Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française

Aller en bas 
+2
globule
Bint Georch
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française   Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:27

Bint Georch a écrit:
Merci encore. Pour la dernière, j'espère que je trouverai enfin plus grand. Wink

Hélas, elle est toujours petite.

No stress on a des détails dans ce topic Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t5785-la-liberation-de-madame-royale-et-son-voyage-vers-l-autriche

On a tout dans ce forum je vous dis, on a tout. Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 454943

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/02/2019

Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française   Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:29

Il reste l'historique à vous communiquer.

L'histoire de cet ensemble de fixés sous-verres est aussi incroyable qu'étonnante. Très probablement arrivés dans son équipage lors de l'exil de Marie-Adelaïde de Bourbon, duchesse d'Orléans, accompagnée de son fils, le futur Louis-Philippe Ier, roi des Français, et de Jacques-Marie Rouzet, dont elle était la maîtresse, en décembre 1808. Ils sont restés dans la même famille et n'ont jamais quitté l'île de Minorque depuis plus de deux siècles. Nos douze peintures ont été conservées dans la finca Torre del Rey, propriété de la famille Orfila, à Es Castell. Cette finca fut achetée le 5 mars 1783 au comte de Cifuentes qui était le représentant du Roi d'Espagne à Minorque. Ce domaine fut érigé sur les terrains de l'ancien château de San Felipe, forteresse bâtie au XVIème siècle pour défendre Mahon, la capitale de l'île. En 1889 les 6 derniers héritiers achetèrent une maison dans Mahon où ils résidèrent tout en gardant la finca entièrement meublée. Aucun d'eux ne se maria et n'eut de descendants. La soeur, Antonia, dernière survivante de la fratrie, vécut jusqu’en 1934. Antonia Orfila Montanes était très appréciée sur l’île. Elle fît de nombreux dons à diverses œuvres caritatives à tel point que la ville d’Es Castell lui rendit hommage en baptisant une rue à son nom, rue qui existe encore de nos jours. D’une famille très aisée, elle avait deux gouvernantes à son service, Lucia et Benita, qui lui étaient totalement dévouées et restèrent à ses côtés jusqu’à son décès. Par testament, Antonia leur légua la maison de Minorque et tout son mobilier, dont nos fixés sous-verre. Depuis cette date la maison et tout son contenu ont été transmis d’héritier en héritier jusqu’à ce jour. Jamais exposés au public, jamais présentés à la vente, ils sont restés à Minorque jusqu’à ce que nous les découvrions l’année dernière, et reviennent pour la première fois en France.

Vous voyez, chère Fleur, je n'ai pas fait grand chose de plus que recopier les indications des experts.
Globule, je vous réitère ma reconnaissance.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 01/01/2019

Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française   Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:38

Non, c'est une vraie découverte pour notre forum. Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 580524

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française   Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:03

Ces fixés sont il est vrai de grand prix et heureux leur futur acquéreur ...... drunken drunken
Quant à moi, l'état de mes finances m'interdit temporairement toute extravagance. farao

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 01/05/2020

Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française   Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 14:04

Merci d'avoir partagé ces découvertes. Elles sont émouvantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française   Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vente exceptionnelle de manuscrits de Mr Cléry
» Vente exceptionnelle des collections de la famille Dillée
» La monarchie française est renversée - 1792
» Objets personnels de Napoléon aux enchères
» Exceptionnelle tabatière à l'effigie de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: