yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 1er septembre 1718 Mer 1 Sep - 19:44 | |
| Mon docteur n'est pas un charlatan et n'aime pas les remèdes; mais mes gens, qui sont très-intéressés, craignent que ma mort ne leur fasse perdre leurs charges, de sorte qu'ils le tourmentent afin qu'il me donne des drogues.
La peur qu'a eu la princesse de Galles au sujet de l'accident arrivé à la comtesse de Buckeburg, dont elle croyait la jambe cassée, est bien naturelle, mais je crains qu'il n'en résulte quelque chose de fâcheux pour l'enfant dont elle est enceinte.
Nous avons eu ici, ces jours-ci, un exemple terrible pour avoir pris du tabac dans une tabatière qu'elle avoit perdue pendant trois semaines, et qu'elle retrouva sur sa toilette » (Mémoires de Maurepas, t. I, p. 54.) « On la crut empoisonnée; il est aujourd'hui démontré qu'ils furent tués par les médecins, véritables assassins de ce temps où l'art de guérir était resté en arrière de tous les autres; les saignées arrêtèrent l'éruption de la rougeole. Les détails de leur fin ne laissent point de doute à cet égard »
(Notice déjà citée, insérée dans les Mélanges de In Société des bibliophiles )
1 On lit dans les Lettres inédites de Feuquières, Paris, Lelenx, 1846, t. IV, p. 227 : « Le jeu de Mme de Monlespan est monté à un tel excès, que les pertes de cent mille escus sont communes. Le jour de Noël elle perdoit sept cent mille escus; elle joua sur trois cartes cent cinquante mille pistoles et les gagna, et, à ce jeu-là, on peut perdre ou gagner cinquante ou soixante fois en un quart d'heure. » Nous voyons dans le Supplément aux Mémoires de Bussy, 1734, p. 76, qu'en une nuit Mme de Montejpan perdit quatre cent mille pistoles contre la banque, et les regagna à la fin.
de ce genre : la jeune marquise de Béthune, sœur du duc de Gèvres, est heureusement accouchée d'un beau garçon; mais comme elle avait été fort effrayée en voyant dans une église un mendiant auquel un cancer avait rongé toute la chair de' la poitrine, il s'est trouvé que l'enfant avait sur la poitrine et sur la figure un mal comme une toile d'araignée.
Il est mort après avoir été baptisé.
On a cent exemples de ce genre, de sorte que je m'inquiète à l'égard de la princesse de Galles. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|