1873. Il se forme à la Chambre une majorité favorable à la Restauration de la Monarchie. Royalistes de toutes tendances, bonapartiste forment une majorité et s'entendent pour opposer aux républicains un projet : la restauration du roi en France. L'élu: le comte de Chambord (1820-1883), fils posthume du duc de Berry. Entre temps, un nouveau Président de la République est élu par le Parlement : Patrice de Mac-Mahon (1873-1879), Maréchal de France, duc de Magenta et... royaliste ! Tout est prêt pour l'entrée dans Paris du roi Henri V. Un carrosse est construit pour le roi afin de faire son entrée dans la capitale.
Mais Chambord va faire la fine bouche. Il ne veut pas du drapeau tricolore, mais le drapeau blanc aux fleurs de lys ! Son souhait n'étant pas exaucé, il refuse la couronne !
Cela peut être considéré comme un caprice d'enfant. Comment Chambord peut-il refuser après une seconde République, un empire, une défaire face à l'Allemagne, une IIIème République démarrée dans le sang (la Commune) le Trône que les élus du Suffrage Universel lui propose ?
La Vérité est autre : Chambord refuse ce trône car il sait que sa famille, ce trône, fut l'objet inouï d'un drame familial : l'assassinat de son père par son cousin Louis XVII ! Loin de lui l'idée de devenir monarque après une telle tragédie ! Qu'auriez-vous fait à sa place ?
PS. Petit rappel pour dire qu'aucun portrait ou buste de Louis XVII n'existe dans la galerie du comte de Chambord au château du même nom !
_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.