globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Qui a volé les bijoux cachés par Marie-Antoinette dans la citadelle ? Mar 24 Aoû - 9:21 | |
| Cool comme idée Depuis cet été, l’Office de Tourisme de Montmédy propose au sein de la citadelle, un jeu de piste dont l’objectif est d’élucider une histoire locale : retrouver les bijoux de Marie-Antoinette.
- Allier patrimoine et divertissement, c’est l’objectif du jeu de piste proposé depuis cet été par l’Office de Tourisme de Montmédy. En répondant à une série de questions et d’énigmes, le but est de retrouver les bijoux perdus de Marie-Antoinette. Une légende bien connue dans l’histoire de la citadelle. En juin 1791, Louis XVI, privé de son pouvoir s’enfuit dans l’objectif de rallier la place forte de Montmédy. Il est finalement arrêté à quelques kilomètres de là, à Varennes. « La légende raconte que la famille royale serait partie du palais des Tuileries avec un coffre rempli d’or et avec les bijoux de la reine Marie-Antoinette. Le trésor qui pendant des siècles a été la convoitise de beaucoup de généraux n’a jamais été retrouvé. Il pourrait ainsi se trouver dans les murs de la citadelle », raconte Hugo Wispellaere, guide touristique.
Le parcours du Cluedo géant se déroule au sein même de la citadelle. Les participants doivent répondre à une dizaine d’énigmes, toutes liées à la fameuse légende et à l’histoire de la fortification de Montmédy.
Première étape : « se rendre en face de la statue de la Vierge, chercher une date gravée dans la pierre, additionner ces chiffres, retirer 3 chiffres. Cela donne l’âge qu’avait l’un des suspects en 1 791. » En répondant aux différentes questions, on parcourt toute la citadelle de l’intérieur à l’extérieur, des bastions en passant par les casemates.
- Découvrir l’histoire de la citadelle en s’amusant
« Nous voulions faire découvrir l’édifice en proposant une activité ludique », indique Pauline Villard, animatrice touristique à l’Office de Tourisme de Montmédy, également créatrice du jeu de piste. Mis en place cet été, le jeu connaît un franc succès auprès des enfants mais aussi des adultes : « l’idée était surtout de proposer une activité pour les enfants, plus facile pour eux que la visite guidée traditionnelle. Nous avons de nombreux adultes qui sont venus aussi tester le jeu. »
Après 2 heures à mener l’enquête, dernière étape : dénoncer le coupable du vol des bijoux. En récompense, une pièce de monnaie de Montmédy, symbole du trésor retrouvé.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/08/20/qui-a-vole-et-cache-les-bijoux-de-marie-antoinette-dans-la-citadelle _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|