Je place ici, NOS réflexions, témoignages, tant de "choses intrigantes" que de perceptions indifférentes à quoi que ce soit d'étrange.....
Le début de ce sujet fut deux posts "croisés" = un post de Monsieur Cléry, demandant simplement
si nous étions au courant de faits remarquables d'étant déroulés dans l'Attique Nord, au château de VersaillesEt, mon témoignage ( peu de chose !) sur un "ressenti" resté ancré dans ma mémoire lors d'une visite au Hameau en Janvier 1986;
J'avais déjà, plusieurs années auparavant, une dizaine d'années noté et répondu à un récit de Monsieur Cléry, sur ce sujet;
* Premier constat = ces impressions sont donc
durables et nous laissé des souvenirs très précis
* Second constat = sur 4 récits, je laisse en marge la conversation près des carrosses, Monsieur Cléry a témoigné de faits tangibles, constatés par plusieurs témoins;
* Avec votre permission, je vais par rigueur intellectuelle,
écarter toutes les impressions, ressentis, émotionsC'est sans doute regrettable, et nous prive d'un certain nombre de remarques qui auraient pu enrichir la réflexion;
MAIS, soit = nous pouvons convenir que visiter Versailles sans beaucoup d'affluence, un jour de mauvais temps, de temps de neige, va produire, incontestablement, un ressenti fort différent de celui d'une visite en plein soleil dans une file serrée de personnes appareil photo à la main;
Bien sûr, si l'on s'éloigne, le lieu peut soudain recouvrer tout son pouvoir
de suggestion et se métamorphoser de nouveau en lieu dont émanent des impressions étranges;
Cependant, laissons de côté ces ressentis et penchons-nous seulement sur les deux récits - au moins- avec des détails précis = traces de pas et bruit étrange; j'y ajoute aussi, l'impression de peur panique dans l'attique Nord la nuit;
J'ai eu beau fureter de mon mieux, je n'ai réussi qu'à soulever des incertitudes en nombre exponentiel !!
Une constante demeure = le pouvoir symbolique de Versailles lieu de la Monarchie Absolue est si fort, qu'aucun régime politique suivant n'osa l'habiter de nouveau; seul, Louis-Philippe s' y attaqua ... pour en faire un musée !!!!
Et fait curieux, ce sont souvent dans des lieux transformés, déconstruits par Louis-Philippe qu'ont lieu les faits étranges indubitables = soient, l'Attique Nord, transformé en musée, l'escalier Questel du à son architecte personnel, Nepveu, ou encore les appartements devenus méconnaissables de Madame de Maintenon;
De même au Petit Trianon, les bruits évoqués par l'ancien conservateur et le personnel se font entendre à l'entresol et à l'Attique, lieux de passage où les occupant(e)s furent de passage, sans y résider longtemps, et faut-il le souligner, peu meublés, de façon inexacte, voire délaissés et interdits à la visite.....
ALORS ??? Pour ma part, j'avoue, le mystère demeure total, et je le crains, n'est pas près de trouver une explication.....
Ma conclusion est "ouverte" et c'est à vous que je pose cette question = "l'Ancien Régime" manifesterait-il sa volonté d'être en mémoire de ces visiteurs du XX et unième siècle que nous sommes ?