Ce livre en vente à la Librairie l'Oiseau Lire de Mons
Dialogue entre sa majesté l'empereur Joseph II et sa majesté le roi de France Louis XVI, trouvé dans la malle d'un courier passant aux Pays-Bas. Bruxelles, Imprimerie Patriotique, 1790. [A Bruxelles, De l'Imprimerie Patriotique, 1790.] In-8° broché sous couverture muette, 28 p, (complet), rousseurs, bon exemplaire de cette très rare brochure.
Extrait :
Joseph II à Louis XVI : J'espère que [...] vous voudrez bien m'aider à faire rentrer mes lions dans leurs tannières, avant que les autres ne se remuent. Que vous importe 25000 hommes ? je les payerai : je reformerai encore quelques riches abbayes en Allemagne, & je vous donnerai la moitié de tout ce que je confisquerai dans les Pays-Bas, après que j'en aurai fait la conquête. J'y ai encore un ou deux mille de mes misérables qui courent dans le Luxembourg, sans culottes ni souliers ; je les joindrai aux vôtres & nous serons presque les maîtres. Faites-le, je vous en prie, par amitié fraternelle.
Louis : Mon beau frère, d'après tout ce que j'ai entendu, de vous, vous êtes un mauvais prince. Je serai fâché d'employer mes honorables Français, à soutenir une tyrannie aussi inouie. La Nation Française elle-même est occupée à affermir sa liberté, & à chasser pour toujours la tyrannie quelle a endurée sous ses rois, mes prédécesseurs ; jugez donc comment elle est difposée à vous aider à tyranniser un peuple que le Français aime infiniment, pour sa droiture, pour ses vertus & pour son courage. Mon peuple croit plutôt combattre pour les Belges que contr'eux, & votre despotisme est autant maudit dans mon royaume, que dans les Pays-Bas. Retournez donc, Sire, d'où vous êtes venu : vous n'avez pas de secours à attendre ici : vous avez versé le vin, il faut le boire. Vous avez encouru la vengeance céleste par votre parjure, vous avez mérité le mépris de tous les princes par votre infidélité, vous avez attiré sur vous la malédiction de tout le genre humain, par vos cruautés inouïes. Allez joindre dans le Luxembourg le petit reste de vos meurtriers & de vos figues : courez y de même sans culotte, & sachez que vous n'avez plus en moi un beau frère.
50 euros (code de commande : 19873).