Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Intérieur de la reine et distribution de sa journée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:32

Merci pour ces textes Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 454943 Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 454943 la suite, la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:16

Merci Marie-Antoinette pour toutes ces informations.
Je peux comprendre que notre Reine "étouffait" quelques fois à Versailles, et se réfugiait au Petit Trianon. Mais, c'était une Reine avec souvent des obligations à honorer. Même concernant son bain.  Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 244157
Personnellement, je n'arrive pas à me projeter dans ce rôle, malgré certains côtés positifs.  Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 49856
Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:53

tou d'abord, je vous présente mes excuses pour le retard dans les épisodes, car jeudi je rangeais des bouquins dans le nouveau grenier acquis récemment et remis en état - 76 m2 - j'ai une belle place pour recevoir éventuellement les livres qui seraient abandonnés avant de terminer à la poubelle ......
vendredi... Paris - samedi compte rendu à deux amies sur l'émission et contamination des mes idées .....
retournons donc à VERSAILLES après l'habillement en privé de SA MAJESTE

la REINE, une fois rentrée dans sa chambre, placée debout vers le milieu, environnée de la surintendante, des dames d'honneur et d'atours, de ses dames du palais, du chevalier d'honneur, du premier écuyer, de son clergé prêt à la suivre à la messe, des princesses de la famille royale qui arrivaient accompagnées de tout leur service, en dames et charges d'honneur, passait en ordre par la galerie, comme pour se rendre à la messe.
Les signatures des contrats se faisaient ordinairement au moment de l'entrée de la chambre. Le secrétaire des commandements présentait la plume.
Les présentations des colonels, pour prendre congé, avaient ordinairement lieu à cette heure. Celles des dames et les prises de tabouret se faisaient le dimanche soir, avant l'heure du jeu, à la rentrée du salut. Les ambassadeurs étaient introduits chez le reine, tous les mardis, le matin, accompagnés de l'introducteur des ambassadeurs de service, et Monsieur de SEQUEVILLE, secrétaire des ambassadeurs.
L'introducteur venait ordinairement, à la toilette de la reine, la prévenir des présentations d'étrangers qui auraient lieu. L'huissier de la chambre, placé à la porte de la reine, ouvrait les battants que pour les princes et les princesses de la famille royale, qu'il annonçait à haute voix.
Il quittait son poste pour venir nommer, à la dame d'honneur, les personnes que l'on présentait ou qui venaient prendre congé : cette dames les nommait, en second, à la reine, au moment où ils saluaient ; si elle était absente, ainsi que la dame d'atours, la première femme prenait sa place, et remplissait les mêmes fonctions.
Les dames du palais, choisies, uniquement pour faire la compagnie de la reine, n'étaient chargées d'aucunes fonctions de domesticité, quelque honorables que l'opinion établie dans un gouvernement monarchique pût les rendre.
la lettre du roi, en les nommant, portait entre autres formules d'étiquette "vous ayant choisie pour faire la société de la reine".
Il n'y avait presque point d'appointements attachés à cette place purement honorifique.

La reine entendait la messe avec le roi, dans la tribune en face du maître- autel et de la musique, à l'exception des jours de grandes cérémonies, où leurs fauteuils étaient placés en bas, sur des tapis de velours à range d'or : ces jours étaient désignés par le titre de "grande chapelle".

La reine avait d'avance nommé la quêteuse, et le lui avait fait dire par sa dame d'honneur qui, de plus, était chargée de lui faire parvenir la bourse. On choisissait presque toujours, les quêteuses parmi les nouvelles présentées.

Après être rentrée de la messe, la reine dînait, tous les dimanches, avec le roi seul, en public, dans le cabinet des nobles, pièce qui précédait sa chambre.
Les dames titrées, ayant les honneurs, s'asseyaient, pendant les dîners, sur des pliants placés aux deux côté de la table. Les dames non titrées se plaçaient debout autour de la table ; le capitaine des gardes, le premier gentilhomme de la chambre, étaient derrière le fauteuil du roi ; derrière celui de la reine, son premier maître d'hôtel, son chevalier d'honneur, le premier écuyer.
Le maître d'hôtel de la reine tenait un grand bâton de six ou sept pieds de hauteur, orné de fleurs de lys en or, et surmonté de fleurs de lys en couronne.
Il entrait dans la chambre, avec ce signe de sa charge, pour annoncer que la reine était servie.
Le contrôleurlui remettait le menu du dîner ; il le présentait lui-même à la reine, en cas d'absence du premier maître d'hôtel ; autrement il lui rendait les honneurs du service.
Le maître d'hôtel ne quittait point sa place, il ordonnait seulement de servir et desservir ; les contrôleurs et gentilshommes servants mettaient sur table, et recevaient les plats des garçons servants.

