Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Roulez carrosses, de Versailles à Arras

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 6 Juil - 16:50

Le château de Versailles a passé un partenariat avec l'abbaye de Saint-Vaast à Arras.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/07/06/article_versailles-s-implantera-a-arras-des-le-p.shtml

Roulez carrosses, de Versailles à Arras 454943  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 454943  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 454943

La municipalité d'Arras est ravie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 7 Juil - 16:07

quelle bonne nouvelle! C'est très près de chez moi avec les enfants beaucoup plus pratique Roulez carrosses, de Versailles à Arras 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:19

C'est Robespierre qui va se retourner dans sa tombe ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:27

Quelle tombe? Roulez carrosses, de Versailles à Arras 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:37

Madame de Chimay a écrit:
C'est Robespierre qui va se retourner dans sa tombe ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 56173

qu'il aille au diable ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 588717

mais c'est vrai qu'il y est sans doute déjà ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 588717

Roulez carrosses, de Versailles à Arras 49856

Roulez carrosses, de Versailles à Arras 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:52

Roulez carrosses, de Versailles à Arras 849654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Parteniart entre le Château de Versailles et Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:10

Bonjour

Deux petites vidéos concernant ce prêt.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/le-chateau-de-versailles-delocalise-dans-le-nord-69530972.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:56

Nikko de Chissay a écrit:
Bonjour

Deux petites vidéos concernant ce prêt.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/le-chateau-de-versailles-delocalise-dans-le-nord-69530972.html

Cordialement



Pour étoffer ...
Durant dix-huit mois, l'ancienne abbaye Saint-Vaast d'Arras hébergera soixante-seize oeuvres
dont six carrosses.


http://www.kwg.tv/go/?6dfbfae


Very Happy Very Happy Very Happy

http://www.lemonde.fr/style/article/2012/03/16/les-deplacements-du-pouvoir_1669894_1575563.html#ooid=tqYjczNDqvvzBka0PHgVpKMsJh-m3rdf

Very Happy Very Happy Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeSam 17 Mar - 11:57



http://www.versaillesarras.com/index.php/fr/

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Affich11


http://www.versaillesarras.com/index.php/fr/


Very Happy Very Happy Very Happy



...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:02

Je reviens de cette exposition merveilleusement scénarisée !
Dès l'entrée on est plongés dans l'ambiance d'époque grâce à la diffusion du bruits des sabots des des chevaux qui claquent sur les pavés...
Les chaises à porteurs sont exposés devant un fond du château de Versailles du côté de la Chapelle royale, c'est parfaitement conçu.
Les traîneaux ont pour fond une vue depuis le Bassin de Latone jusqu'au Grand Canal enneigés.
Ils sont fastueux.
C'est à travers Louis-Joseph qu'est rendu un hommage aux voitures d'enfants :

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras110
Petite berline de promenade du Premier Dauphin , vers 1787

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras210
La petite calèche connue comme étant celle de Louis-Joseph est dite là de Louis-Charles et datant d' entre 1785 et 1790.

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras310
Carrosse du Sacre de Charles X : remarquez les nombreux marches-pied...cela m'a étonné...et pourtant cela convient à de si hautes voitures !

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras410
Char funèbre de Louis XVIII.

Bien à vous.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:10

Merci pour ton reportage !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:10

Citation :

C'est à travers Louis-Joseph qu'est rendu un hommage aux voitures d'enfants :

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras110
Petite berline de promenade du Premier Dauphin , vers 1787

Les deux garçons l'ont certainement utilisée tour à tour.

Cette sortie devait être magnifique.  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:27

Citation :
Carrosse du Sacre de Charles X : remarquez les nombreux marches-pied...cela m'a étonné...et pourtant cela convient à de si hautes voitures !

Mais oui! Les voitures étaient donc si hautes que ça?

Merci pour ce reportage en tous cas!  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:51

Madame_Royale a écrit:
Mais oui! Les voitures étaient donc si hautes que ça?

Ce carrosse du moins m'arrivait au niveau des épaules, je parle du corps de voiture ... Wink
Par contre les chaises-à-porteurs m'ont paru fort exiguës...J'y image bien entrer un gentilhomme...mais une femme avec toutes ses jupes et plus tard ses cheveux , je ne conçois pas qu'elle y ait pu entrer... Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:59

Citation :
Citation :
Mais oui! Les voitures étaient donc si hautes que ça?

