yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 11 août 1791 Jeu 12 Aoû - 13:58 | |
| Marie Antoinette écrit au comte Esterhazy, pilier de Trianon, et émigré en septembre 1790: « Je me porte aussi bien qu’il est possible dans la position affreuse où je suis. Mon cœur est navré de douleur. Je n’ai pas un ami à qui confier mes peines, et encore dois-je être heureuse de les savoir loin. Ils ne seraient qu’exposés ici, sans que je puisse les voir. Mais n’en avoir aucune nouvelle, ne savoir rien de ce qui se passe que par les nouvelles publiques ou les têtes exagérées qui content chacune de leurs histoires, cet état n’est pas supportable. Vous n’avez pas idée du pays que nous habitons. Tous depuis ceux réprouvés par tout le monde jusqu’à ceux qui prétendent être bien, tous sont détestables, ne pensent être bien, tous sont détestables, ne pensent qu’à eux et ne savent que dire du mal de nous sans juger notre position. Aussi faut-il vivre et faire le bien que pour soi » _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|