Le prince le plus près de la couronne présentait à laver les mains du roi, au moment où il allait se mettre à table ; une princesse rendait les mêmes devoirs à la reine.

Le service de table était anciennement fait, chez la reine, par la dame d'honneur et quatre femmes en grand habit ; cette partie du service des femmes leur avait été attribuée à la destruction des charges des fille d'honneur. La reine supprima cette étiquette dans la première année de son règne.

A la sortie du dîner, le reine rentrait seule dans son appartement avec ses femmes ; elle ôtait son panier et son bas de robe.

je vous laisse déguster ce texte en comprenant pourquoi MARIE ANTOINETTE voulait s'échapper de l "ETIQUETTE le plus souvent possible .............

MARIE ANTOINETTE

je vous souhaite un bon appétit et un bon après-midi et je vais, de ce pas, descendre en compagnie de ma Dame d'honneur prendre un dîner chaud en totale liberté. Quelle belle vie de ne pas être Reine !!!!!

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Jeton_10
pour mémoire le jeton du GOBELET DE LA REINE - AVERS
Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Jeton_11
REVERS
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:21

Le sujet a été nettoyé. Merci de bien vouloir le conserver pour l'emploi du temps de notre reine. Merci à notre Marie Antoinette pour les informations exceptionnelles qu'elle partage avec nous. Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 31969

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:34

Merci beaucoup ! Quel était l'usage de ces jetons ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:09

Les jetons servaient à des fins de propagande royale. Ils étaient le plus souvent offerts comme étrennes et évoquaient les grands faits du règne : batailles, victoires, traités de paix ou grands travaux... on y faisait figurer souvent des légendes pleines d'esprit imaginées par les plus éminents membres de l'Académie des Belles-Lettres.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 18:25

Ce n'est visiblement pas le cas de celle ci ! Depuis quand commémore-t-on les officier du gobelet ! Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 49856
Etait-ce, comme le jeton du Trianon, une faveur accordée, qui permettait des entrées ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 18:39

Je pense que oui.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:48

le jeton du gobelet était une preuve de présence de service au château, et je crois servait aussi pour passer dans les appartements au cours dudit service

le jeton d'entrée dans les jardins de la Reine permettait de venir les visiter, hors la présence de Sa Majesté , avec l'accord du CONCIERGE - Monsieur BONNEFOY DU PLAN - si cela intéresse, je peux dès demain, vous mettre sur le BOUDOIR - l'exemplaire le plus copié porte au revers "entrée pour 4 personnes"
le règlement rectifié et signé par la REINE pour l'accès à ses jardins !!!! j'en possède un excellent tirage

MARIE ANTOINETTE Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 564218

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
le jeton du gobelet était une preuve de présence de service au château,

En fait, c'était un peu comme une pointeuse, n'est-ce pas ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:00

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Sans-t11
avers du jeton pour accéder aux jardins de la Reine en 1785 à présenter aux gardes suisses de l'entrée

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Images10revers du jeton permettant l'entrée pour 4

les boutiques du château vendent une ravissante petite boite avec l'avers du jeton comme couvercle au prix de 18 euros

bien entendu, il y a d'autres jetons à collectionner concernant MARIE ANTOINETTE
jeton de MADAME LA DAUPHINE
jeton de LA REINE
jeton de LA MAISON DE LA REINE

et aussi pour les épouses PROVENCE ET ARTOIS

j'ai même un jeton du gobelet avec le revers identique à celui de MARIE ANTOINETTE, mais avec le portrait sur l'avers de MARIE L. épouse de LOUIS XV
comme quoi on reprenait les mêmes moules ou empreintes pour faire du neuf avec du vieux.