Ce carrosse du moins m'arrivait au niveau des épaules, je parle du corps de voiture ... Wink

Et tu es de grande taille ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:01

Citation :
mais une femme avec toutes ses jupes et plus tard ses cheveux , je ne conçois pas qu'elle y ait pu entrer... Shocked

C'est étrange en effet.  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 79143
La chaise à porteur était-elle encore beaucoup utilisée sous Louis XVI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:22

C'est dans Les Adieux à la Reine qu'on en voit une...
Mais quand on voit la difficulté que l'on a à pratiquer les pavés de la devanture du château, ce genre de moyen d'approche de la Cour ne devait pas être superflu...
Dans le château, les femmes glissaient sur le parquet ... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:25

Avec leurs chaussures extrêmement fragiles, c'est évident. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:58

Merci pour ces quelques images... Very Happy

Au sujet des chaises à porteurs, j’avais lu que Mme de Maintenon, très frileuse, et craignant sans cesse la proximité avec le roi qui préférait, quant à lui, vivre été comme hiver « au frais », choisissait bien souvent de rester enfermée dans sa chaise à porteurs au milieu de la pièce.
Protégée ainsi des courants d’air, une chaufferette placée à ses pieds !

Bichette...  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:10

Eh bien, dis donc ! Ce devait être passablement encombrant . Il fallait qu'elle soit elle pour pouvoir se le permettre .   Wink
Tu te rends compte si toutes les dames en avaient usé ainsi !  Very Happy


Merci !!!   Roulez carrosses, de Versailles à Arras 454943  C'est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:13

Merci Roulez carrosses, de Versailles à Arras 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:56

Citation :
Merci pour ces quelques images... Very Happy

Au sujet des chaises à porteurs, j’avais lu que Mme de Maintenon, très frileuse, et craignant sans cesse la proximité avec le roi qui préférait, quant à lui, vivre été comme hiver « au frais », choisissait bien souvent de rester enfermée dans sa chaise à porteurs au milieu de la pièce.
Protégée ainsi des courants d’air, une chaufferette placée à ses pieds !

Bichette...  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 194575

C'est un sujet qui revient souvent entre le Comte et moi : lui qui n’aime que les courants d'air et moi qui n'aime que le chaud ; nous nous imaginons alors comme ce couple célèbre.  Roulez carrosses, de Versailles à Arras 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:14

Madame_Royale a écrit:
Les voitures étaient donc si hautes que ça?

Vois donc La Victoire, la berline du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise :
Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras610
Ici sur ce détail du tableau d'Etienne-Barthélémy Garnier
et en vrai en dessous :

Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras710

Et ce landau-dormeuse de campagne de Napoléon Ier:
Roulez carrosses, de Versailles à Arras Arras510

Ainsi tu pourras considérer les proportions qui nécessites les marches-cochères pour accéder à sa place dans le carrosse Roulez carrosses, de Versailles à Arras 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:54

Alors dis? Je pensais que cette oeuvre était dans ton jardin.
Quel étonnement quand je l'ai découverte dans la cour de l'abbaye où a lieu l'exposition ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 194575
Roulez carrosses, de Versailles à Arras Dscn6911

Voici la mise en scène dans laquelle étaient présentées les chaises à porteurs :
Roulez carrosses, de Versailles à Arras Dscn6912

Et là celle pour les traîneaux :
Roulez carrosses, de Versailles à Arras Dscn6914
Roulez carrosses, de Versailles à Arras Dscn6915

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:11


J'adore les traîneaux et les chaises à porteur ! Roulez carrosses, de Versailles à Arras 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulez carrosses, de Versailles à Arras Empty
MessageSujet: Re: Roulez carrosses, de Versailles à Arras   Roulez carrosses, de Versailles à Arras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulez carrosses, de Versailles à Arras
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Arras, les jeunes revisitent Versailles
» Versailles à Arras : Exposition sur Napoléon
» Musée des carrosses à Versailles
» L'histoire des carrosses de Versailles
» Exposition « 100 chefs-d’oeuvre de Versailles » à Arras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: