| Alexandre Moitte | |
|
+2madame antoine pimprenelle 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 21:48 | |
| J'ai trouvé sur ce site : http://www.gogmsite.net/grand-ladies-of-the-eightee/subalbum-marie-antoinette-n/mme-elisabeth-et-marie-anto.html un dessin représentant Marie-Antoinette et Madame Elisabeth s'embrassant, par Alexandre Moitte (1750-1829). Il se trouve apparemment au Palais des Beaux Arts de Lille. Quelqu'un aurait-il des informations sur le dessinateur et sur ce dessin ? Je n'y reconnais pas Marie-Antoinette en tout cas...
Dernière édition par Perséphone le Dim 3 Mar - 22:08, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 21:57 | |
| C'est charmant ce baiser sur le front, étroitement enlacées ! - Perséphone a écrit:
Il se trouve apparemment au musée des Beaux Arts de Lille.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 22:05 | |
| J'ai des doutes que ce soient bien elles mais l'image est tout à fait charmante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 22:10 | |
| C'est tout à fait charmant en effet ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 22:35 | |
| Sans doute Je vais essayer d'en apprendre plus sur Alexandre Moitte ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 22:50 | |
| Je connais des conférencières au Musée de Lille et je vais essayer d'en savoir plus sur cet artiste Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 3 Mar - 22:51 | |
| C'est bien aimable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 10:38 | |
| J'adore ce dessin, il y a une tendresse fabuleuse. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 18:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 19:53 | |
| Mme Elisabeth ne peut recevoir de Marie-Antoinette qu'un baiser tout à fait chaste et pur . Il n'y a là aucun sous-entendus graveleux . En revanche, si la deuxième dame était la princesse de Lamballe ou Mme de Polignac, les mauvaises langues se déchaîneraient à l'envi !
Pour reconnaître Marie-Antoinette et sa petite belle-soeur, il faut que l'artiste ait posé cet intitulé à son dessin . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 20:35 | |
| C'est peut-être simplement l'auteur du site qui a décrété que ces deux femmes seraient Marie-Antoinette et Madame Elisabeth En attendant, j'ai trouvé quelques renseignements sur cet artiste : Alexandre Moitte est né à Paris le 15 septembre 1750 et est mort le 15 février 1828 toujours à Paris. Il était le fils de Pierre Etienne Moitte, peintre et graveur. Il épouse Dorothée Charlotte Deruelle le 14 avril 1788. Il est alors professeur à l'école royale de dessin. Moitte achète la Manufacture de porcelaine de Clignancourt le 28 juillet 1792 et possède celle-ci jusqu'en 1799, date à laquelle la situation économique conduit à la fermeture de la manufacture. Alexandre Moitte part en Italie en 1799 et revient 5 mois plus tard, se consacrant ensuite à l'enseignement du dessin à Fontainebleau en 1800 et vendant la manufacture le 23 août 1800 à l'audience des criées du Tribunal de première instance de la Seine. Sources :Wikipédia et La Porcelaine à Paris sous le Consulat et l'Empire: fabrication, commerce, étude topographique des immeubles ayant abrité des manufactures de porcelaine de Régine de Plinval de Guillebon (1985)
Quelques oeuvres :
Six interprètes en costumes de l'opéra Alcindor de Nicolas Dezède en 1787. (V&A Museum)
Portrait d'une femme assise, années 1780. (Museum of Fine Arts, Boston)
D'autres oeuvres d'A. Moitte ici : http://www.beauxartsparis.fr/ow2/catzarts/rechcroisee.xsp?f=Ensemble&v=&f=Auteur_field&v=Moitte%2C+Alexandre&e= |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 20:37 | |
| Ses dessins sont décidément de toute beauté ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 20:40 | |
| J'aime beaucoup cette dame assise, malgré son petit air boudeur . |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 20:46 | |
| Très beaux dessins en effet ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 4 Mar - 20:48 | |
| Aussi, parfois, les dessins ont été agrémentés d’annotations fantasques au XIXème ou au début XXème siècle, histoire de mieux les vendre, par exemple. Et certains petits musées ne se posent guère trop de questions avec leurs anciennes notices et attributions. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 14 Déc - 17:47 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Dim 14 Déc - 17:55 | |
| Aquarelle d'Alexandre Moitte représentant Louis Charles: Louis Charles, Dauphin of France (1790) | by Alexandre Moitte A watercolor over chalk and graphite | His mother, Marie Antoinette, had him dressed in a small uniform resembling those of the National Guard. http://pictify.com/116100/louis-charles-dauphin-of-france-1790-by-alexandre-moitte _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 15 Déc - 10:41 | |
| Ces croquis sont très jolis. Est-on sûr qu'il s'agit bien du Dauphin ?
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Lun 15 Déc - 11:45 | |
| Il faut investiguer du côté du fait affirmé par la légende: la reine a-t-elle réellement fait faire une petit costume de garde national pour son fils? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Sido Scorpion
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Ven 27 Nov - 18:54 | |
| Les illuminations données en l'honneur de la Reine en 1785 par Alexandre Moitte Ce sont des gouaches qui se trouvent dans les collections de l'Albertina en Autriche. _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Ven 27 Nov - 23:59 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
ExceLLence
| Sujet: Re: Alexandre Moitte Sam 28 Nov - 21:50 | |
| Intéressant _________________ J'veux un suaire de chez Dior
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre Moitte | |
| |