MARIE ANTOINETTE Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 914132 Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:27

La marquise de La Tour du Pin nous fait le plaisir de nous transmettre ses souvenirs des journées de la Reine.

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Pict8311

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Pict8312

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Pict8313

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Pict8314

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Pict8315

Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Pict8316
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 8:38

Merci pour ces quelques pages regorgeant de ces infimes détails qui nous retracent la vie à la Cour comme si nous y étions .  Elle consiste, en somme, à respirer dans le sillage du roi et de la reine en recueillant, s'il est possible, une marque d'attention de la part de l'un ou de l'autre. Mais que de règles très strictes à observer, dans un emploi du temps dûment minuté !  Et que de personnes royales auxquelles témoigner un attachement la plupart du temps factice !

Marie-Antoinette aurait donc pris ombrage de la fraîcheur et de la beauté des plus jeunes femmes  ?  
Ce serait un trait de vanité typiquement féminin ...

Quant à Loulou,  il est aussi peu séduisant que d'habitude .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:39

Oui, pas sympa, ce témoignage...

Quant à la vie à Versailles, elle m'a toujours irrésistiblement rappelé à quel point, parfois, les hommes ont du mal à oublier leurs racines simiesques.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:57

Tu crois que nos petits cousins sont aussi serviles envers le mâle dominant ? Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:34

pimprenelle a écrit:
Oui, pas sympa, ce témoignage...
Je ne la trouve pas désobligeante. La description du Roi n'est certes pas flatteuse, mais elle n'avait pas 20 ans, et ne le voyant que peu de temps, et lui parlait encore moins ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:41

Citation :
Merci pour ces quelques pages regorgeant de ces infimes détails qui nous retracent la vie à la Cour comme si nous y étions .  
C'est pour cela que j'ai sélectionné ces pages ! Elles sont si détaillées (comme l'est toujours la marquise en ce qui concerne ses souvenirs d’ancien régime).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:51

J'avais déjà lu de nombreux passages de ces mémoires (mais jamais en entier) et je découvre cette anecdote vraiment sympathique du shake hands.Very Happy 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:00

Un autre mot anglais arrive chez nous à cette même époque : le spleen .
Du reste cette dame dit-elle que l'ennui est de bon ton . Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 49856 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:24

Ouais Rolling Eyes , et dans pas longtemps, ces blasés auront tout le loisir de ne plus s'ennuyer. Un seul but : survivre...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:27

Reinette a écrit:
J'avais déjà lu de nombreux passages de ces mémoires (mais jamais en entier) et je découvre cette anecdote vraiment sympathique du shake hands.Very Happy 
J'ai beaucoup aimé aussi !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:15

Je viens de relire ce passage . Very Happy Tellement typique, ça fleure bon le XVIIIème .  La scénographie du grand couvert que l'on voit aujourd'hui au château de Versailles est exactement identique à celle décrite par la marquise. Le château fait bien les choses! Le rituel monarchique est décrit avec beaucoup d'authenticité. On imagine bien, en lisant ce passage , la reine s'avançant aux côtés du roi dans la galerie des glaces entre deux haies de courtisans , tout en devisant avec untel ou untel . Un cérémonial tout à la fois immuable et imprévu pour ceux des courtisans qui pouvaient espérer être remarqués par le roi ou la reine... un cérémonial auquel les courtisans devaient assister le cœur battant espérant sans doute quelque mot sympathique ou marque de reconnaissance du roi ou de la reine.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:58

Citation :
Tu crois que nos petits cousins sont aussi serviles envers le mâle dominant ? Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 244157

Oh oui... Chez les gorilles, seul le mâle dominant à accès à la reproduction. Pour les autres, c'est un noeud dedans. Elle est pas belle, la vie de meute ?

Le train-train de Versailles m'a aussi toujours paru très canin : regarder les alpha manger, gratter aux portes...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 11:04

Cette scène est fort bien reconstituée dans le Jefferson in Paris de James Ivory Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 405462 

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 12:27

pimprenelle a écrit:
Le train-train de Versailles m'a aussi toujours paru très canin : regarder les alpha manger, gratter aux portes...

J'avoue que ta comparaison est formidable ! C'est vraiment ça ! Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 49856
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Intérieur de la reine et distribution de sa journée - Page 2 Icon_minitime

Intérieur de la reine et distribution de sa journée
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant