Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 31 octobre 1791

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26297
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

31 octobre 1791 Empty
MessageSujet: 31 octobre 1791   31 octobre 1791 Icon_minitimeDim 31 Oct - 16:39


Lundi 31 octobre 1791
31 octobre 1791 Michel12



Marie Antoinette, dans une lettre, s’épanche auprès d’Axel de Fersen:
« C’est un enfer que notre intérieur, il n’y a pas de moyen d’y rien dire avec les meilleures intentions du monde. Ma belle-sœur est tellement indiscrète, entourée d’intrigants et surtout dominée par ses frères en dehors, qu’il n’y a pas moyen de se parler ou il faudrait querelles tout le jour… »

------------

Le comte de Montmorin, ministre des affaires étrangères, vient lire, à l’Assemblée nationale, son rapport sur la situation de la France vis-à-vis des puissances étrangères. Il débute par indiquer que, depuis le mois de juin, toutes les relations officielles sont interrompues avec la plupart des cabinets d’Europe. Il explique aussi que les ambassadeurs accrédités par le Roi ont perdu nécessairement tout caractère du jour où le Roi a été suspendu. Il lit ensuite la lettre envoyée, par le Roi, à toutes les puissances étrangères, pour leur notifier son acceptation de la Constitution:
L’Assemblée nationale vient de me présenter l’acte constitutionnel qu’elle a décrété; et je me suis déterminé à l’accepter, parce que je dois le regarder comme le résultat des vœux de la grande majorité de la nation. Je m’empresse de faire part de cet événement à Sa Majesté d’être persuadé que ce changement opéré par la constitution française ne change en rien mon désir de rendre de plus en plus inaltérables les liens qui existent entre nous aussi qu’entre nos nations respectives »

Il conclue par prononcer que le Roi a agréé sa démission.
-----------
Décret qui requiert Monsieur de rentrer en France, dans un délai de deux mois, sans quoi il serait censé avoir abdiqué son droit à la régence.

_________________
31 octobre 1791 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
31 octobre 1791
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 octobre 1791
» 18 octobre 1791
» 1er octobre 1791
» 21 octobre 1791
» 21 octobre 1791

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1791 :: Octobre-
Sauter vers: