandée par Napoléon III pour son épouse Eugénie, cette tiare a été portée par la princesse punk Gloria von Thurn und Taxis le jour de son mariage. Par Emma Samuel pour « Tatler ».


Mais, au départ, c'était elle, la fan inconditionnelle de Marie-Antoinette, qui l'avait.

La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie Vf_tia10


  • En l’honneur de la pierre de naissance du mois de juin – la perle –, focus sur ce diadème en perles monumental signé Gabriel Lemmonier, commandé par Napoléon III en 1853 comme cadeau de mariage pour son épouse, Eugénie de Montijgo. La tiare se compose de 212 perles et près de 2 000 diamants sertis sur un entrelacs alambiqué, accessoirisé de perles en forme de poire inversée, le tout monté sur de l’argent.

    À l’époque, les perles étaient la propriété du Trésor de l’État français, comme c’était la coutume à l’époque, alors que la France peinait encore à se défaire de son régime monarchique. Après sa défaite en Prusse en 1870, Napoléon et Eugénie s’exilent en Angleterre où les accueillent la reine Victoria, tandis que la tiare, elle, est restituée à l’État français. En 1877, sous la Troisième république, le diadème est vendu : parmi les 69 lots mis en vente, 24 sont alors achetés par Tiffany & Co., le meilleur enchérisseur de la vente aux enchères.

    En 1890, la tiare est de nouveau vendue et achetée par Albert, 8e prince von Thurn und Taxis, comme cadeau de mariage pour sa future femme, l’archiduchesse Margarethe Klementine d’Autriche. La maison von Thurn und Taxis fait partie de la noblesse allemande, et doit sa fortune à sa participation dans l’élaboration du service postal européen.

    Le diadème réapparaît lorsque le 11e prince von Thurn und Taxis, Johannes, épouse l’aristocrate allemande et comtesse Gloria von Schönburg-Glauchau en 1980. Cette dernière est âgée de tout juste 20 ans, alors que son époux a 34 ans de plus qu’elle, et devient très vite connue sous le nom de « la princesse punk » grâce à son apparence aussi extravagante que son train de vie. Pour les 60 ans du prince, elle se déguise en Marie-Antoinette et rejoint ses invitées perchée sur un nuage doré accroché à une tyrolienne.

    Ce n’est que lorsque son époux meurt en 1992 que Gloria devient une fervente catholique doublée d’une businesswoman qui doit rembourser les 300 millions de livres de dettes que son mari lui a laissées. La tiare précieuse est ainsi mise aux enchères une fois de plus, et remportée cette fois-ci par la Société des Amis du Louvre, où l’on peut désormais admirer cet incroyable bijou – enfin réuni avec son pays de naissance.


Gloria von Thurn und Taxis et bien entendu la tiare :

La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie Vf_glo10

La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie Gloria10

Sources https://www.vanityfair.fr/
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-gloria-von-thurn-und-taxis/
Revenir en haut Aller en bas
 
La fascinante histoire de la tiare en perles de l'impératrice Eugénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bijoux de la reine
» Histoire de lire - Salon du Livre d'Histoire à Versailles
» Service "Perles et Barbeaux" de Marie Antoinette
» Les perles de la Reine Marie-Antoinette aux enchères
» Exceptionnel! pièces du service à perles et barbeaux à vendre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Directoire, Empire, Restauration-
Sauter vers: