yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 1er septembre 1714: Fontainebleau Mer 1 Sep - 19:43 | |
| Fontainebleau
1er septembre 1714
Nous sommes ici depuis avant-hier : nous avons couché à la maison du duc d'Ànlin, qu'on appelle Petit-Bourg; c'est un séjour charmant; le jardin surtout est magnifique.
Je ne suis pas venue avec le roi, car, deux jours avant de partir de Versailles, j'avais attrapé un fort rhume de cerveau, accompagné d'une toux terrible.
J'ai craint de dégoûter le roi et de faire rire la jeunesse, qui m'aurait vue cracher et moucher; je suis donc venue dans ma voiture avec mes dames et mes chiens.
Hier on a chassé, mais je n'y ai point été ; autrefois c'eût été pour moi une grande peine que de perdre une belle chasse, maintenant je n'en ai aucun souci.
1 -Fils de Mme de Montespan; il est souvent question de lui dans les chansons de l'époque.
On lui reprochait d'être peu courageux.
Menacé d'une attaque d'apoplexie, il se fit un jour saigner; aussitôt on lui décocha le quatrain suivant: Pour parvenir au plus haut rang, Le preux d'Àntin dans les batailles Far prudence épargne son sang. Pour le prodiguer à Versailles.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|